
Le Cerema, acteur de référence en matière d’aménagement accompagne les gestionnaires des bâtiments et de patrimoine sur les questions de rénovation et de réhabilitation du parc immobilier. Dans le cadre du concours CUBE État, le Cerema propose un accompagnement individualisé pour les candidats, sur le volet des usages. Cette mission d’une journée permet aux équipes d’en savoir plus sur le diagnostic participatif de leur bâtiment et leurs usages, ainsi que de préparer un plan d’actions adapté.
Retour sur les accompagnements, avec approches adaptées aux besoins spécifiques de :
- la Préfecture de Nîmes
- la Direction Départementale des Territoires de l’Ariège
- l’Université Toulouse Capitole
Préfecture de Nîmes : un diagnostic participatif pour une amélioration ciblée
Dans le cadre de l’accompagnement du Cerema à la Préfecture de Nîmes, l’établissement a adopté une approche en deux temps pour mieux comprendre et répondre aux problématiques de confort et d'usages des occupants en travaillant de façon collaborative avec la référente et l’équipe projet.
- Diffusion d’un questionnaire confort et usages
Grâce à l’outil FRAMAFORMS, la référente du challenge a adapté le questionnaire aux occupants des bâtiments, avec l’aide du Cerema. L’objectif : collecter des données quantitatives pour établir des statistiques précises sur l’usage du bâtiment et le ressenti des occupants. Les thématiques abordées dans ce questionnaire étaient larges : confort thermique, confort visuel, ressentis des occupants, etc.
- Un diagnostic en marchant
Réalisé sur une demi-journée, en 2 groupes volontaires réunissant des membres de l’équipe projet et relais et du service de maintenance, il a permis de balayer l’ensemble des espaces communs et de bureaux du bâtiment et d’échanger avec le personnel des différents services. Ainsi, cela a permis d’identifier les points d’amélioration. Ce diagnostic en marchant a été accompagné d’un atelier plan d’action, animé par le Cerema, et destiné à l’équipe projet et certains membres de l’équipe relai.
Suite à cet atelier, une ébauche de plan d’action détaillé a été élaborée puis révisée par le comité de pilotage et validée par la direction et le Préfet. Parmi les actions retenues :
- Optimisation et réparation des systèmes de chauffage et de ventilation,
- Amélioration de la gestion de l’éclairage pour un meilleur confort visuel et une réduction des consommations,
- Sensibilisation des usagers aux écogestes,
- Mise en place d’une extinction automatique des postes de travail,
- Réalisation d’un prochain atelier « Confort au bureau » pour organiser les bureaux en fonction des difficultés liées au confort (courants d’airs, accès aux émetteurs, etc.).
Le Cerema sera présent pour animer l’atelier « Confort au bureau », qui s’organise avec une première session de test avec 4 bureaux volontaires, où les espaces ont été modulés pour répondre à certaines contraintes.
Direction Départementale des Territoires de l’Ariège : la gestion du chauffage au cœur du plan d’action
Lors de la première saison du concours CUBE État, la DDT de l’Ariège a rencontré des difficultés liées au chauffage de ses bâtiments, avec des sensations de « trop chaud » ou « trop froid » exprimées par les occupants. Cependant, l’équipe projet a su faire preuve de créativité en développant des outils de communication et des supports originaux pour sensibiliser les usagers à la gestion des appareils de chauffe, aux économies d’énergie et à la transition écologique.

Depuis l’inscription à la première saison du concours, un changement majeur est intervenu au sein du bâtiment : un nouveau contrat avec une entreprise d’exploitation et de maintenance, suite à l’échéance du précédent. Ainsi, les équipes ont une meilleure visibilité sur la gestion de leur contrat d’énergie.

Le Cerema a accompagné la DDT de l’Ariège et à identifier des axes d’amélioration, notamment :
- Réviser la régulation des chaudières pour un confort optimal (par la vérification de la loi d’eau, de la sonde extérieure, et conseil au sujet de l’analyse de l’eau afin d’identifier la qualité de cette dernière),
- Suivre rigoureusement les engagements du prestataire de maintenance,
- Renforcer la communication interne sur l’usage des équipements (notamment des têtes thermostatiques)
- Former les occupants à la sobriété d’usage
L'Université Toulouse Capitole

En novembre 2024, le Cerema a accompagné l’Université Toulouse Capitole, en réalisant une visite technique de la Bibliothèque Universitaire (BU) Arsenal et du bâtiment de la Toulouse School of Economics (TSE). L’objectif : identifier des leviers d’économies d’énergie et amorcer une dynamique collective.
La visite a permis d’explorer les installations techniques (chaufferies, CTA) et les espaces de travail pour repérer les dysfonctionnements, surchauffes et habitudes énergivores. À l’issue de cette intervention, le Cerema a proposé des actions concrètes :
- Ajustement des consignes de chauffage,
- Vérification de la régulation des CTA,
- Création d’une charte d’écogestes à destination des usagers,
- Sensibilisation aux usages du chauffage et de la ventilation,
- Communication incitative pour privilégier l'usage des escaliers à l’ascenseur.
Le Cerema a également animé une séance autour du jeu Robert auprès de quelques membres de l’équipe projet. Il a été repris ensuite en interne pour mobiliser les personnels à travers des réunions, par exemple.
Depuis, l’équipe projet de l'Université Toulouse Capitole (la Direction du Patrimoine, le Service Commun de Documentation via son comité RSE, Toulouse School of Economics, la Direction de la communication) a poursuivi l’élan de manière active en mettant en place plusieurs actions inspirantes et techniques :
- Visites des installations techniques (“visites des coulisses”) pour comprendre les sources de consommation,
- Défis ludiques, comme le défi escalier,
- Étiquettes de sensibilisation et notices d’usage sur les équipements (interrupteurs, chauffage),
- Charte des écogestes affichée et partagée,
- Organisation d’ateliers participatifs, tels que des fresques du numérique,
- Une vérification hydraulique des installations et des programmes horaires,
Un contrôle des lois d'eau.
Actions mises en place à la Bibliothèque Universitaire Arsenal
Ces trois accompagnements illustrent la diversité des besoins des participants au concours CUBE État, et plus largement des établissements publics engagés dans la transition énergétique en fonction de la structure et des moyens.