21 juin 2018
Station de vélos en libre service Vélo'V à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu
Anraud Bouissou - TERRA
Cette nouvelle série de fiches gratuites, destinées aux collectivités et aux acteurs de la mobilité, vise à synthétiser les connaissances et recommandations essentielles pour planifier et mettre en œuvre une politique intermodale. La première fiche propose un aperçu des enjeux, de la gouvernance et des leviers.

La toute première fiche de la série propose un état des lieux des enjeux et leviers au sujet de la multimodalité, dans un contexte de multiplication des offres de mobilité (covoiturage, autopartage, modes actifs, services librement organisés...), qui apportent un complément aux réseaux publics. Cependant, pour proposer à l’usager un service "porte-à-porte", ces offres doivent être complémentaires entre elles et les connexions doivent être assurées: en visant une meilleure articulation des offres de transports pour les rendre plus attractives, le développement de l’intermodalité permet de proposer une alternative pertinente à l’usage de la voiture individuelle.

Page de garde de la ficheL’intermodalité est aujourd’hui au cœur des politiques de mobilité. Cette fiche aborde différentes questions: les enjeux bien-sûr, mais aussi les pratiques des usagers, notamment dans le cas des correspondances entre deux modes de transports, la gouvernance et la coordination entre les autorités organisatrices, mais aussi les leviers qui favorisent l'intermodalité (création de pôles d'échanges, articulation des différents services de transports, information des voyageurs, outils billettiques et tarifaires...). 

Fiches à paraître :

  • Fiche n° 02 Un diagnostic territorial au service d’une politique intermodale de mobilité
  • Fiche n° 03 La coordination des services de transports et de mobilité
  • Fiche n° 04 Les pôles d’échanges au service de l’intermodalité
  • Fiche n° 05 La tarification intégrée pour facilité l’intermodalité ?
  • Fiche n° 06 La billettique interopérable
  • Fiche n° 07 L’information multimodale au service des usagers