Informations pratiques
Plan d'accès
Cerema
Pôle d'activités Les Milles
avenue Albert Einstein
13290 Aix-en-Provence
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation

Alors que l’échéance du 26 novembre 2026 fixée par la loi Matras approche, les PICS entrent dans leur phase active.
Au-delà de la stricte obligation légale, le véritable enjeu commence maintenant : faire vivre ces plans pour renforcer la résilience de nos territoires.
Ce cadre partagé est une opportunité unique d'anticiper les risques et de mieux coordonner les actions de sauvegarde au profit des habitants. L'implication des intercommunalités change la donne dans la chaîne des acteurs de la sauvegarde.
Ce nouveau rôle permet aux EPCI de mutualiser les forces et de soutenir concrètement les communes, notamment pour garantir le rétablissement des compétences communautaires essentielles. Le défi est désormais de dépasser le simple document administratif pour ancrer une véritable culture partagée de la crise au quotidien.
Cette journée d'échange permettra de se projeter vers l'avenir en partageant les meilleures pratiques des territoires déjà opérationnels. Nous y aborderons la formation des élus, l'engagement citoyen, la conduite d'exercices et les synergies à bâtir entre plans de sauvegarde (PCS/PICS), plans de continuité d'activité (PCA) et stratégies environnementales.
