21 novembre 2017
Gare routière de Pau
Ce guide de 236 pages a pour objectif de donner un éclairage sur la conception, la réalisation et l’exploitation des gares routières. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur les gares routières, qui propose une approche tant opérationnelle que juridique à destination des acteurs locaux et des aménageurs.

Des enjeux importants en termes d’intermodalité

Aujourd’hui, de nombreuses zones du territoire français ne disposent pas de gares routières répondant aux besoins des usagers et aux attentes des transporteurs.
Or il s’avère primordial d’adapter ces gares routières aux évolutions du marché et de favoriser l’usage des services routiers, urbains et interurbains.

À ce titre, les objectifs ambitieux d’amélioration des conditions d’intermodalité, portés par les régions et les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en particulier, participent au développement de l’usage des transports collectifs routiers. Ils rendent nécessaire les aménagements des gares routières et, plus largement, des pôles d’échanges multimodaux.

Les gares routières peuvent jouer un rôle majeur dans l’aménagement et l’interconnexion des territoires. Toutefois, aujourd’hui, les gares routières françaises sont peu nombreuses à satisfaire les attentes des usagers et des opérateurs de transport.

Un guide pratique avec des exemples concerts

Ce guide comporte quatre parties, reprenant les différentes étapes d’un projet de gare routière :  (nouvelle fenetre)

  • la première rappelle le contexte législatif et les enjeux de la mise en place d’une gare routière pour les usagers, les exploitants et les opérateurs de transport ;
  • la seconde concerne les éléments du projet de gare routière, en termes de localisation, de fonctionnalités, de coût et de procédures ;
  • la troisième décrit les principes de conception de la gare routière dans une approche multimodale et intégrée, notamment via le concept de gare connectée ;
  • enfin, la quatrième partie en décrit les principes de gestion et d’exploitation, incluant les parties contractuelles et de suivi du service rendu à l’usager.

Le guide reprend aussi des exemples concrets de gares routières créées ou réaménagées dans les territoires, afin de mettre en lumière différentes solutions d’aménagement.

Enfin, il comprend plusieurs annexes techniques sur la réglementation, les procédures à mettre en oeuvre, des normes existantes et des méthodologies.