6 août 2019
Paysage du bocage normand
Laurent Mignaux
Le Cerema a été mobilisé pour un appui méthodologique et pour un accompagnement dans l'organisation et l'animation d'ateliers dynamiques dans le cadre d'un partenariat avec la Direction départementale des territoires de l'Orne (DDT 61).

La Communauté de communes, au travers de la méthode de diagnostic partagé territorial

La Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM) est issue de la fusion de trois anciens établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Crée en 2017, elle ne disposait pas d’un diagnostic à l’échelle de son territoire nouvellement délimité. La Mission d’appui territorial et transition énergétique (MATTE) de la Direction départementale des territoires de l'Orne (DDT 61), dans son rôle de conseil et d’accompagnement auprès des territoires, a proposé à la communauté de communes la réalisation d’un diagnostic suivant la méthode du diagnostic partagé territorial élaborée par la Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine et AgroParis Tech Clermont-Ferrand. 

L'un des avantages de la méthode de diagnostic partagé territorial est de sortir de la réalisation distanciée d’un diagnostic classique pour l’établir avec les acteurs du territoire de manière spatialisée, circonstanciée et économe. Dans le cas de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, la méthodologie établie par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et AgroParis Tech a été adaptée au territoire :

  • la DDT 61 pour la définition des objectifs, du calendrier, des acteurs à associer de manière à rendre la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault entièrement partie prenante de la démarche ;

  • le Cerema pour la proposition de méthodes d’ateliers participatifs répondant aux objectifs établis dans le contexte territorial particulier de ce travail.

    La réalisation du diagnostic partagé de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault s’est ainsi déroulée suivant une démarche en trois temps.
     

Atelier participatif d’élaboration d’un diagnostic partagé territorial
Atelier participatif d’élaboration d’un diagnostic partagé territorial

 

 

Un atelier interne à La DDT de l'Orne, pour capitaliser les données du territoire

Un atelier en interne a été réalisé en juin 2018 pour faire le point sur l’ensemble des données dites « froides » du territoire (chiffres INSEE, données issues d’observatoires, etc.). Une douzaine de fiches thématiques ont été rédigées en amont de l’atelier par les services de la DDT 61, puis exploitées lors de l’atelier : les données jugées les plus pertinentes ont été reportées schématiquement sur un fond de carte simplifié, ce qui a permis de dresser un premier diagnostic spatialisé du territoire mais volontairement trop dense en informations. Dans ce cadre, le Cerema a effectué une relecture critique des fiches thématiques et a accompagné l’animation lors de l’atelier et la construction de la cartographie.

Atelier avec les élus de la Communauté de Communes et les partenaires, pour s’accorder sur une vision du territoire

Travail en sous-groupe lors de l’atelier de co-construction du diagnostic avec les élus du territoires et les partenaires

Ce second atelier, qui s’est tenu en décembre 2018 à Gacé, sur le territoire de la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, a eu pour objectif d’établir une vision partagée du territoire en s’appuyant sur la première carte réalisée par la DDT 61 lors de l’atelier interne.

La cinquantaine de participants, élus de la Communauté de Communes mais aussi partenaires institutionnels tels que la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche, le Conseil Régional et le Conseil Départemental, se sont prêtés au jeu de la demi-journée participative proposée et modérée par le Cerema selon le programme suivant :

  • Un exercice d’introduction pour mettre les participants dans une posture active : un mot ou une phrase pour décrire le territoire « Pour moi, la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault c’est... »

  • Une présentation en plénière de la carte de diagnostic établie par la DDT 61

  • Un travail en sous-groupes pour critiquer, amender, compléter cette carte avec hiérarchisation des données puis une restitution en plénière

  • Un débat-synthèse en plénière « Que retenir du territoire ? »

Cet atelier, riche des connaissances de chacun des acteurs sur le territoire, a permis d’établir une vision partagée de ses caractéristiques essentielles. La DDT 61 s’est par la suite appuyée sur ces éléments incontournables pour établir la carte co-construite de synthèse de ce diagnostic partagé.

Atelier avec les élus et partenaires pour identifier les enjeux et faire émerger les premières pistes d’actions

Spatialisation des enjeux sur la carte de diagnostic lors de l’atelier 3

Ce dernier atelier, qui s’est tenu en avril 2019 à Nonant-le-Pin sur le territoire de la communauté de communes, a eu pour objectif de passer du diagnostic aux enjeux, puis à des premières pistes d’action, si possible de manière spatialisée. La quarantaine de participants a ainsi poursuivi la réflexion engagée lors de l’atelier de décembre 2018 selon une demi-journée organisée de la manière suivante :

  • Une présentation en plénière par la DDT 61 de la carte de diagnostic issue de la compilation des cartes de diagnostic co-construitres en sous-groupes

  • Un temps d’idéation en sous-groupes « Quel avenir pour la Communauté de communes des Vallées d’Auges et du Merlerault en 2030 ? »

  • Un travail en sous-groupes sur la formulation et la spatialisation des enjeux sur la carte de diagnostic

  • A partir des enjeux identifiés par chaque sous-groupe, vote des participants pour retenir les 5 principaux enjeux à développer

  • Un travail en sous-groupe sur chacun de ces enjeux pour établir un itinéraire méthodologique permettant d’identifier des clés d’action puis restitution en plénière.

Avec cette dernière phase, la Communauté de Communes a pu ébaucher une image prospective du territoire avant d’approfondir la démarche de diagnostic partagé en entamant une réflexion sur les actions potentielles à engager. A cette fin et pour poursuivre la démarche, la méthode de l’itinéraire méthodologique pourrait notamment permettre d’interroger le territoire relativement à ses enjeux, ses acteurs, les contraintes identifiables et les outils mobilisables afin de se projeter dans l’action et de lever les éventuels freins ou appréhensions.

Du diagnostic partagé territorial au projet de territoire

L’enjeu principal d’une telle démarche, outre la réalisation d’un diagnostic sensible assis sur des données quantitatives et qualitatives, est de fédérer des acteurs autour d’une vision partagée du territoire et d’initier des habitudes de travail entre élus et partenaires qui se découvrent. En effet, tout juste deux ans après sa création, la Communauté de Communes Vallées d’Auge et du Merlerault a réussi à relever ce défi en identifiant des axes prioritaires de travail portés par les élus et les acteurs du territoire. De plus, le dernier atelier a permis d’entrevoir des premières actions à mener pour initier l’émergence d’un projet de territoire ancré et cohérent.