8 novembre 2018
Pôle d'échanges de la Gare de Besançon Viotte ©Cerema
Pôle d'échanges de la Gare de Besançon Viotte ©Cerema
Le Cerema a mis en place un centre de ressources sur les gares et pôles d’échanges multimodaux (PEM) qui centralise les publications sur le thème, capitalise une connaissance dynamique et propose des retours d’expériences de terrain. Ce centre de ressource a vocation à s’inscrire dans une démarche partenariale avec tous les acteurs des gares et pôles d'échanges.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche MATRiS : Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société
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Depuis les années 2000, le mouvement de création ou d'aménagement de pôles d’échanges s’est amplifié dans une grande diversité d’agglomérations françaises sous l’effet de l’évolution des réseaux de transport ou de l’émergence de nouveaux services de mobilité.

Alors que les défis du réchauffement climatique, de la qualité de l’air et des inégalités sociales et spatiales face aux questions de mobilité se sont considérablement renforcés, les attentes autour des pôles d’échanges sont plus vives que jamais. L’intermodalité est entrée dans le langage courant des politiques publiques et, au travers des pôles d’échanges, elle s’inscrit de façon plus systématique dans la planification territoriale et dans l’aménagement des espaces urbains. Les récentes assises de la mobilité ont porté l’accent sur le besoin de renforcer l’intermodalité afin de diversifier les solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture. Le futur projet de loi d’orientation des mobilités devrait confirmer cette tendance et le besoin d’agir sur ces lieux où se pratique l’intermodalité.

Or, les pôles d’échanges multimodaux sont des lieux à plusieurs facettes, à la fois objet d’action publique et lieu de pratiques collectives complexes. Ils possèdent des fonctionnalités liées à la mobilité des personnes et à l’intermodalité, intègrent en général des activités commerciales et des services, tout en s’insérant dans des tissus urbains composites. Leur création et leur évolution font intervenir de nombreux acteurs institutionnels (collectivités, autorités organisatrices, aménageurs, exploitants ou opérateurs, enseignes, gestionnaires de services...).

Quant aux usagers, ils sont eux aussi pluriels : voyageurs, accompagnants, consommateurs, utilisateurs de services, habitants du territoire... Le véritable défi consiste dès lors à créer et à maintenir une cohérence entre les différentes fonctions des pôles d’échanges, de leur genèse jusqu’au moment de leur mutation.

 

Au regard de ces enjeux, le Cerema a souhaité partager diverses ressources sur le thème de l’aménagement des gares et des pôles d’échanges. Ce dossier présente l’essentiel des travaux produits depuis une dizaine d’années par le Cerema en collaboration avec ses partenaires.

 

Ce dossier s’organise en trois parties :

  • Une partie « Connaissance et méthodes » qui rassemble les ressources produites par le Cerema sur les gares et pôles d’échanges. Vous trouverez notamment en accès libre, l’ouvrage récent « Les pôles d’échanges au service de l’intermodalité et de la ville durable » qui propose un état des connaissances scientifique, méthodologique et technique du sujet.
  • Une partie « Formation, animation et ateliers d'acteurs » présente les activités de formations et regroupe les travaux co-produits dans le cadre d’ateliers partenariaux ou de journées d’études. On y trouvera également les communications effectuées dans des colloques scientifiques, séminaires ou congrès.
  • Une partie « Terrains et projets » s’alimente des retours d’expériences de terrain recueillis lors d’études ou de recherches. Elle ambitionne également de fournir un suivi des pôles d’échanges en France à travers un recensement des projets et un partage d’expériences locales.

 

Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous le sommaire de notre dossier (toutes les lignes du tableau sont des liens cliquables) :

 

CONNAISSANCE & MÉTHODES

FORMATION, ANIMATION & ATELIERS D’ACTEURS

TERRAINS D’ÉTUDE & PROJETS

« Les pôles d’échanges au service de l’intermodalité et de la ville durable » : un ouvrage de synthèse sur l'aménagement des pôles d'échanges (2017)Communications sur les gares et pôles d'échanges lors de colloques et journées d'études (2013 -...)« Le Relais des possibles » : un Démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) à la gare de Fontainebleau-Avon (2017)
« Développer des services dans les gares TER » : un ouvrage sur les premiers enseignements issus d'expériences locales (2017)Ateliers partenariaux sur les services dans et autour des gares TER (2014-2015)Nouveau pôle d'échanges multimodal de Saint-Brieuc : faciliter l'appropriation par les usagers (2019)
Gares routières : un guide complet du Cerema pour mener à bien un projet de gare routière (2017)Ateliers partenariaux sur les stratégies foncières autour des gares TER (2011-2012) 
Nouvelle collection de fiches Cerema "Boîte à outils de l'intermodalité" (2018)Retour sur la journée « Pôles d'échanges et gares routières pour une coordination des offres de transport » (CoTITA Centre-Est, 16 mai 2017) 
Rapport d'étude "Signalétique intermodale dans les gares" (2019)Retour sur la journée « réinventer les territoires périurbains avec leurs gares » (Cerema-CNFPT, 8 novembre 2013) 
« Vers des pôles d’échanges plus "intelligents" » : Un article sur le rôle des systèmes de transport intelligent pour la gestion des pôles d’échanges (2019)  

 

Contact

florence.girault@cerema.fr

cyprien.richer@cerema.fr

 

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