26 octobre 2018
Placette dans le centre bourg d'Assignan - Cerema
Le programme national Action Cœur de Ville, dont l’objectif est de soutenir des villes moyennes dans leur stratégie de redynamisation, se met en route. Le Cerema contribuera au pilotage national et accompagnera des collectivités en direct.

Lancée en mars, l’opération "Action cœur de ville" permettra à 222 villes de taille moyenne de bénéficier d’un accompagnement via une convention de revitalisation sur 5 ans.

L’objectif : dynamiser les cœurs de ville. Les villes viennent de signer avec l’Etat les conventions-cadres.

 

Le programme repose sur 5 axes structurants :

  • Logo Action coeur de ville format bannièreDe la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville

  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

 

L'action du Cerema

Le Cerema, qui bénéficie d’une forte implantation territoriale et d’une compétence reconnue sur des thématiques essentielles pour les collectivités telles que l’aménagement, l’urbanisme, la transition écologique, la mobilité, les risques naturels, les zones commerciales, jouera un rôle dans l’opération "Action cœur de ville" :

  • Dans le cadre des missions d’assistance au management de projet et d’expertises lancées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour 70 villes lauréates du programme Actions Cœur de Ville, le Cerema accompagnera certaines d’entre elles dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie. Il sera également en appui de certaines villes par des missions confiées en direct, en dehors de cet appel d’offres.
  • Sur le plan national, le Cerema sera aux côtés du Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET) pour le pilotage du programme et l’expertise notamment à travers le déploiement d’ateliers thématiques dans les territoires.

Sur la mission d’assistance initiée par la CDC, le Cerema est un des principaux partenaires d’un groupement dont Algoe est mandataire. Il apportera ainsi son expertise et ses capacités d’ingénierie aux collectivités, notamment à travers les expertises flash qui seront réalisées sur chacun des territoires, afin de proposer un diagnostic et des solutions opérationnelles.

Le Cerema sera particulièrement mobilisé sur les thématiques suivantes : accessibilité-mobilité-connexions, formes urbaines-espace public-patrimoine, et transition écologique et énergétique-biodiversité.