11 septembre 2019
Centrale à charbon du Havre
Arnaud Bouissou - TERRA
Dans le cadre des enjeux de réduction des consommations de matière première et de développement des matériaux alternatifs, ce guide d'application indique aux producteurs de cendres de centrales thermique au charbon pulvérisé les conditions de recyclage de ce matériaux pour l'utilisation en technique routière.

Couverture du guideLa construction et l'entretien des routes consomment 200 millions de tonnes de granulats chaque année en France. L'enjeu est aujourd'hui de favoriser le recyclage des matériaux. Les cendres silico alumineuses issues des centrales thermiques représentent une option pour développer une filière de recyclage, démarche dans laquelle s'est engagée l'Union Française des Cendres de Charbon. 

 

Un gisement de cendres de charbon à valoriser

Ces cendres, considérées comme des déchets non dangereux, sont générées lors de la combustion de charbon pulvérisé en centrale thermique, et ont un taux de chaux vive (CaO) généralement inférieur à 5%. Elles sont récupérées sous le foyer ou par dépoussiérage des fumées. Ces cendres peuvent avoir connu une longue période de stockage intermédiaire.

Le secteur de l'industrie électrique produit annuellement environ 400.000 tonnes de cendres de charbon, dont seulement une faible part est recyclée. Le volume estimé de gisement de cendres de charbon issues de centrale thermique en France est estimé à 8 millions de tonnes, principalement dans le nord et l'est de la France. 

Une campagne de caractérisation environnementale des cendres de charbon a été menée en 2015 et a permis d'améliorer les connaissances, notamment sur le comportement environnemental de ce matériau. Ce guide a été conçu à partir de ces travaux, et vise à fournir des recommandations opérationnelles sur l'acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs fabriqués à partir de cendres de cendres de charbon en technique routière.

Ce type d'utilisation s'est développé à partir des années 60, si bien qu'il existe un important retour d'expérience en la matière.

 

Un guide d'application destiné aux professionnels de la filière

Ce document présente d'abord le processus de fabrication des cendres de charbon, leurs caractéristiques ainsi que les conditions de stockage (en silos sous forme sèche, en terrils, ou sur des zones d'entreposage). 

Il aborde le cadre dans lequel doit s'inscrire le plan d'assurance de la qualité de leur fabrication, les limitations relatives à leurs usages et les recommandations à observer concernant leur stockage temporaire dans l'emprise du chantier. Il précise également les obligations des différents acteurs d'un projet routier en vue d'assurer la traçabilité des chantiers dans lesquels les matériaux issus de cendres de charbon ont été utilisés.

Le guide s'adresse:

  • Aux entreprises qui fabriquent et utilisent ce matériaux alternatif,
  • Aux exploitants de centrales thermiques au charbon, exploitants d'installations de traitement des cendres de charbon, en leur fournissant les prescriptions réglementaires en matière de gestion de leurs déchets,
  • Aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre souhaitant utiliser les matériaux issus de cendres de charbon,
  • Aux inspecteurs des installations classées

Ce guide a été rédigé par un groupe de travail piloté par le Cerema, regroupant des spécialistes de l'Ademe, du ministère en charge de l'environnement, d'EDF-UFCC, de Surchiste et d'Uniper.