Transport collectif en site propre
Transport collectif en site propre
Céline Avril
Objet de l'opération

L’opération porte sur un audit de sécurité d’un transport collectif en site propre récemment mis en service entre Massy et Saclay, mené en partenariat entre lIe-de-France Mobilités et le Cerema

Les besoins du client

A la suite de la mise en service du transport en commun en site propre (TCSP) entre Massy TGV et le Christ de Saclay, plusieurs accidents ont eu lieu et les collectivités et exploitants ont fait remonter des dysfonctionnements. lIe-de-France Mobilités et le Cerema ont ainsi réalisé en partenariat un audit de sécurité de l’infrastructure et des comportements afin de résoudre les difficultés identifiées.

La réponse du Cerema

L’étude menée en partenariat s’est faite en deux temps :

Le Cerema a d’abord réalisé avec lIe-de-France Mobilités le diagnostic de l’infrastructure du point de vue de la géométrie, de la signalisation, de l’insertion urbaine et des plans de feux. Pour cela, des réunions avec les acteurs du territoire, des analyses de plans et des visites sur site ont permis d’identifier les dysfonctionnements et de caractériser des comportements d’usagers inadaptés ;

Il a ensuite répondu aux questions techniques des collectivités posées en amont et produit des recommandations d’aménagement afin d’assurer plus de sécurité aux usagers. Des réunions avec plusieurs acteurs du territoire ont permis d’adapter les propositions d’actions correctives.

Le client

   

Le calendrier
Janvier à octobre 2017
Partenaires

Ile-de-France Mobilités

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

Céline AVRIL

Audit de sécurité du TCSP Massy-Saclay

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Ville et stratégies urbaines ? N'hésitez pas à nous contacter.