29 octobre 2018
Cube.S - Le nouveau défi pour les établissements scolaires
Copyright Pixabay
Cube.S (Climat, Usage des Bâtiments d’Enseignement Scolaire) est un challenge d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires : écoles, collèges et lycées. La première édition vient d’être lancée mais les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à fin 2018.

          

Nous sommes à un tournant de l’Histoire avec ces enjeux énergétiques. Maintenant il faut faire et explorer toutes les pistes, solliciter tous les acteurs de la chaîne, de l’expert en gestion du bâtiment au simple usager. CUBE.S permet de mettre en œuvre tout ça.
Sophie Pichon, ADTECH (Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions)
N’attendez pas 2030 pour faire des économies d’énergie forcées. Prenez de l’avance et lancez l’impulsion qui emportera les autres écoles, collèges et lycées à faire le même effort.
Alain Laflorentie, administrateur en charge des questions relatives à l’immobilier scolaire à la FNOGEC (Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l'Enseignement Catholique)
Le concours nous oblige à sortir de notre zone de confort, à nous interroger sur les usages, à aller vers les usagers pour les aider à comprendre, notamment en leur parlant de confort. Surtout CUBE permet de mieux comprendre le bâtiment et les usagers dans le bâtiment. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le concours CUBE permet de réaliser de vraies économies d’énergie sans investir d’argent, tout en améliorant le confort de ses usagers.
Mathilde Rousserie, Responsable Unité Energie de la Ville d’Angers

En quoi consiste Cube.S ?

Le challenge Cube.S a pour objectif la réalisation d’économies d’énergie dans les bâtiments d’enseignement scolaire. Quatre types d’actions sont possibles :

  • des actions avec les occupants
  • des actions sur l’exploitation maintenance,
  • des travaux,
  • des actions sur les programmes pédagogiques.

Il s’agit d’économiser un maximum d’énergie, sur une durée choisie (1 à 5 ans) dans une ambiance de challenge.

 

Qui porte ce challenge ?

La démarche Cube.S est copilotée par le Cerema et l'Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB).

Logos Cerema IFPEB

 

Elle associe également de nombreux partenaires publics et privés :

Logos partenaires

 

Quels en sont les bénéfices ?

Cube.S apporte des bénéfices à l’ensemble des parties prenantes de l’établissement, y compris collectivités et organismes de gestion : personnels administratifs et techniques, professeurs, élèves et élus :

  • Une diminution des factures d’énergie

  • Une amélioration de la qualité environnementale des bâtiments avec une anticipation du décret tertiaire

  • Une synergie avec les projets éducatifs

  • Une dynamique de coopération entre toutes les parties prenantes

  • Une professionnalisation et une valorisation des services techniques

  • Une amélioration du confort pour tous

  • Des bonnes pratiques inscrites sur la durée

 

Qui peut vous accompagner ?

Dans le cadre de ses offres de service sur la gestion de patrimoine immobilier, le Cerema peut intervenir auprès des collectivités qui feraient une inscription collective de plusieurs établissements. Il peut intervenir  pour accompagner le montage de l'action, assister pour la formation des porteurs de projet, ou aider à la préparation et à la mise en œuvre d’actions d’animations, d’actions avec les occupants ou d’exploitation maintenance.

 

Pour en savoir plus et pour s'inscrire...