Le Cerema a été sollicité par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement Ile-de-France (DRIEA) afin de réaliser une étude de manoeuvrabilité dans le cadre du projet d’aménagement du village olympique dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Le logiciel Navmer a été utilisé pour simuler les trajectoires et vitesses de bateaux et déterminer quel gabarit maximal peut naviguer sans aménagement conséquent mais également préciser les aménagements qui permettraient d’augmenter le gabarit maximal admissible.
L’implantation du village olympique de part et d’autre du bras principal de la Seine aval à l’amont de l’A86 (Île Saint-Denis et rive droite du grand bras), conduira à interdire totalement la navigation fluviale dans ce bras pendant la durée des jeux. Une partie du trafic fluvial pourra être reporté sur le bras secondaire, sous réserve de restrictions en matière de gabarit et de conditions de croisement, compte-tenu de ses faibles capacités.
L’objectif de l’étude est de déterminer quel est le gabarit maximal que peut recevoir le bras secondaire (longueur, largeur, tirant d’eau, tirant d’air), sans y faire d’aménagements conséquents. Un second scénario sera étudié pour préciser les aménagements qui permettraient d’augmenter le gabarit maximal admissible en faisant intervenir un dragage permettant d’augmenter le gabarit en plan d’eau ou en tirant d’eau.
Pour réaliser des études de manoeuvrabilité, le Cerema utilise le logiciel Navmer développé par la direction du Cerema Eau, mer et fleuves. Ce logiciel calcule les efforts sur un navire à partir de ses caractéristiques, des ordres du pilote, du site, du vent et du courant. Les ordres (barre, machine), transmis via l’interface du logiciel permettent au navire simulé de se déplacer. Les résultats (trajectoire, vitesse) et les ordres sont sauvegardés, comparés, analysés et édités.
Le Cerema s’est donc chargé de construire le programme de simulations en paramétrant le logiciel (conditions hydraulique, règles de navigation, vent, ..). Une session de simulations ont ensuite été réalisées avec des navigants expérimentés (Cemex et Compagnie Fluviale de Transport).
Des simulations ont été réalisées sur les deux zones les plus critiques définies lors de l’étude de tracé: la tête de l’île et le chantier
naval et ont permis d’évaluer les conditions de passage de convois poussés de deux barges et d’unités de 110 et 135m.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement Ile-de-France (DRIEA)
75000 Paris
Direction du Cerema Eau, mer et fleuves
Département Infrastructures et transports
Division Transports
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.