1 décembre 2017
Système billettique dans un bus
Quels outils billettique sont disponibles? Comment mener à bien un projet de système billettique? Cet ouvrage dresse le panorama des outils existants et de leurs caractéristiques, et formule des recommandations pour développer son système billettique.

Quels sont les outils billettique existants?

La billettique, qui permet de simplifier les déplacements dans les transports collectifs, évolue rapidement, avec l’apparition de nouvelles offres technologiques, de nouveaux acteurs, et une réglementation qui se complexifie. Ce guide a pour objectif d’aider les responsables à choisir la technologie qui correspond à leur besoin.

L’ouvrage présente, de façon pédagogique, les principaux enjeux liés au domaine de la billettique et les fonctionnalités de ce type de systèmes. Puis il fournit un panorama complet des différentes solutions billettiques, avec, pour chacune d’entre elles : sa description technique, son domaine de pertinence et une proposition synthétique de bonnes pratiques quant à son usage, dans le but d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins de la collectivité et la technologie choisie. Enfin, diverses recommandations sont formulées concernant la façon de mener son projet de billettique.

Pour réaliser cette étude, le Cerema a interrogé des collectivités de différentes tailles afin de comprendre quels sont leurs besoins et de répondre à leurs préoccupations. Les industriels ont également été interrogés de manière à connaître les nouveaux produits.

 

Un guide pour accompagner les collectivités dans leur projet

  (nouvelle fenetre)L’ouvrage est conçu pour répondre de manière pédagogique aux questionnements sur les systèmes billettique en général, mais aussi aux questionnements plus techniques sur le choix et la mise en oeuvre de ces systèmes.

Cette publication est un guide qui peut accompagner les collectivités tout au long de leur projet d’acquisition d’un système billettique, depuis le stade de la réflexion jusqu’à l’écriture du cahier des charges.

L’ouvrage a vocation à être régulièrement mis à jour et enrichi, à la fois sur la thématique de la billettique et sur les autres systèmes de transports intelligents, comme les systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs.

Le lecteur, qu’il soit peu familier des technologies de la billettique, ou bien qu’il soit en recherche d’informations précises sur la pertinence des différentes solutions technologiques, trouvera dans cet ouvrage les informations et les clés de compréhension lui permettant de mener son projet en effectuant les choix les plus efficients en matière de billettique.