VDI

Le mardi 1er février 2022, lors du colloque international sur le développement urbain durable organisé par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Efficacity et le Cerema ont annoncé officiellement le lancement création du label « Ville durable et innovante ».

Le label « Ville durable et innovante » :  un outil de pilotage des politiques publiques de développement durable des collectivités.

L’engagement dans le label permettra aux collectivités d’évaluer de façon globale et cohérente les résultats de l’ensemble de leurs politiques de développement durable avec des indicateurs fiables, et en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Il apportera un appui aux collectivités pour répondre aux multiples défis auxquels elles font face en intégrant de manière coordonnée les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de résilience, et en s’appuyant sur les écosystèmes d’innovation et sur l’apport des technologies numériques au service de la ville durable.

À l’échelle de la collectivité, le label constituera un outil d’évaluation transversale de ses politiques publiques et un outil d’aide à la décision et de pilotage.

Une nouvelle labellisation pour couvrir tous les champs de la ville durable.

Le label « Ville durable et innovante » vient compléter le label Climat Air Energie du programme Territoires Engagés Transition Ecologique de l’ADEME (ex Cit’ergie) qui est la déclinaison française du Label européen EEA (European Energie Award).

Le nouveau label Ville durable et innovante apporte un regard complémentaire au label Climat Air Energie de l’ADEME sur les politiques des collectivités grâce à trois nouvelles thématiques :

  • cohésion sociale et qualité de vie,
  • transition économique,
  • résilience,

et grâce à une thématique transversale :  l’innovation.

Les bénéfices du label « Ville durable et innovante » pour les collectivités :

  1. Aider au pilotage et à l’évaluation des politiques locales de façon transversale et systémique
  2. Accompagner les collectivités dans l’élaboration et l’amélioration de leur stratégie de développement durable
  3. Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre collectivités
  4. Renforcer leur visibilité et leur attractivité
  5. Faciliter à terme l’accès à des financements nationaux ou internationaux.

Une première phase pilote du label menée 2021 auprès de 7 collectivités en France métropolitaine et en Outre-mer.

Efficacity et le Cerema travaillent depuis 2020 avec 7 collectivités pilotes dans le but de valider le référentiel technique du label et son fonctionnement. Une première phase menée jusqu’en juin 2021 a permis de recueillir les retours des collectivités, de l’ADEME et d’un comité d’experts sur la version initiale du label. Depuis juillet 2021, les collectivités pilotes ont pu utiliser le label pour évaluer leurs politiques en termes de diagnostic, de plan d’actions et d’impact de leurs actions.

Les collectivités pilotes :  Communauté urbaine de Dunkerque, Lorient Agglomération, Territoire de la Côte Ouest à La Réunion, Sète Agglopôle Méditerranée, Paris - Vallée de la Marne, Cannes Pays de Lérins et Brétigny-sur-Orge.

Les prochaines étapes

  • début mai 2022 : annonce des labellisations des collectivités pilotes
  • mai 2022 : lancement de la deuxième vague de labellisation ouverte à de nouvelles collectivités
  • juin 2022 : ouverture de la plateforme en ligne de dépôt des dossiers
  • à partir de juillet 2022 : accompagnement des collectivités candidates à la labellisation
  • janvier 2023 : annonce des résultats de la deuxième vague de labellisation

 

Vers une dimension internationale du label

Le Label VDI a vocation à devenir un label international : il sera expérimenté en 2023 au sein d’un réseau de collectivités européennes qui s’engageront ensemble en réponse à un appel à projets européen URBACT qui paraîtra à l’automne 2022. Des expérimentations sont également prévues en 2022 et 2023 dans plusieurs pays du Maghreb et d’Asie.