6 mars 2020
Vue du littoral en occitanie : bateaux et habitations en front de mer
Arnaud Bouissou - TERRA
La collection "Dynamiques et évolutions du littoral" présente à travers des livrets synthétiques par région l’état des connaissances sur l'évolution du littoral de France métropolitaine et d'outre-mer. Elle est réalisée par des groupes de travail pluridisciplinaires et le Cerema en assure la coordination.

L'objectif de cette collection est d'étudier les points essentiels qui permettent d'expliquer l’évolution du littoral français. Elle comprend ainsi dix fascicules métropolitains et sept fascicules ultramarins correspondant aux "provinces sédimentaires françaises", et un fascicule de synthèse national.

Chaque fascicule local est organisé en cinq grands chapitres thématiques:

  • Le contexte physiographique de la province (principales caractéristiques géologiques et morphologiques et habitats naturels participant à l’évolution du littoral),
  • Les facteurs hydrodynamiques (principaux facteurs exogènes tels que les paramètres climatiques, les niveaux et courants marins, les vagues et l’hydrologie des principaux cours d’eau),
  • Les données sédimentologiques (nature et répartition des sédiments sur les côtes et les fonds marins, ainsi que leurs mouvements le long du littoral),
  • L’impact des activités anthropiques (principaux aménagements réalisés sur les côtes et leur impact sur l’évolution du littoral, ainsi que les mesures prises pour limiter ces impacts)
  • L’évolution du littoral et des fonds (bilan des tendances passées d’évolution, ainsi que mouvements sédimentaires ponctuels liés au passage d’événements tempétueux morphogènes).
 
Ces chapitres traduisent l’état des connaissances actuelles et évaluent la sensibilité du littoral aux dérèglements climatiques en cours. 

 

Cette collection a été réalisée avec le concours actif de plusieurs institutions:

logos des partenaires : Shom, BRGM, ifremer etc