vue aérienne des Yvelines
vue aérienne des Yvelines
Objet de l'opération

Donner des outils réglementaires pour la prise en compte de la densification douce dans une PLU (i).

Les besoins du client

La DDT des Yvelines souhaite approfondir son expertise réglementaire concernant la prise en compte de la densification douce dans un PLU (i) et ainsi former ses chargés d'études PLU et les chargés de mission territoriale, et mettre à disposition le travail pour les collectivités intéressées.

La réponse du Cerema

Le Cerema a produit une fiche de présentation et 7 fiches thématiques - stationnement, insertion du bâti, hauteur, espaces végétalisés, etc. - répondant ainsi au nouveau contexte réglementaire (Code de l’urbanisme en vigueur depuis le 1er janvier 2016).

Chaque fiche décline une série d'outils et précise les types de tissus urbains dans lesquels ils sont les plus pertinents. Ce travail a été réalisé pour le contexte yvelinois, mais peut être utilisé dans d'autres territoires.

Un panel de mesures favorables à une densification douce et maîtrisée est ainsi mis à disposition des communes et des professionnels les accompagnant, qui pourront les mobiliser pour alimenter le travail de rédaction du PLU.

Le client

Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)

Le calendrier
2016
Pilote du projet

Benjamin Legret - Chargé d'études - Unité Urbanisme - Département Ville Durable - Cerema Île-de-France

Perspective Bimby dans l’élaboration d’un PLU yvelinois

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.