14 décembre 2023
collège Sainte Thérèse Ecouen Journée Cube S
collège Sainte Thérèse Ecouen
La remise des prix pour la saison 2022-2023 du challenge Cube.S d'économies d'énergie dans les collèges et lycées a eu lieu le 14 décembre 2023. Près de 1000 établissements scolaires dans 65 collectivités sont engagés dans la démarche, avec des économies d'énergie d'environ 12% à la clé dès la première année de participation.

La 5e saison du challenge Cube.S organisé par le Cerema, l'IFPEB et le programme ACTEE s'achève avec une remis des prix aux établissements vainqueurs dans différentes catégories. Les résultats ont été vérifiés et des audits des sites ont été menés, et les résultats ont été annoncés aux participants lors d'une remise de prix le 14 décembre 2023. 

Ce challenge porte plusieurs objectifs : réaliser des économies d'énergie, mais aussi sensibiliser les élèves et les acteurs pédagogiques et techniques sur les leviers de réduction, encourager l'initiative de la part des élèves, créer une dynamique dans les établissements ...

Les établissements engagés dans la démarche sont accompagnés par le Cerema avec des outils pédagogiques, une équipe projet incluant les élèves est montée et des actions de sensibilisation sont menées dans l'établissement, tout en effectuant le suivi des consommations d'énergie et en identifiant les moyens de les réduire. 

Ces nombreux retours d'expérience permettent aussi de tirer des enseignements pour améliorer les pratiques en termes de gestion des bâtiments et de leurs équipements.

 

 

Le challenge CUBE.S
en quelques chiffres
  • 1000 établissements inscrits depuis 2020
  • 215 établissements dans la saison 5
  • 12,6 % d'économies d'énergie en moyenne en 2023
  • 13,5% de réduction des gaz à effet de serre
  • 13 310 453 kWH économisés.

lauréats du prix CUBE.S d’économies d’énergie

CUBE Or = Ensemble scolaire La Salle Igny (Igny, Île-de-France) 40,64% d'économies d'énergie

L’ensemble scolaire La Salle Igny est un établissement avec option agricole qui s’inscrivait déjà dans une démarche de développement durable et d’économies d’énergie, qu’ils ont renforcé avec le concours CUBE.S. Avec une équipe composée du gestionnaire de l’établissement, du référent technique ainsi qu’une partie de l’équipe pédagogique, l’investissement dans le concours était très important ! 

Le concours a pris aussi bien au niveau des équipes techniques que des élèves, notamment au niveau du club des éco-délégués qui se sont particulièrement investis à travers des campagnes de sensibilisation lors des pauses déjeuners, ainsi que divers jeux et activités en lien avec les économies d’énergies et plus généralement l’environnement. 

Cette sensibilisation, impulsée par le concours, a permis de réfléchir sur les usages et leurs impacts. Bien éteindre les lumières, bien fermer les portes pour éviter une perte de chaleur, ce sont des exemples de petites actions qui ont permis aux occupants de contribuer à cette importante économie d’énergie. Du côté de l’aspect technique du concours, un gros travail de sobriété a été fait au niveau du chauffage : puisque la serre de l’établissement n’était pas utilisée, ils ont décidé de ne plus la chauffer ; puisque l’architecture du gymnase ne permettait pas de le chauffer efficacement, ils ont aussi pris la décision de couper les aérothermes dans cet espace. 

C’est avec une bonne connaissance des bâtiments et de la pédagogie sur le fonctionnement de l’énergie que l’équipe de La Salle Igny a atteint ces impressionnantes économies d’énergie !

 

CUBE Argent = Collège David Niépce (Sennecey-le-Grand, Saône-et-Loire) 29,08% d’économies d’énergie 

Remise des prix à l'équipe du collège.

L’équipe CUBE.S du collège David Niépce s’est largement démarquée par sa forte motivation et son important engagement. Principal, professeurs, agent de maintenance, gestionnaire ainsi que des élèves étaient activement mobilisés et surtout, soudés dans la volonté de mener à bien le concours. Il faut souligner que cette belle équipe a pu profiter de l’accompagnement de la cellule Énergie du Département Saône-et-Loire

La synergie entre la cellule Énergie et l’agent de maintenance a permis à l’établissement de voir sa consigne de température optimisée après de nombreux tests, afin d’arriver à un équilibre parfait entre la sobriété énergétique et le confort des usagers. Le réseau informatique est également coupé à partir de 18h dans l’établissement par le département, tandis que la gestionnaire vérifie chaque soir la bonne extinction des écrans. Au niveau de la sensibilisation, la professeure de Physique-Chimie a largement intégré à son programme la sobriété énergétique tout en se servant du kit établissement avec ses élèves de 4e et de 3e. 

Une visite de la chaufferie a été organisée pour les élèves de 5e ce qui a permis, tant pour les élèves que pour les professeurs et la direction, de découvrir l’impressionnante installation ! Ce sont aussi beaucoup d’actions à destination des élèves et par les élèves qui ont permis de transmettre les bons usages : le concours a été présenté dans chaque classe de l’établissement, une journée gros pull a été organisée, un stand CUBE.S était présent à la rentrée… L’association de la technique et du ludique a été le réel moteur de cette saison de CUBE.S dans l’établissement.

 

CUBE Bronze = Groupe Scolaire Saint Joseph La Salle Pantin (Pantin, Île-de-France)

C’est avant tout dans une démarche technique que s’est lancée le Groupe Scolaire Saint Joseph La Salle Pantin pour concourir dans l’aventure CUBE.S. Un important travail sur la lumière a été réalisé : passage aux LEDs, adaptation du nombre de luminaires en fonction de la présence de fenêtres dans les salles afin de profiter d’un éclairage naturel… La consigne de température a aussi été largement optimisée selon l’occupation de l’établissement : lors des vacances ou des week-ends et plus généralement, en fin de journée. La mise en veille systématique ainsi que l’arrêt des appareils informatiques ont également été mis en place. 

Cette meilleure appréhension du système énergétique à travers des réglages techniques plus fins ont permis au Groupe Scolaire Saint Joseph La Salle Pantin d’atteindre cette 3e place. Et ce n’est pas fini : Après cette première phase de réglage, c’est maintenant sur l’aspect pédagogie et usages que l’établissement va mettre l’accent. CUBE.S continue à vivre sur la durée avec l’implication des élèves dès cette année.

 

CUBE de l’Engagement = Collège Ernest Renan (Minihy-Tréguier, Côtes-d’Armor) 27,34% d’économies d’énergie

Remise des prix le 14 décembre 2023

Cette année, le collège Ernest Renan des Côtes-d’Armor remporte un CUBE de l’Engagement pour ses 27,34% d’économies d’énergie. Le collège s’est engagé dans le concours avec un encadrement par la documentaliste et une enseignante de physique-chimie. Ce n’était pas seulement dans un objectif d’économies d’énergie mais aussi pour améliorer le confort de ses usagers. 

En effet, lors que la journée de lancement, plus de 100 participants ont répondu à une enquête de confort : températures en fonction des saisons, luminosité des salles, etc. 

Les élèves étaient très impliqués dans le projet, notamment grâce à l’animation d’un club d’éducation au développement durable (EDD), une journée gros pull, un escape game, en créant des nudges pour être vigilants avec l’électricité, et bien d’autres actions !

 

CUBE de l’Engagement = Collège Anne Frank (Miribel, Ain) 26,04% d’économies d’énergie

Le projet CUBE.S a été porté toute l’année par la secrétaire générale du collège Anne Frank dont l’engagement environnemental se reflète à travers les actions de l’établissement depuis 15 ans. 

Le collège a baissé la courbe de chauffe, les élèves ont visité la chaufferie pour mieux comprendre le fonctionnement du système de chauffage de l'établissement et ont réalisé des nudges. Lors de la journée de lancement de la démarche, plusieurs ateliers sur le thème de l’environnement et de l’énergie ont été organisés : calculs de la consommation d’appareils électroniques et ampoules, un coin cinéma avec 5 petits films de l’Ademe, un stand de documentation, une battle d’escape game avec les éco délégués, etc. 

Un investissement  payant pour l’établissement et les élèves, avec 26,04 % d'économies d'énergie réalisées.

 

Collège Anatole France, Les Pavillons-sous-Bois - Seine St Denis

Au sein du collège Anatole France, le challenge CUBE.S a été mené par une enseignante d’espagnol, épaulée par les équipes pédagogiques de l’établissement, les élèves, ainsi que par la collectivité de Seine-Saint-Denis. Le concours a permis à l’établissement, en plus de son statut "d’éco-collège", de reprendre en main l’aspect énergétique du bâtiment et d’optimiser leurs économies d’énergies via une meilleure compréhension technique ainsi que des relations privilégiées avec la collectivité. 

De plus, le concours a été l’occasion pour tous les établissements de la grappe de se regrouper et d’effectuer des actions communes tel l’événement de sensibilisation aux économies d’énergies du 20 janvier à destination des élèves de 6e et de 5e.

Mais c’est sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre que le collège s’est démarqué. Cela s’explique notamment par une meilleure compréhension du système de chauffage de l’établissement. En effet, dans ce collège le gaz prend le relais sur la chaufferie au bois lorsque celle-ci n’est plus alimentée. Grâce à cette meilleure compréhension, les équipes ont optimisé le système de chauffe pour éviter au maximum de passer au système à gaz et ainsi permettre une très importante réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Convivialité, pédagogie, et meilleure compréhension du système énergétique de l’établissement ont permis au collège Anatole France une bonne performance d’économies d’énergie ainsi qu’une impressionnante réduction d’émission de gaz à effet de serre de 45,14% !

 

Lauréats des prix thématiques 

Meilleur évènement = Collège Ste Thérèse (Ecouen, Val d’Oise) 

Le Collège Ste Thérèse à Ecouen a joué sur l’effet de surprise avec une matinée "Noir Total". Après quelques minutes en classe, un message d’alerte est transmis par les enseignants au moyen de la diffusion d’une vidéo dans laquelle les chefs d’établissements informent qu’une coupure d’électricité va avoir lieu car l’établissement a trop consommé. Comment faire alors ? 

Dans chaque classe, de la petite section à la troisième, des activités de sensibilisation à la transition écologique sont vécues par les élèves : chasse aux courants d’air, atelier dynamo, jeu de memory, fabrication d’éoliennes en papier, escape game, jeu des conso … Grâce à leur activité l’électricité revient. 

Ils sont ensuite invités à réaliser un morceau d’une fresque qui, quelques instants après, sera assemblée dans la cour avec toute la communauté éducative sous la forme d’un "tifo". Plus de 800 personnes ont été impliquées !

 

Meilleure intégration au programme pédagogique = Lycée de la Versoie (Thonon, Région Auvergne Rhône Alpes)

Au lycée de la Versoie, le projet CUBE.S a rayonné sur l’ensemble de l’établissement et a conduit à de nombreuses actions d’éducation au développement durable. Des fresques du Climat, un bilan thermique de la Terre avec des réalisations d’affiches explicatives, une conférence, un bilan thermique du corps humain avec utilisation de la caméra thermique suivi d’un défilé de gros pulls prêtés par une friperie mis en musique avec un groupe du lycée. 

En cours d’anglais, les élèves ont créé des affiches de sensibilisation, et en arts plastiques, une fresque murale a été réalisée. Les élèves ont pu échanger avec un chercheur sur l’impact carbone en cours de philosophie. Il y avait aussi des actions concrètes de création d’un cube collecteur de bouteilles et vente de gourdes et des défis (mobilité douce, seconde main, limitation du nombre d’ordinateurs et des photocopieuses). 

Après avoir réalisé un diagnostic en marchant pour faire des mesures, les éco-délégués ont inauguré un mur de l’engagement et ont présenté toutes ces actions à des élèves 3e.

Ainsi, les professeurs de toutes les matières ont participé mais également des personnels de tous les métiers. Les actions des classes et éco-délégués ont été bien articulées et on trouve des productions remarquables.

 

Meilleure animation générale = Collège les Chênes Rouges (Saint Germain du Plain, Saône-et-Loire)

Le collège des Chênes Rouges a multiplié les actions CUBE.S... En s’appuyant sur le Conseil de Vie Collégienne, de nombreuses actions, à destination de tous, ont été mises en place : une journée de lancement avec des ateliers imaginés et animés par les élèves sur la pause méridienne, une participation importante à Energic, des collectes solidaires, une journée pull chaud avec baisse de chauffage, des défis de tri et recyclage d’appareils électriques, un diagnostic précis avec des échanges avec le personnel technique, des questionnaires confort et observations qui ont pu aboutir sur une intégration aux programmes avec du travail sur les maisons passives et l’impact de l’activité humaine… 

Mais ce n’est pas tout, un jardin de pluie a été aménagé, l’escape game CUBE.S a été mis en pratique, des adultes ont été interviewés, et un stand CUBE.S a été tenu lors des portes ouvertes ! 

Ce sont autant d’actions concrètes qui ont pu dynamiser la démarche tout au long de l’année et sensibiliser très largement l’ensemble de la communauté scolaire.

 

Coup de cœur du jury (animation générale du challenge) = Lycée Yves Thépot, (Quimper, Région Bretagne)

Le lycée Yves Thépot a montré une motivation hors pair dans sa participation à la démarche CUBE.S : Inscrit avec la grappe nationale et sans réseau local, les deux professeurs référents EDD, soutenus par leur hiérarchie, ont redoublé d’ingéniosité pour mettre en place des actions avec l’aide des éco- délégués. 

Une mention toute particulière à l’intervention d’un parent d’élève concepteur d’une centrale musculo-électrique, utilisée notamment lors d’une soirée cinéma avec les internes : pour voir le film, il faut pédaler ! 

L’année a été rythmée avec des animations chaque mois : concours de dessins, arrivée de moutons dans le pâturage, visio-conférence avec un navigateur parrain des éco-délégués, escape-game, questionnaire confort, campagne d’affichage, différentes expositions et conférences sur le climat, visite de locaux techniques, quiz, concours pour deviner la consommation électrique du lycée, concours du pull moche, chasse aux nudges, stand pendant les portes ouvertes, travail avec les élèves sur les menus, pesée des déchets alimentaires, marches vertes et de nombreux autres ateliers lors de la semaine du développement durable, au cours de laquelle le Cerema est intervenu pour aborder les économies d'énergie.

Et tout ça, sans compter les actions ponctuelles en classe menées par les enseignants, la liste est longue.


Prix Usages & Travaux = Institut Notre-Dame (Meudon, Hauts-de-Seine) 29% d’économies d’énergie

Remise des prix aux Eco Délégués

L’Institut Notre-Dame de Meudon remporte exceptionnellement le 1er prix Usages & Travaux avec ses 29% d’économies d’énergie et 33% de réductions de gaz à effet de serre.

Un diagnostic des lieux a été fait de la 5ème à la terminale. L’établissement a accompagné des actions techniques par le facteur Humain avec une volonté d’intégrer le développement durable dans les enseignements pédagogiques. 

C’est pourquoi les 1ères scientifiques ont participé à des projets tels que le développement d’un programme de contrôle des capteurs de températures, la conception d’un protocole scientifique pour évaluer l'isolation, l’exploitation de mesures et leur analyse pour présenter les résultats avec des capsules vidéo. Les éco délégués de 5ème ont aussi été impliqués en mettant en commun les données (questionnaires, mesures et analyses) lors d’une table ronde.

L’Institut Notre-Dame a organisé une "journée des talents" avec les élèves volontaires pour présenter des projets numériques, des nudges réalisés par élèves de 5ème, et des jeux pédagogiques.

Les enseignants, le gestionnaire du site, ainsi que les élèves ont été de réels moteurs lors de ce projet CUBE.S en proposant de nombreuses actions comme l’abaissement de la température de consigne à 18°c. 

Ce candidat a accompagné la rénovation énergétique de son patrimoine par le facteur humain. Une action gagnant/ gagnant entre les occupants (enseignants, élèves, personnel administratif) sur les actions du quotidien, l'exploitation technique (présent depuis des années et ayant une bonne connaissance des installations) et le gestionnaire de site qui finance les travaux. Un bon terreau pour le déploiement de rénovation avec à la clef pas d'effet rebonds.

 

Prix CUBE Energic : Lycée Descartes (Montigny-le-Bretonneux, Yvelines)

Félicitations au lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux qui remporte le prix du CUBE Energic. Le lycée a terminé à la première place du Challenge Environnemental ENERGIC 2023 grâce à l’investissement des élèves et membres du personnel de l'établissement qui ont réalisé des défis individuels et en équipes, en lien avec cinq thématiques liées à l'environnement. De septembre 2022 à juin 2023, l’établissement a tenu la distance en collectant un maximum de points grâce aux défis réalisés. Il termine ainsi à la toute première place du classement des 236 établissements engagés.

Sous l'impulsion du Conseiller principal d'éducation et toute la communauté éducative de l'établissement, les 390 inscrits à l'application ENERGIC ont redoublé d'imagination et d'inventivité pour relever les nombreux défis proposés dans l'application.

En témoigne toute l'énergie mise dans l' "Opération pull chaud" durant laquelle les élèves ont enfilé leurs plus beaux pulls pour optimiser les consommations d'énergie et maintenir une température de 19°C dans les bâtiments. S'ajoutent à cela, de nombreuses initiatives autour de l'énergie, des déchets, de la solidarité ou encore la biodiversité. La participation de l'établissement au challenge Energic lui a permis de fédérer et communiquer plus largement sur les projets d'éducation au développement durable dans l'établissement. 

Une journée spéciale CUBE.S a été organisée en mars 2023, avec 6 stands proposés aux élèves par les éco-délégués avec le Cerema. Les éco-délégués ont aussi interviewé la référente numérique du lycée sur les liens entre les usages du numérique et le développement durable.

Avec 6108 missions réalisées, 1579 écogestes mis en place, 66% de bonnes réponses au quiz et surtout près de 40 t eqCO2 économisés, membres du personnel, professeurs, élèves et leurs familles ont de quoi être fiers ! Un engagement exemplaire qui est de bon augure pour l'avenir.

 

Prix Engagement de la collectivité Conseil Départemental des Côtes-d’Armor

Le conseil départemental des Côtes-d’Armor, présent dès le démarrage du challenge CUBE.S et inscrit des établissements depuis 2020, remporte le prix Engagement de la collectivité.
Pas moins de 27 établissements du département (sur 47 en tout) se sont engagés et déjà 3 établissements lauréats récompensés.  

Le conseil départemental des Côtes-d’Armor a toujours été très actif en accompagnant de très près ses établissements et en proposant de véritables stratégies pour réaliser de belles économies. Un de ses secrets : impliquer tout le monde dans les établissements, notamment les chefs de cuisine et tout le personnel d’entretien ! 

Autre particularité, la rétribution de l’équivalent, en valeur, de 50% des économies réalisées la première année par chaque établissement, sous forme de dotation pour financer des projets pédagogiques.

Les actions CUBE.S des collèges sont également régulièrement valorisées à travers divers articles dans la presse suite à une communication pertinente du département. 
Cette implication se reflète au travers de l’investissement du référent CUBE.S, toujours présent aux diverses réunions, et pour partager son expérience du concours. Les résultats sont là, cette année encore, un établissement des Côtes-d’Armor est lauréat ! : (voir le texte sur le collège Ernest Renan plus haut qui a remporté un CUBE de l’Engagement. ) .. Et cela ne s’arrête pas là, pour la prochaine saison du challenge déjà 7 collèges de département sont inscrits.

Et pour aller encore plus loin, la prochaine étape prévoit d’étendre la démarche aux bâtiments de Conseil Départemental en s’inspirant des réussites des collèges !

 

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

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