RNP04
RNP04
Objet de l'opération

L’opération consiste à assister le maître d’ouvrage dans la définition de solutions de valorisation de boues de station d’épuration dans ses chantiers de travaux publics.

Les besoins du client

La Communauté de Communes Épernay Pays de Champagne disposant sur son territoire d’un gisement de matériau appelé Technosables® souhaitait en trouver des filières de valorisation si possible dans le cadre de travaux en régie. Afin de respecter les exigences techniques et environnementales liées aux choix des solutions de valorisation, elle souhaitait disposer de données et outils d’aide pour la conception et l’entretien de ses infrastructures.

La réponse du Cerema

Le groupe Eaux et Sols du Cerema Nord Picardie a répondu favorablement à la demande de la Communauté de Communes Épernay Pays de Champagne (CCEPC) par le biais d’une convention de recherche.

Le Cerema a ainsi réalisé d’une part une caractérisation des performances mécaniques du matériau et d’autre part une caractérisation environnementale, menée selon deux approches. Tout d’abord, une démarche préconisée par le guide « Acceptabilité des Matériaux en Technique Routière » (Setra 2011) a conduit à des analyses physico-chimiques sur la base de planches expérimentales. Puis une Évaluation des Risques Écotoxicologiques a été lancé sur la base de bio essais monospécifiques et d’une évaluation des transferts à partir d’un chantier test. Cette étude a ainsi conclu à des recommandations concernant la mise en oeuvre du matériau et à la maîtrise des risques pendant et après les chantiers, servant de base à l’arrêté « loi sur l’eau » autorisant l’usage du matériau Technosables® dans la Marne.

Le client

Communauté de Communes Épernay Pays de Champagne

Le calendrier
De janvier 2011 à juin 2014
Partenaires

Carso, Alcontrol, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne

Pilote du projet

Cerema Nod-Picardie
Département Bâtiment, Énergie, Environnement

Valorisation de Technosables® en technique routière : bilan et recommandations

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et ressources naturelles ? N'hésitez pas à nous contacter.