
Le gisement des terres excavées lors des chantiers de construction et d’aménagement s’évalue à 2,5 Mt/an sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cela représente 46% de la totalité des déchets du BTP. Les chantiers de la Métropole de Lyon et ses opérateurs génèrent 1,8 Mt/an de terres.
Retour sur l’étude conduite par le Cerema pour décrire, analyser et anticiper le gisement de terres excavées en vue d’une planification durable pour les années à venir.
Un portage politique local pour gérer les terres excavées
Durant un an, le Cerema et la Direction du Foncier et de l’Immobilier de la Métropole de Lyon ont travaillé ensemble pour :
Constats et enjeux de l’écosystème des terres excavées sur le territoire de la Métropole de Lyon
Les deux premières étapes de l’étude (l’état des lieux et la mise en perspective) ont mis en lumière les enjeux prioritaires pour la Métropole de Lyon en matière de gestion des terres excavées.
Un écosystème actuel de gestion des terres excavées bien maillé et fonctionnel…
L’écosystème actuel répond aux besoins du territoire, à savoir : accueillir 2,1 Mt/an de terres excavées en filières de traitement. Le territoire est géologiquement favorable au réemploi, à la réutilisation et au recyclage des terres excavées puisque sont majoritairement extraits des :
- Sables, graviers et galets (58% du gisement) ;
- Moraines (16%) ;
- Roches massives (10%) ;
- Limons (10%).
La majorité de ces matériaux géologiques naturels est utilisable en en technique routière, en remblayage de tranchée, sous plateforme d’activité, en merlons voire en granulats pour bétons ou enrobés, avec ou sans traitement préalable [1]. Les limons sont identifiés pour la filière des terres supports de culture.
Le maillage en installations de traitement des terres excavées est cohérent avec la répartition géographique du gisement :
- 1,2 Mt de terres excavées annuellement dans l’est de la Métropole pour des capacités de traitement de l’ordre de 3,7 à 4,2 Mt/an ;
- 0,9 Mt de terres excavées annuellement dans l’ouest de la Métropole pour des capacités de traitement de l’ordre de 0,6 à 1,6 Mt/an.
Il se caractérise par :
- Des installations de proximité – 74% des installations valorisant les terres sont à moins de 20 km des limites de la Métropole de Lyon ;
- Comprenant des secteurs à risque de tension – avec 42% d’installations très sollicitées [2] ;
- Une activité largement dominante de remblayage de carrière – qui représente près de 77% des capacités de traitement des terres.
… qui va devoir s’adapter
A horizon 5 – 10 ans, la quantité de terres excavées à traiter s’estime à 2,5 Mt/an. Les enjeux de la prévention et de la gestion des terres sont :
- La mise en place d’un portage exemplaire de la Métropole en faveur d’une circularité des terres excavées, vers des filières de traitement vertueuses : augmentation forte des parts de réemploi, de réutilisation et de recyclage ;
- Le maintien d’un maillage en installations cohérent avec les zones de construction et d’aménagement à venir. Le maillage doit s’adapter : à la localisation des grands travaux, aux volumes à excaver, aux natures de terres en vue de les traiter ;
- La traduction du portage politique de la Métropole dans ses propres travaux : caractériser les matériaux et déchets en amont des travaux, hiérarchiser les modes de traitement, intégrer des matériaux dits alternatifs [3], garantir un tri suffisant sur chantier, tracer les déchets jusqu’à leur valorisation ou élimination finale ;
- Le partage de la connaissance sur l’écosystème des terres excavées.
Une proposition de feuille de route de la Métropole de Lyon en faveur de l’économie circulaire des terres excavées
L’étude a permis la mise en lumière de deux orientations stratégiques :
- Comment augmenter la part de terres excavées réemployées, réutilisées et recyclées sur chantier ?
- Comment garantir à moyen terme la pérennité de l’écosystème des terres ?
En tant qu’acteur de la transition écologique, la Métropole de Lyon impulse l’économie circulaire de la construction et de l’aménagement sur son territoire. Cette feuille de route contient une proposition de vingt actions à destination des services opérationnels de la Métropole de Lyon, des opérateurs ou encore de maîtres d’ouvrage publics ou privés.
Dans les propositions d’actions, La Métropole de Lyon pourra prioriser la mise en œuvre de quatre actions suivantes :
[1] L’incorporation de chaux et/ou de liant hydraulique sont considérés comme des traitements préalables.
[2] On entend par "très sollicitée" une installation qui se trouve dans une zone de moins de 30 minutes en camion du centre d’au moins sept circonscriptions métropolitaines.
[3] Tout matériau élaboré à partir de terres excavées ou toute terre excavée ne nécessitant pas d’être élaborée, et destiné à être utilisé, seul ou formulé avec d'autres matériaux, alternatifs ou non, au sein d'un matériau d’infrastructure.