Territoires de demain, une solution globale de l’UGAP, soutenue par le Cerema et conçue pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs transitions environnementales, énergétiques et numériques.
Cette nouvelle proposition de valeur, au service de territoires plus résilients, offrira aux acteurs publics un accès direct à plus d’une cinquantaine de solutions pour préserver l’environnement, améliorer la santé publique, prévenir les risques, développer les mobilités douces, décarboner les bâtiments ou encore gérer l’énergie et l’éclairage public, grâce notamment à l’intégration de technologies digitales et une exploitation optimisée des données dans la gestion des politiques publiques territoriales.
Via une plateforme de pilotage dédiée, l’accompagnement sera complet, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre des solutions, notamment numériques, à leur maintenance sur toute leur durée de vie, en passant par les études de faisabilité et l’installation des matériels et capteurs.

Les enjeux de Territoires de demain





A qui s'adresse cette offre ? Comment en bénéficier ?
La complémentarité du groupement
Le groupement est construit sur une complémentarité d’expertises très forte, qui nous permet de créer une véritable dynamique pour accompagner les collectivités tout au long de leurs projets.
Chaque co‐traitant apporte de la valeur d’un point de vue technologique, des expertises métiers, de la proximité avec les collectivités, de la couverture géographique, de la proximité avec un écosystème régional et de la connaissance de l’UGAP.
Le groupement d’experts déploiera les solutions en réponse aux besoins exprimés.
Les intégrateurs dans la conception et la réalisation

Suez, porteur métier et mandataire, apporte son expertise d’opérateurs de services urbains et ses innovations dans le domaine de l’environnement

SCC, facilitateur, met à disposition ses savoir‐faire fondamentaux dans l’exécution des accords‐cadres avec une expertise informatique de bout en bout

Capgemini accélérateur, apporte une vision « d’usage technologique » et de « l’après » mise en œuvre des socles de base pour les bénéficiaires
Les experts techniques indépendants
Les experts techniques, Cerema et Apave, seront positionnés dès l’amont, et appuieront les collectivités, de façon indépendante, pour identifier leurs besoins et faire mûrir leur projet de territoire.

Cerema

apave

Si les services digitaux sont au coeur de l’amélioration des services quotidiens, leur déploiement doit être pesé au regard de leur solidité, mais également leur impact sur le climat et l’environnement. L’expertise et la neutralité du Cerema, établissement public à la fois national et local, en font un véritable tiers de confiance qui aide les collectivités territoriales à faire les choix les plus justes, qui maximisent l’efficacité des solutions tout en maîtrisant leurs externalités négatives. C’est dans ce cadre et dans l’objectif de simplification que permet le groupement, que nous participons à l’offre "Territoires de demain", pour que la mobilisation et le partage des données soient pleinement au service des défis que doivent relever les collectivités.