Vue sur le pont Jean Moulin - La Rochelle
Vue sur le pont Jean Moulin - La Rochelle
Cerema Sud-Ouest
Objet de l'opération

La ville de La Rochelle souhaite faire de sa commune un modèle de territoire « Bike friendly ». À ce titre, la collectivité améliore continuellement son réseau cyclable et cherche à rompre les discontinuités cyclables qui perdurent. Le pont Jean Moulin est un point dur en terme de déplacements des cyclistes. Le Cerema est intervenu pour apporter son expertise sur le projet d’aménagement cyclable pour répondre à cette problématique de discontinuité ponctuelle.

Les besoins du client

Le pont Jean Moulin permet de rentrer dans le vieux centre-ville de La Rochelle depuis le sud de l’agglomération. Les trafics y sont importants et la chaussée est réduite sur l’ouvrage d’art, générant alors de nombreux conflits d’usage entre véhicules motorisés, cyclistes et piétons. Effectivement, des bandes cyclables sont actuellement aménagées, mais ne répondent pas aux besoins des cyclistes car l’environnement génère un sentiment d’insécurité. Ces derniers sont donc nombreux à circuler sur le trottoir. La ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération ont réfléchi à un projet d’aménagement cyclable pour répondre à ce besoin, et ont souhaité un avis extérieur.

La réponse du Cerema

Le Cerema Sud-Ouest est venu apporter son expertise et son expérience sur ce point dur cyclable, en proposant une évolution du projet proposé au départ par la collectivité. La largeur disponible étant limitée sur l’ouvrage d’art, l’étude s'est attachée à proposer une solution alternative à celle initialement projetée, exploitant et valorisant le plus possible l’espace disponible pour sécuriser les déplacements cyclables sur le pont, le tout sans détériorer la mobilité des autres usagers, notamment celle des piétons.

Le client

CA de La Rochelle (17)

environ 170 000 habitants

Le calendrier
de septembre 2017 à décembre 2017
Le montant
7200 K€
Partenaires

CA La Rochelle, ville de La Rochelle

Pilote du projet

Direction du Cerema Sud-Ouest

Département Transports Infrastructures, Sécurité et Partage de la Voirie

Groupe Sécurité et Partage de la Voirie

 

Expertise sur projet d’aménagement cyclable sur le pont Jean Moulin de La Rochelle

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.