8 avril 2022
La biodiversité, comment favoriser sa prise en compte de manière transversale ? Huit retours d’expériences inspirants de communes et intercommunalités.
Arnaud Bouissou / Terra
Se saisir de la biodiversité de façon transversale est un besoin justifié et exprimé par les collectivités. Le Cerema y a répondu en produisant cinq fiches présentant des actions inspirantes dans lesquelles les collectivités peuvent venir piocher des idées à décliner sur leurs territoires.

Un besoin exprimé par les collectivités

Logo TENSuite aux premières reconnaissances "Territoires Engagés pour la Nature" (TEN) en Auvergne Rhône-Alpes en 2020, la thématique "favoriser la transversalité de la thématique biodiversité au sein des collectivités" a été le premier besoin en accompagnement identifié par l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA), en charge de l’animation du dispositif dans cette région.

Les lauréats TEN s’engagent ou sont déjà engagés dans la préservation de la biodiversité. Ils pressentent cependant, que la portée de leurs actions pourrait être amplifiée en intégrant les enjeux biodiversité dans l'ensemble des politiques et projets de leur collectivité.Logo ARRA

Aussi, l'objectif est de disposer de retours d’expérience de collectivités qui se sont déjà emparées de la biodiversité de façon transversale à l’échelle de leur territoire.

 

une analyse des retours d'expérience de 8 collectivités

Les facteurs de perte de la biodiversité ont diverses origines, qui touchent à des domaines tels que le foncier, l'activité économique, le changement climatique, les infrastructures, la pollution... Préserver la biodiversité à travers les politiques publiques nécessite donc une approche décloisonnée, et d'associer les différents acteurs.

Ce travail d’analyse de retours d’expérience a été réalisé pour les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais le besoin de favoriser la transversalité dans les actions en matière de biodiversité peut concerner l'ensemble des régions. Les intentions du Cerema à travers cette étude et la production de fiches thématiques sont de :

Schema

  • Démontrer par l’exemple la nécessité d’un changement de posture face à la politique complexe qu’est la préservation de la biodiversité. La biodiversité concerne tous les services des collectivités ;
  • Inspirer les collectivités au travers d’actions concrètes : chaque collectivité pourra piocher des idées pour les décliner sur son territoire en les adaptant au contexte local ;
  • Mettre en relation des collectivités qui partagent les mêmes préoccupations grâce aux contacts présents sur chaque fiche.

Les expériences de 8 collectivités dont les contraintes en termes de pressions urbaines, les dimensions et compétences sont variées, ont été étudiées. 

Le Cerema a rédigé 4 fiches de synthèse qui donnent rapidement des clés pour mettre en oeuvre une dynamique transversale et partenariale autour des enjeux de biodiversité.

Dans la continuité de ce travail, un outil d'autoévaluation sur la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement est en cours de développement par le Cerema grâce à un financement de la DREAL, et sera mis en ligne dans les prochains mois.

 

Des fiches pour piocher des idées et les décliner sur son territoire

Une fiche introductive plante le contexte de l’étude, explique la démarche et se termine sur des conclusions générales (fiche chapeau).

À l’échelle de la collectivité, la transversalité peut s’appliquer sur quatre niveaux allant du fonctionnement interne à des collaborations extérieures.

En effet, il est primordial que la nouvelle dynamique autour de la biodiversité soit portée par les individus (fiche 1) avant de se diffuser dans tous les services de la collectivité (fiche 2).

Pour combler certains manques, moyens et compétences, les collectivités s’appuieront sur des partenariats pour répondre aux enjeux de biodiversité (fiche 3).

La collectivité participera à des échanges au sein d’un réseau pour garantir la pérennité de ses actions à une échelle plus large (fiche 4).

Un webinaire de présentation

Le webinaire TEN en Auvergne Rhône-Alpes intitulé "Biodiversité, vers plus de transversalité" organisé le 24 mars dernier a été l’occasion de présenter notre étude et les retours d’expériences de Loire-Forez Agglomération et de la ville d’Albi.

L’intégralité de ce webinaire est disponible sur la chaîne youtube de l’ARRA (Association Rivière Rhône Alpes Auvergne).

La liste des ressources partagées (Ressources partagées durant le webinaire.pdf) durant le webinaire est également téléchargeable ci-dessous.

Retrouvez également ici toutes les informations pour intégrer le programme "Territoire engagés pour la nature" en Auvergne Rhône-Alpes.