
L’appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Mobilités Routières (DMR) du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.
Il vise à permettre la réalisation d’expérimentations vraie grandeur ou de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d’environnement. Le suivi assuré par le réseau scientifique et technique du MATD permet d’évaluer de manière objective des apports de l’innovation sur un laps de temps relativement court. L’action du CIRR se situe donc en aval des actions de recherche et développement et après que le procédé ou produit innovant a fait l’objet de premiers tests destinés à établir la faisabilité de sa production et de sa mise en œuvre.
Il s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d’un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers.
L’appel à projets 2025
L’Appel à projets 2025 s’inscrit dans la continuité des appels à projets 2022, 2023 et 2024, avec des thèmes recentrés.
Pour l’élaborer, ont été recueillies les suggestions des collectivités, des entreprises et bureaux d’études via l’IDRRIM, celles des Directions interdépartementales des routes (DIR) et des Conférences techniques territoriales (CTT) animées par le Cerema. Les membres du Comité ont enfin apporté l’expression des organisations ou associations qu’ils représentent.
La transition écologique est au cœur de cet appel à projets. Dans le contexte de la planification écologique et de la préparation du troisième plan national d’adaptation au changement climatique, cet appel à projets inclut non seulement les questions de réduction des impacts environnementaux et des nuisances, mais aussi, dans le contexte du dernier rapport du GIEC, ceux de la décarbonation des chantiers, de la transition énergétique, de la résilience au changement climatique. Les innovations en faveur des modes actifs ou du partage de la voirie sont également recherchées.
Dans le contexte particulier de 2025, les innovations contribuant à la sobriété énergétique ou à une réduction des coûts pour les maîtres d’ouvrages seront particulièrement recherchées.
3 thèmes pour 2025
Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues : éco-conception ;
Préservation, modernisation et résilience des ouvrages d’art et des ouvrages géotechniques (ponts, murs, tunnels, fondations, ouvrages de confortement, ouvrages de protection, talus…) ;
Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et interurbains ; systèmes de transports intelligents et en faveur de la décarbonation des mobilités.
Modalités de participation
Les dossiers seront envoyés ou déposés pour être reçus au plus tard le 9 mai 2025 à midi en un exemplaire « papier », accompagné impérativement d'une saisie informatique au format PDF sur clé USB à l'attention de :
CEREMA/DTecITM
Appel à projets CIRR
B.P 214
77487 PROVINS CEDEX
A compter du 9 mai 2025, le CIRR finalise la sélection des propositions et propose à la directrice des mobilités routières la liste des projets lauréats.
La liste sera publiée par la Direction des Mobilités Routières (DMR) du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation au BOAMP courant juillet et diffusée sur les sites de l’IDRRIM et du Cerema.