12 janvier 2026
Vue du polder rendu à la mer dans le projet Polder2CS
Polder 2Cs
A la suite du projet de recherche Interreg Polder2CS, qui incluait plusieurs travaux de recherche autour des submersions marines et des dispositifs de protection menés sur un site démonstrateur aux Pays-Bas, le projet EO4Wetlands vise à suivre la renaturation d’une zone humide littorale de deux anciens polders du Living Lab Hedwige-Prosperpolder (LHPP) grâce à la combinaison de différentes méthodes d’observation incluant l’exploitation d’images satellite.

EO4Wetlands est l'un des deux projets portés par le Cerema labellisés par le Space Climate Observatory (SCO) France en 2022, avec Pleiades4UrbanFlood. Retour sur les points-clés de ce projet, qui s'est achevé en 2025. 

 

Croiser les images de différents satellites avec d'autres sources de données

Vue du port d'Anvers depuis le polder

Le projet Interreg Polder 2CS auquel participe le Cerema a permis de mener des projets de recherche multidisciplinaires autour de la dépoldérisation sur le site Living Lab Hedwige-Prosperpolder (LLHPP), situé à la frontière néerlando-belge, rendu progressivement à la mer. 

A la suite de la dépoldérisation, les sites Hedwige et Prosper ont été renaturés pour créer une zone humide, dans le cadre du Plan Sigma : la transformation de cet espace a été observée dans le contexte de la montée du niveau de la mer et du réchauffement climatique en combinant l’exploitation des données d’imagerie satellite comme celles provenant de la famille des Sentinel et des Pléiades, de lidar aéroporté, de sondes in situ (pour relever la teneur en eau, la température, la permittivité et la conductivité de la surface jusqu’à 1 m de profondeur) et les mesures marégraphiques. La zone humide voisine du Pays Inondé de Saeftinghe a servi de référence pour comprendre l’évolution des sites Hedwige et Prosper.

Le Cerema a piloté le projet EO4Wetlands, en partenariat avec la société Geomatys et le laboratoire de Mathématiques de l’INSA Rouen, avec la collaboration de Stowa (Fondation pour la recherche appliquée sur l'eau des Pays-Bas), le Département Mobilité et Travaux Publics de la région flamande en Belgique, le KU Leuven (Université Catholique de Louvain), France Digues et le GIP Seine Aval.

 

Visite de site en 2024

Visite de la sonde en avril 2024

Une visite du site a été organisée en avril 2024 par le Cerema et le CNES avec la participation de la fondation STOWA (Fondation néerlandaise pour la recherche appliquée sur l'eau), suivie d'un comité de pilotage à l'occasion duquel les avancées du projet ont été présentées. Après à la démolition de digues en 2022, les marées qui affluent et refluent dans le polder ont laissé place à une végétalisation de type marais. Le retour naturel des eaux favorise la réappropriation des lieux par des espèces spécifiques aux zones humides ; oiseaux, rapaces, lapins… le processus de recolonisation est en bonne voie et ces observations viennent compléter les images et données satellitaires.

Le Cerema a montré le site de mesure où une sonde SoilVUE (©Campbell Scientific) a été installée en novembre 2023 pour effectuer un suivi quasi continu de la température dans l’air ainsi que des notions de teneur en eau et des propriétés diélectriques (salinité) le long du profil du sol, à plusieurs intervalles de profondeur et de temps.

 

Retour sur la visite  

 

 

Bilan 2025 : des outils pour suivre et évaluer la renaturation d’un espace littoral

Afin d'étudier l'évolution la transformation du site d’étude en zone humide et le Pays inondé de Saeftinghe, un catalogue comprenant diverses images satellitaires a été constitué. Différentes résolutions spatiales ont été intégrées, allant du centimétrique (Pléiades) au kilométrique (capteurs MODIS des satellites Terra et Aqua), à différentes longueurs d'onde, du visible (0,4 à 0,8 μm) aux micro-ondes (22,9 cm pour la bande L de PALSAR et PALSAR2, à bord d'ALOS et ALOS-2), en passant par le proche infrarouge (0,8 à 1 μm, accessible via tous les instruments optiques), les courtes longueurs d'onde (1 à 2,5 μm, accessibles via les instruments de tous les satellites Landsat, Sentinel-2, Terra et Aqua) et le thermique (4 à 100 μm, accessible via les instruments de tous les satellites Landsat, Sentinel-3, MODIS), et avec différentes périodes de revisite (allant de quotidiennes pour les instruments Sentinel-3, Terra et Aqua à des acquisitions programmées avec Pléiades).

Cette variété de données satellitaires, acquises à différentes longueurs d'onde, résolutions spatiales et temporelles, a permis d’estimer :

  • la corrélation entre les différentes données, en particulier celles associées aux capteurs installés sur le site étudié ; 

  • l'influence du changement climatique sur les zones humides au cours des 40 dernières années.

  • l'influence des marées et des phénomènes météorologiques sur les variables mesurables à partir des données satellitaires et des capteurs in situ ;

  • l’évolution de la renaturation en se basant sur une classification des habitats.

Ces informations reposent sur :

  • la classification des données visibles et proche infrarouge via le NDVI (indice de végétation, Normalized Difference Vegetation Index) et/ou l’EVI (indice de végétation, Enhance Vegetation Index) ;
  • le suivi de la dynamique des zones humides due aux variations de la teneur en eau de la surface avec des données radar ;
  • la validation des températures de surface satellitaire de la zone d’étude au regard de mesure de la température de surface mesurée par la sonde SoilVUE (©Campbell Scientific), installée durant le projet.

FR

Rapport technique final et synthèse en français :

[1] La Zone Critique désigne la zone superficielle et très fine de notre planète, qui se situe à l’interface entre l’atmosphère et la croûte terrestre continentale. Elle comprend un grand nombre de composants souvent étudiés par des disciplines différentes mais tous interconnectés : roches altérées, eaux profondes, eaux de surface, sols, écosystèmes aériens et microbiote souterrain, basse atmosphère (OZCAR).

Dans le dossier L'imagerie et les données satellitaires pour l'observation du territoire

A lire aussi