24 décembre 2025
couverture
Cerema
Une méthodologie pour l'évaluation environnementale et sanitaire des matériaux alternatifs utilisés dans la construction ou réfection des routes a été établie par le Cerema et Ineris. Ce guide présente l'application de cette méthode pour l'utilisation des matériaux issus de la déconstruction du BTP.

Les déchets minéraux du BTP (60 millions de tonnes par an en France) représentent un gisement de matériaux qui peuvent remplacer l'usage de ressources minérales primaires pour la construction routière dans le cadre de démarches d'économie circulaire. Pour s'assurer que leur réutilisation n'a pas d'impact environnemental ou sanitaire, une méthode d'évaluation de ces impacts a été mise au point et est présentée dans le guide "Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre" (2025).

 

Un guide pour la mise en œuvre

Ce guide apporte aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de travaux publics un référentiel pour l'utilisation de matériaux alternatifs fabriqués à partir de matériaux de déconstruction du BTP. Dans le cadre du déploiement de l'économie circulaire, ces déchets minéraux sont triés, traités (extraction d'éléments, calibrage...) pour être conformes, et traçables. Pour les infrastructures, d'autres matériaux peuvent y être agrégés par recomposition avec d’autres matériaux et/ou par traitement aux liants hydrauliques ou hydrocarbonés.

Déconstruction d'un bâtiment / Christophe Cazeau - TERRA

Ce document présente les spécifications applicables à ces matériaux, précise le cadre dans lequel doit s’inscrire le plan d’assurance de la qualité de leur fabrication, les limitations relatives à leurs usages et les recommandations à observer concernant leur entreposage temporaire dans l’emprise du chantier ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Les obligations des différents acteurs en vue d’assurer la conservation de la mémoire des chantiers ayant eu recours à leur utilisation sont également présentées.

Le guide a été rédigé à l’initiative du Cerema, de l’Ineris, de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), de Routes de France, du Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (SEDRRe), de SNCF Réseau, de l’Union nationale des entreprises de valorisation (UNEV) et de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). Il a été validé par le ministère chargé de l’environnement.

 

Le guide porte sur 3 familles de matériaux alternatifs issus du BTP :

  • Bétons : matériaux alternatifs élaborés à partir de matériaux de déconstruction du BTP composés de plus de 90 % en masse de béton, de granulats (liés ou non), de terre cuite et de verre ;
  • Enrobés : matériaux alternatifs élaborés à partir de matériaux de déconstruction du BTP et composés de plus de 95 % en masse d’agrégats d’enrobé ou disposant d’une fiche technique selon la norme NF EN 13108-8 ;
  • Les matériaux mixtes : matériaux alternatifs ne répondant pas aux définitions des familles "bétons" ou "enrobés", ou ne respectant pas les valeurs limites environnementales et sanitaires associées.

Trouver le guide pour chaque projet :

Plusieurs guides pour la valorisation des matériaux alternatifs existent. Afin de faciliter la mise en œuvre des projets d'économie circulaire, le ministère en charge de l'environnement a mis en ligne une liste et un aiguilleur :

 

>> Guides de valorisation - Aiguilleur