16 mai 2019
Signature par Pierre jarlier
Le 16 mai 2019, Pierre Jarlier, président du Cerema, a signé une convention de partenariat avec l'association Sites et Cités Remarquables représentée par son président Pierre Malvy, pour accompagner la revitalisation des coeurs de villes.

Logo Sites et Cités remarquablesSites et Cités Remarquables de France est une association qui regroupe 2000 villes et intercommunalités qui sont des "sites patrimoniaux remarquables" et / ou des collectivités signataires de la convention "Ville et Pays d'art et culture".

Lors de son congrès annuel consacré à la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, Sites et Cités Remarquables de France a signé avec le Cerema une convention de partenariat pour mener des actions communes au niveau national.

Ces actions porteront sur trois volets, pour lesquels les compétences du Cerema et Sites et Cités Remarquables sont complémentaires :

  • La Réhabilitation du bâti ancien, au travers du soutien au Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) : Sites et Cités Remarquables de France et le Cerema sont membres fondateurs du Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) et s’engagent à l’accompagner, le développer et le valoriser. Ils concourent notamment à la maintenance du site et l’élaboration de ressources, au développement d’une offre de formation liée, à la mise en place des clubs locaux en régions...
  • La promotion des matériaux biosourcés et leur utilisation dans le cadre de la réhabilitation énergétique des bâtiments anciens, cela via une coopération sur les plans national et international.
  • La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs : contributions collectives  aux programmes territorialisés du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (programme Action Cœur de Ville et programmes en cours de définition sur centre bourgs et petites centralités etc...) sur des thématiques d'intérêt partagé : ressources naturelles et valorisation patrimoniales des cités remarquables (nature, eau dans la  ville, paysages urbains...), desserte (mobilité), innovations dans la mise en valeur patrimoniale (smart solutions, IOT...),..

D'autres actions pourront êtres mises en oeuvre dans le cadre de ce partenariat, notamment en vue d'accompagner les collectivités.