8 juillet 2021
Ecole Lucie Aubrac - Grenoble
École élémentaire Lucie AUBRAC- Grenoble ( architecte: Bruno Mader) / Crédit photo :Arnaud Bouissou / Terra
Le Cerema a lancé en décembre 2020 une large enquête auprès des collectivités, dans l’objectif d’identifier les pratiques en matière de gestion de patrimoine immobilier. Le webinaire du 1er juillet 2021 a permis de présenter les principaux résultats de cette enquête, mais aussi d’initier un réseau d’échanges entre les collectivités sur cette thématique de la gestion du parc de bâtiments. Retour sur les résultats de l’enquête et sur les conclusions du webinaire !

La gestion du patrimoine immobilier en collectivité : quels enjeux ?

Mediathèque de BrestLes gestionnaires de patrimoines immobiliers publics sont de plus en plus soumis à des besoins d’intervention sur leur patrimoine. Au-delà des enjeux énergétiques et d’accessibilité, il s’agit d’abord d’avoir des bâtiments dans un état adapté aux fonctions qui sont les leurs.

Bien gérer son patrimoine, c’est tout d’abord s’organiser et bien connaître son patrimoine et ses besoins. C’est également définir ses objectifs et déterminer, planifier et mettre en oeuvre des actions, parmi lesquelles des travaux répondant aux exigences réglementaires ou indispensables à la bonne tenue dans le temps du bâtiment et de ses équipements.

On s’aperçoit malgré tout que la gestion du patrimoine immobilier au sein des collectivités n’est pas toujours bien en place. En particulier, les fonctions traditionnellement identifiées, comme la gestion de l’actif, la gestion de la propriété et la gestion de l’occupation sont mal connues.

C’est pourquoi le Cerema s’est intéressé à cette thématique au sein des collectivités, qui doivent répondre à des enjeux majeurs sur leurs bâtiments mais qui, bien souvent, ne sont pas structurées pour : comment mettre en œuvre le dispositif éco-énergie tertiaire au sein de la collectivité ? Quelles solutions innovantes pour faire face à la problématique du confort d’été dans les établissements scolaires ? Comment s’organiser pour répondre à ces défis ?

 

Une enquête préliminaire menée par le Cerema

La première étape de la démarche menée par le Cerema depuis décembre 2020 était incontournable : il s’agit en effet, dans un premier temps, de recenser les pratiques et d’identifier les freins, problématiques et leviers d’actions des collectivités.

Pour cela, le Cerema a mis en place une enquête en ligne, composée d’environ 50 questions, à laquelle plus de 200 collectivités ont répondu en seulement quelques mois. Le questionnaire portait sur trois sujets orientés "métier" (organisation, stratégie et outils) et sur deux approches thématiques (rénovation énergétique et confort d’été dans les bâtiments scolaires).

 

Les conclusions :

Et malgré l’hétérogénéité régionale des réponses, des tendances intéressantes se dégagent. Sur l’aspect métier, on peut retenir que :

  • Les missions opérationnelles (conduite d’opération, maintenance, petits travaux…) sont bien identifiées, au contraire des fonctions stratégiques qui restent peu formalisées (gestion de l’actif, gestion de la propriété et gestion de l’occupation) ;
  • La stratégie immobilière des collectivités est peu formalisée mais la démarche est souvent « en cours de réflexion » ;
  • Les outils techniques sont assez peu utilisés et souvent insuffisants ; Les dispositifs de financement sont encore peu mobilisés.

Sur l’aspect thématique, voici les principaux enseignements :

  • Le sujet «énergie » est bien identifié mais souvent déconnecté du reste : pour autant, près d’un tiers des collectivités ont défini un plan de rénovation énergétique qui intègre dans plus d’un cas sur deux les obligations du dispositif éco-énergie tertiaire ;
  • 4 collectivités sur 5 sont confrontées à de l’inconfort d’été sur le patrimoine scolaire, notamment sur des bâtiments récents.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats dans les deux documents disponibles en téléchargement gratuit ci-dessous :

  • Le rapport complet de l’enquête ;
  • La synthèse de 4 pages.

De plus, le Cerema a organisé le 1er juillet 2021 un webinaire dont l’objectif était, dans un premier temps, de présenter les résultats de cette grande enquête. Vous trouverez ci-dessous le replay de la première séquence de ce webinaire ainsi que les présentations associées !

Replay de la première partie du wébinaire du 1er juillet 2021 : retrouvez en quelques mots les résultats de l'enquête !

vers la mise en place d'un réseau d'échanges

Le deuxième objectif du webinaire organisé le 1er juillet 2021 était de recueillir des avis sur l'idée d'un réseau d'échanges entre collectivités sur la gestion du patrimoine immobilier au sens large.

Le Cerema anime déjà un réseau d’échanges avec les collectivités sur la thématique de l’accessibilité : il s’agit du « GT-RAVI – Groupe technique des référents accessibilité des villes inclusives ». De très bons retours ont été présentés au cours du webinaire.

Le retour d'expérience du Groupe technique des Référents Accessibilité des Villes inclusives

Suite à ce premier retour d’expérience, un temps d’échanges s’est déroulé sous la forme d’ateliers participatifs, avec l’aide de l’application Klaxoon et selon plusieurs approches : quels réseaux existants, quelles thématiques traiter au sein d’un nouveau réseau, quelle fréquence, quelle forme et quelle organisation ?

Impression d'écran du mur Klaxoon

Les échanges ont ensuite fait l’objet d’une synthèse « en live » permettant déjà de donner quelques pistes :

  • Les besoins thématiques sont variés : à la fois sur les « métiers » (organisation, outils et stratégie) et sur quelques aspects plus techniques (économies d’énergie principalement) ;
  • La fréquence judicieuse pourrait se situer aux alentours de 2 fois par an ;
  • La forme la plus adéquate pourrait être orientée retours d’expérience et partage, avec un aspect production à prendre en compte ;
  • Une gouvernance partagée est à envisager.

Visionnez la conclusion du webinaire pour plus de détails, et téléchargez la présentation correspondante !

Visionnez la conclusion du wébinaire du 1er juillet 2021

Les prochaines étapes

Une chose est sûre, les collectivités sont en attente d’un réseau d’échanges sur l’ensemble des thématiques de la GPI. Le Cerema va donc exploiter les conclusions des échanges du webinaire et des ateliers cités ci-dessus pour définir et orienter le réseau à mettre en place.

Un retour sera fait auprès des collectivités intéressées et des participants au webinaire. Le lancement officiel du réseau est prévu à l’automne 2021.

Des volontaires pour réfléchir avec nous ? Pour participer au pilotage ? Pour échanger avec d’autres collectivités ? Contactez-nous !

Benjamin CHOULET, chef de projets Patrimoine Immobilier et Bâtiments Numériques, benjamin.choulet@cerema.fr