Informations pratiques

Plan d'accès

Cerema Méditerranée - Amphi des 13-vents
Rue Albert Einstein
13290 Aix-en-Provence
France

Date(s) et horaires

Le 16 mars 2017
De 9h15 à 16h30

Informations

Contact logistique
Marjorie VIGNAU
marjorie.vignau@cerema.fr
Contact technique
Valerie GOYON-LEROUX
valerie.goyon-leroux@cerema.fr

Tarifs et réservation

Participations aux frais ?
16,40 €
Clôture inscription

Cadre de l'événement

Présentation

CONTEXTE

La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples (économiques, mobilité durable et sûre...), évolutifs, et se réalisent dans un champ de contraintes croissant. Cela conduit à adapter périodiquement les référentiels techniques en matière d’aménagement des infrastructures, mais aussi à en élaborer de nouveaux pour répondre aux diverses situations auxquelles sont confrontés les porteurs de projets.

A l’occasion de l’élaboration ou de la refonte d’un référentiel technique, la pertinence des règles de l’art est devenue une question récurrente. A la demande de la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le Cerema mène un travail de questionnement de ces règles sur leurs origines, leurs fondements, la validité des paramètres « fondamentaux » ou encore sur la cohérence entre les différents guides techniques.

Cette journée a donc pour but de présenter la démarche des fondamentaux de la conception routière et les premiers livrables. Elle est l’occasion de présenter aussi l’actualité en matière de voies réservées et de voies auxiliaires.

 

 

OBJECTIFS

Cette journée s’articule autour de deux temps forts :

1. La présentation de la démarche globale des fondamentaux de la conception routière et des premiers livrables :

  • Le rapport « Fondamentaux de la conception routière : les souplesses offertes par les règles de conception » diffusé le 20 janvier 2016 : il met en évidence les souplesses existantes dans les différents guides de conception (ARP, ACI, ICTAAL, ….,), les explicite et en dresse une typologie d’une part en fonction de leur nature, et d’autre part, en fonction du niveau décisionnel (maître d’ouvrage ou concepteur). Des exemples de souplesses et leur prise en compte dans une démarche de projet sont également évoqués.
  • Le projet de guide technique sur les révisions des règles de l’art en matière de visibilité qui introduit des modifications des règles actuelles afin de mieux les adapter aux conditions de circulation tout en maintenant un niveau de sécurité optimal. Il permet d’homogénéiser aussi les règles de visibilité d’un guide à l’autre.

La démarche des fondamentaux intéresse tous les types de réseaux : réseau structurant, réseau secondaire...

2. L’actualité en matière d’aménagement de voies spécialisées de type « voies réservées » et « voies auxiliaires » sur les voies structurantes d’agglomération (VSA), et d’en présenter les nouvelles règles techniques pour la conception, la réalisation et l’exploitation.

Elle doit être l’occasion de partager, d’échanger, de débattre autour de repères, de références, de pratiques.

Cette journée technique s’inscrit dans le dispositif des Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement (CoTITA) qui oeuvre au développement de la communauté technique locale dans le domaine de l’aménagement et du développement des infrastructures routières.

 

 

PUBLIC

Elle s’adresse aux Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’Oeuvre des services de l’État, des collectivités territoriales en charge des opérations d’aménagement et de développement du réseau routier, aux sociétés d’autoroutes et aux bureaux d’ingénierie routière.

Programme
MATIN
09:15 - 09:45
Accueil des participants
09:45 - 09:55
Ouverture de la journée
Florence HILAIRE
Cerema Méditerranée
09:55 - 10:05
Présentation du programme de la journée
Denis HIRSH
DIT / MARRN IGR Pôle Méditerranée
10:05 - 10:35
Démarche générale des fondamentaux
Matthieu HOLLAND
Cerema Infrastructures de transports et matériaux
10:35 - 11:00
Démarche « Souplesses »
Marie RIPOCHE
11:00 - 11:20
Les exemples et contre-exemple de souplesses
DCEDI
Cerema Méditerranée
11:20 - 11:35
Temps d'échange
11:35 - 11:55
Pause
11:55 - 12:15
Les souplesses dans les processus d'élaboration des projets
Laurent FABRE
DIT / MARRN Pôle Méditerranée
12:15 - 12:30
Témoignage du Conseil Départemental 66
Joël POU
Conseil Départemental 66
12:30 - 12:45
Temps d'échange
12:45 - 14:15
Déjeuner (inscription préalable obligatoire)
APRES-MIDI
14:15 - 15:15
Le Projet de révision des règles de l'art en termes de visibilité - Comparaison "anciennes règles / nouvelles règles" : quelques exemples
Lionel PATTE
Cerema Méditerranée
15:15 - 16:20
Voies réservées - voies auxiliaires
Olivier ANCELET
Cerema Territoires et Ville
Mathieu LUZERNE
Cerema Méditerranée
16:20 - 16:30
Conclusion et clôture de la journée
Denis HIRSCH
DIT / MARRN IGR Pôle Méditerranée

Journée Technique du 16 mars 2017 - "Adaptation des règles d’aménagement des routes : des souplesses aux nouveaux référentiels" - Aix-en-Provence

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Cerema Méditerranée - Amphi des 13-vents</span><br> <span class="address-line1">Rue Albert Einstein</span><br> <span class="postal-code">13290</span> <span class="locality">Aix-en-Provence</span><br> <span class="country">France</span></p>

Les prochains rendez-vous

Journée Technique du 16 mars 2017 - &quot;Adaptation des règles d’aménagement des routes : des souplesses aux nouveaux référentiels&quot; - Aix-en-Provence

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Cerema Méditerranée - Amphi des 13-vents</span><br> <span class="address-line1">Rue Albert Einstein</span><br> <span class="postal-code">13290</span> <span class="locality">Aix-en-Provence</span><br> <span class="country">France</span></p>