Cet article fait partie du dossier : Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité
Voir les 21 actualités liées à ce dossierDes enjeux importants en termes d’intermodalité
Aujourd’hui, de nombreuses zones du territoire français ne disposent pas de gares routières répondant aux besoins des usagers et aux attentes des transporteurs.
Or il s’avère primordial d’adapter ces gares routières aux évolutions du marché et de favoriser l’usage des services routiers, urbains et interurbains.
À ce titre, les objectifs ambitieux d’amélioration des conditions d’intermodalité, portés par les régions et les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en particulier, participent au développement de l’usage des transports collectifs routiers. Ils rendent nécessaire les aménagements des gares routières et, plus largement, des pôles d’échanges multimodaux.
Les gares routières peuvent jouer un rôle majeur dans l’aménagement et l’interconnexion des territoires. Toutefois, aujourd’hui, les gares routières françaises sont peu nombreuses à satisfaire les attentes des usagers et des opérateurs de transport.
Un guide pratique avec des exemples concerts
Ce guide comporte quatre parties, reprenant les différentes étapes d’un projet de gare routière :
- la première rappelle le contexte législatif et les enjeux de la mise en place d’une gare routière pour les usagers, les exploitants et les opérateurs de transport ;
- la seconde concerne les éléments du projet de gare routière, en termes de localisation, de fonctionnalités, de coût et de procédures ;
- la troisième décrit les principes de conception de la gare routière dans une approche multimodale et intégrée, notamment via le concept de gare connectée ;
- enfin, la quatrième partie en décrit les principes de gestion et d’exploitation, incluant les parties contractuelles et de suivi du service rendu à l’usager.
Le guide reprend aussi des exemples concrets de gares routières créées ou réaménagées dans les territoires, afin de mettre en lumière différentes solutions d’aménagement.
Enfin, il comprend plusieurs annexes techniques sur la réglementation, les procédures à mettre en oeuvre, des normes existantes et des méthodologies.
A quelles questions et problématiques répond ce guide pratique du Cerema ? Comment aborder un projet de création ou d'aménagement d'une gare routière ? Découvrez-le en 1 minute dans ce teaser !
Dans le dossier Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité