26 novembre 2020
Cycliste devant un tram
Arnaud Bouissou - TERRA
Le 17 novembre, une journée technique a été organisée par le Cerema sous forme de webinaire pour partager les retours d'expérience sur les aménagements qui favorisent l'efficacité et l'attractivité des transports en commun, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Retrouvez les vidéos de la table ronde et des trois sessions thématiques, ainsi que les supports de présentation.

Si la crise sanitaire a généré une prise de conscience collective de tout l’intérêt de se déplacer à pied ou à vélo, les transports collectifs ont connu quant à eux une chute temporaire drastique de leur fréquentation. Néanmoins, les TC constituent un service de première nécessité pour permettre à l’ensemble des citoyens de se déplacer au quotidien. Augmenter leur domaine de pertinence, grâce à des innovations en termes d’aménagement ou d’exploitation reste en conséquence un objectif de fond.

Le présent webinaire a organisé les réflexions dans ce sens, autour d’une table ronde introductive qui a exploré les impacts de la crise sanitaire, et, de 3 sessions techniques :

  • Vélos et "Tramway / BHNS". Comment offrir un haut niveau de service à la fois pour les TC et les vélos sur une même voirie ?  Comment profiter de la gestion spécifique des mouvements dans les carrefours pour optimiser l’efficience de ces modes sans pénaliser leur sécurité ?
  • Optimisation des performances des lignes de bus existantes. Peut-on améliorer à moindre coût l’efficacité des bus pour renforcer leur attractivité ?  Quels aménagements ponctuels et quelles mesures d’exploitation le permettent ?
  • Pôles d’Échanges Multimodaux. Comment l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux sur voies rapides ou la création de Hubs Mobilité en milieu rural, permet-il d’améliorer la connexion des territoires peu denses aux centres urbains?

Quelques chiffres d'audience : sur les 1200 inscrits, 810 personnes se sont connectées (600 le matin; 525 l’après-midi; 415 toute la journée).

--

NOTA : Privilégiant la mise à disposition rapide du REPLAY et des présentations, le présent article met à disposition ces ressources en priorité. Il sera étoffé ultérieurement avec les enseignements de la journée et autres contenus utiles.

 

Introduction et table ronde : Attractivité et performance des TC, une nécessité renforcée par la crise sanitaire

Session 1 | Aménagements TC et vélos : quels compromis ? Quelles synergies ?

Session 2 | Performance des lignes de bus : une large palette d’outils

Session 3 | Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) et Hubs ruraux : de nouvelles opportunités d’intermodalité ?

--

--

POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez sur le Cerema Web, de nombreuses ressources en lien avec les thématiques de la journée, via les rubriques et dossiers suivants :
Retrouvez les contenus des dernières rencontres "Une Voirie pour Tous" et restez informés des dates et thèmes des prochaines :