Le projet scientifique de MATRiS porte sur les dynamiques de transformation majeures à l’œuvre dans les systèmes de transport et d’aménagement, les moyens de les repérer, de comprendre la complexité de leurs interactions, de les modéliser. Il vise à éclairer, voire accompagner, les processus de décision en matière de mobilité et d’aménagement, des personnes, des entreprises et des acteurs publics.

Enjeux de société

Les sociétés contemporaines et leur économie ne peuvent fonctionner sans la mobilité des personnes et des biens. Cependant, la mobilité soulève aussi des controverses en raison de ses externalités : la congestion récurrente des réseaux, des impacts sur l’environnement et le climat, le renforcement d’inégalités territoriales, les problématiques d’aménagement et d’urbanisme qu’elle peut induire. Ces tensions invitent alors à repenser un système de transport, de mobilités et d’aménagement dans le contexte de la transition écologique et de l’aménagement durable.

Pour autant, les facteurs qui interviennent dans les transformations des systèmes de mobilités et d’aménagement sont nombreux : le tournant « mobilitaire » qui place l'individu et sa perception au cœur du système de transport, la révolution informationnelle, la mutation des systèmes énergétiques, et les conséquences diverses du dérèglement climatique.

Les sociétés doivent donc penser le changement et développer des stratégies d’adaptation et de résilience. L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont ainsi potentiellement exposés à ces mutations. Dès lors, comment penser les changements au sein des dispositifs territoriaux, à partir des mobilités et dans leurs interactions avec l’aménagement du territoire ?

Problématique scientifique

Le projet scientifique de MATRiS se compose de quatre axes thématiques :

1. L’analyse des interdépendances entre les réseaux de transport, les mobilités et l'aménagement du territoire.

Cet axe s’intéresse plus particulièrement 1/ au fonctionnement et à la conception des espaces de l’intermodalité en milieu urbain ou peu dense, 2/ aux corridors de transport, dans leur structuration spatiale et leur gouvernance territoriale, 3/ à la modélisation des trajectoires d’évolution, sur le temps long, des territoires influencés par l’arrivée ou la suppression d’une infrastructure de transport.
 

2. Les processus de fabrication des politiques publiques de transport jeux d’acteurs, impact territorial et évaluations.

Les politiques portées depuis plusieurs années, et celles se positionnant en rupture, sont analysées au regard de leur acceptabilité sociale, économique et environnementale. Les politiques en faveur de la sécurité routière, de la multimodalité, du développement des services fondés sur le numérique, sont ici particulièrement étudiées.
 

3. Les pratiques de l'aménagement et les réseaux à l’épreuve des risques.

Dans une approche multi-acteurs, multi-scalaire et diachronique, il s’agit d’appréhender les évolutions que des risques avérés ou potentiels peuvent insuffler aux pratiques de l’aménagement du territoire et de déploiement des réseaux et services de transports (fret ou voyageurs). Les risques peuvent tout autant être endogènes que exogènes du système d’acteurs considéré. Il est en particulier question d’analyser 1/ les dynamiques de la reconstruction post-catastrophe d’origine naturelle, 2/ la gestion des risques dans les projets d’infrastructure et d’aménagement, 3/ la perception et les représentations du risque, 4/ les valeurs qui fondent la coordination des parties prenantes, lors des épisodes de crise.
 

4. Les routines de mobilité et leurs adaptations (voyageurs et marchandises).

Il s’agit de comprendre les déterminants des comportements / pratiques de mobilités routinières, et de mesurer leur aptitude au changement du point de vue des individus et des entreprises logistiques, replacés dans leur environnement de contraintes. Les situations de perturbation des mobilités, de toutes natures, seront particulièrement étudiées comme révélateurs de la plasticité des routines.

Résultats attendus

Le projet scientifique de MATRiS se place résolument en faveur d’une recherche appliquée en complément de ses activités de recherche fondamentale. La présence de la tutelle Cerema, producteur et passeur de connaissances entre le monde académique et celui de l’ingénierie opérationnelle, oriente une recherche qui peut ouvrir à des innovations, à la production de nouvelles connaissances appropriables par les professionnels privés et publics.

Le transfert de connaissance est d’autant plus facilité que CY Paris Cergy université participe au transfert des technologies et des savoirs vers la société dans le cadre de formations initiales, continues ou en alternance.
Plus précisément, le projet scientifique de MATRiS est d’apporter des méthodes d’observation et des connaissances nouvelles à la fois théoriques et de nature à éclairer les décideurs, acteurs publics comme entreprises. Ainsi le projet vise à :

  • Favoriser des approches intégrées de l'aménagement du territoire et des politiques de transport et de mobilité ;
  • Évaluer les politiques de mobilité et de transport ou d'aménagement dans le processus même de leur conception et de leur mise en œuvre ;
  • Intégrer le facteur risque dans les pratiques de transport, de mobilité et d’aménagement, à différentes échelles ;
  • Discuter des théories de la planification, et du concept de routine, dans une approche multidisciplinaire ;
  • Concevoir et développer des méthodes -qualitatives et quantitatives- nouvelles en réponse aux nouveaux besoins de connaissance que suscitent l’accompagnement des transformations des systèmes de mobilité et plus largement d'aménagement.
Partenariat

Les partenariats de MATRiS sont développés sur le territoire national et à l’international, prioritairement en Europe, en s’appuyant notamment sur les dispositifs structurants de coopérations impliquant les tutelles (Cerema et CY Paris Cergy université).

Principaux partenaires scientifiques en France et à l’étranger :

  • L’Université Gustave Eiffel (laboratoires du département AME : SPLOTT, DEST, MODIS ; le LVMT)
  • Les universités membres de l’alliance européenne EUTOPIA dont CY Paris Cergy Université est membre.
  • Le pôle de compétitivité I-Trans

Principaux partenaires territoriaux des transports et de l’aménagement :

  • HAROPA (Port de Gennevilliers)
  • La fédération Norlink
  • Les conseils départementaux du Val d’Oise, des Yvelines, et de l’Essonne
  • Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France
  • La Métropole Européenne de Lille
  • Les agglomérations de Rennes, de Rouen
  • La délégation Axe Nord (autour du futur canal Seine-Nord Europe)
  • Île-de-France Mobilité
  • l’ISVL (Institut Vallée de la Seine pour une logistique intelligente)

Principaux partenaires industriels :

  • RATP
  • Transdev
  • Keolis
  • SNCF Mobilités et Réseau
  • Airbus Industries
  • Geodis
  • Stellantis
Nos partenaires UMR
MATRiS est une UMR qui associe le Cerema et CY Paris Cergy université
Publications récentes

Sophie Hasiak. « La gratuité des transports sur les réseaux métropolitains : quelle place de la mesure au cœur de la stratégie électorale des dernières municipales ? » RTS - Recherche Trans- ports Sécurité, 2022:22p, February 2022. doi: 10.25578/RTS ISSN1951-6614 2022-05. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03591222.

Gwenaël Jouannic. « Un retour d’expérience interdisciplinaire post-Irma ». Techni.Cités, (346), October 2021. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03390214.

Romuald Lacoste, Marie Douet, Jean-Matthieu Farenc. « Le navire marchand sera-t-il autonome ? » TI&M Transports, Infrastructures & Mobilité, n° 528, juillet / août 2021, pp 44-48.

Claude Comtois, Romuald Lacoste. “Dry bulk shipping logistics”. In : Maritime Logistics, a complete guide to effective shipping and port management, 3rd edition, edited by D-W. Song, P.M. Panayides, (Kogan Page), Philadelphia, 2021, pp. 241-257.

Cyprien Richer. « Le versement-Mobilité et la question territoriale : vers une redéfinition de la ressource suite à la Loi d’Orientation des Mobilités ? » TIM, Transports, Infrastructures Mobilité, (N°527 – MAI JUIN 2021):28–30, June 2021. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03358905.

Joël Meissonnier, Cyprien Richer. « Rush hour. Why despite flexible working workers resist change? » Applied Mobilities, pages 1–13, January 2021. doi: 10.1080/23800127.2020.1860512. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03110365.

Gwenaël Jouannic, Anaïs Ameline, Kelly Pasquon, Oscar Navarro, Chloé Tran Duc Minh, A.H. Boudoukha, Marie-Aude Corbillé, Denis Crozier, Ghozlane Fleury-Bahi, Julien Gargani, and Paul Guéro. « Recovery of the Island of Saint Martin after Hurricane Irma: An Interdisciplinary Perspective ». Sustainability, 12(20):8585, October 2020. doi: 10.3390/su12208585. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02970796 .

Sophie Hasiak, Cyprien Richer. « Can rail save peri-urban way of life? The case of peri-urban cities served by rail services in the metropolitan area of Lille (France) ». European Planning Studies, pages 1–20, September 2020. doi: 10.1080/09654313.2020.1818694. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02950983.

Joël Meissonnier. « Faire face ou faire avec. Situations de vulnérabilité et situations de handicap ». Populations vulnérables, (6):https://journals.openedition.org/popvuln/1249, September 2020. URL https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03035526

Cyprien Richer. « Au carrefour de l’intermodalité et de l’urbanisme : les pôles d’échanges multimodaux ». Forum du développement territorial, 1-2020:50–53, September 2020. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02951046.

Nicolas Juste, Joël Meissonnier, Cyprien Richer. « Mobilités quotidiennes des résidents des quartiers prioritaires en France : l’influence des unités urbaines ». Canadian Journal of Regional Science, 43(2): 20–31, September 2020. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02950998.

Philippe Ménerault, Cyprien Richer. « A la recherche de l’interconnexion train-métro (de type Val): regards croisés dans les métropoles de Lille », Rennes et Toulouse. Trasporti Cultura, 57:138–145, August 2020. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03308407.

Richard GRIMAL. « Are French millenials less car-oriented ? » Transportation Research Part D: Transport and Environment, 79, January 2020. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441185.

Ludovic Vaillant. « Les représentations sociales de l’espace dans la fabrique des villes durables: analyse de deux projets de port fluvial dans le Valenciennois ». Revue d’économie régionale et urbaine, Janvier(1):63, 2020. doi: 10.3917/reru.201.0063. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02559013.

Ludovic Vaillant, Gwenaëlle Halter. « L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France ». Reflets et Perspectives de la vie économique, (LVIII):5–17, January 2020. URL https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02941854.

Nos projets de recherche

Responsable de l'équipe
Geneviève Zembri-Mary
Enseignant Chercheur | CY
Adjoint responsable
Antoine Beyer
Enseignant Chercheur | CY
Membres de l'équipe
Virginie Augereau
Enseignant Chercheur | CY
Antoine Beyer
Enseignant Chercheur | CY
Laurent Gatineau
Enseignant Chercheur | CY
Laurent Guihery
Enseignant Chercheur | CY
Marie-Agnès Lanneaux
Enseignant Chercheur | Univ. Lille (SHS)
Liu Liu
Enseignant Chercheur | CY
Christophe Mimeur
Enseignant Chercheur | CY
Geneviève Zembri-Mary
Enseignant Chercheur | CY
Laure Cazeaux
Géographe-Cartographe | CY
Patrick Palmier
Chef du groupe Mobilités & Territoires | Cerema
Véronique Baudry
Chargée d’étude | Cerema
Géraldine Bodard
Chargée d’étude | Cerema
Liliane Dufour
Assitante de direction | Cerema
Richard ŽELEZNÝ
Enseignant-Chercheur Contractuel | CY
Afeti Yaovi Bolouvi
Doctorant | CY
Pierre-André Horth
Doctorant | Cerema
Marie-Léa Rousseau
Doctorante | CY
Dimitra Sengouni
Doctorante | CY
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UMR MATRiS : Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société

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