31 juillet 2020
analyseur de sorption de vapeur de laboratoire (DVS)
Cerema - Ighil Ameur
Le Cerema, labellisé en 2020 Institut Carnot "Clim’adapt", déploie ses nouvelles solutions en faveur de l’adaptation au changement climatique par la recherche et l’innovation. C’est ainsi que le Cerema s’est équipé d’un appareil de pointe pour une bonne compréhension des mécanismes hydromécaniques des sols, en particulier argileux, via des investigations à l’échelle du laboratoire.

Une acquisition pour accompagner les acteurs socio-économiques dans leurs stratégies d’adaptation au changement climatique  

Le changement climatique déjà présent aujourd'hui s'aggravera à l'avenir en l’absence d’efforts plus importants des nations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif de réduction des émissions devient indispensable afin de parvenir à maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 °C, comme l'exige l'accord de Paris

Vue d'un détecteur de fissures sur le mur d'une maison
Fissure d’une façade de maison instrumentée dans le cadre du projet MACH

En France, les conséquences de la sécheresse climatique sont de plus en plus importantes, et classent en 2019 la sécheresse comme le 1er risque naturel en termes d’impact financier avec plus de 800 M€ de réassurances publiques et un tiers du territoire français touché (source : CCR).

Il devient urgent d'accélérer la transition écologique, de favoriser la résilience des territoires et de développer des solutions innovantes basées sur la nature. Les acteurs socio-économiques se mobilisent. A leurs côtés, le Cerema, labellisé Institut Carnot Clim’adapt, multiplie ainsi ses efforts en faveur de l’adaptation au changement climatique par la recherche et l’innovation.

Pouvoir proposer de nouvelles solutions de confortement des ouvrages, affectés par la sécheresse et le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA), suppose une bonne compréhension des mécanismes hydriques des sols en particulier argileux. À l’échelle du laboratoire, il existe des appareils de pointe permettant de mener à bien ces investigations. Le Cerema a fait le choix d’un ressourcement de qualité pour disposer des nouvelles technologies via une acquisition inédite d’un DVS pour le Laboratoire de Mécanique des Sols à Blois. Cet investissement a été financé avec le concours de Clim’adapt.    

 

Présentation du DVS : Dynamic Vapor Sorption

logo carnot clim adaptL'appareil est un analyseur de sorption de vapeur, plus connu sous l’appellation DVS - Dynamic Vapor Sorption, qui permet de réaliser des mesures de sorption/désorption d’un grand nombre de matériaux solides (sols, poudres, etc.). La mesure au DVS est une technique dans laquelle un échantillon est soumis à des variations d’humidité et de température pour analyser son comportement hygrométrique et sa réponse aux sollicitations hydriques imposées et contrôlées pouvant être cycliques.

Le modèle acquis par le Cerema est un analyseur gravimétrique de sorption à échantillonnage automatique de type Vsorp Plus. Les systèmes Vsorp de mesure de sorption sont des instruments délicats et précis, basés sur une microbalance analytique. Les principaux avantages de ce modèle sont :

  • Un système multi-échantillon capable de mesurer des courbes de sorption gravimétrique jusqu’à 23 échantillons en simultané (11 échantillons pris en charge par la microbalance dans le modèle Vsorp Plus) ;
  • Une alimentation possible par l'air comprimé sous certaines conditions.

Certaines exigences doivent être respectées pour assurer un fonctionnement correct et obtenir les performances précisées dans les fiches techniques de l'appareil.

Parmi ces exigences, l’air comprimé utilisé pour l’alimentation de l’appareil doit être de classe 1, selon la norme NF ISO 8573-1, filtré, sec et exempt d’huile. Ainsi, un dispositif composé de filtres et de sécheur performant a également été acheté afin de répondre aux exigences de fonctionnement du DVS Vsorp Plus.   

Le DVS, installé au Laboratoire de Mécanique des Sols à Blois, vient consolider davantage l’implication du Cerema pour répondre aux enjeux liés au changement climatique et accompagner ses partenaires socio-économiques.