Évaluation photométrique par l’outil Cyclope

23 janvier 2012
Utilisation de l’outil PANOLUX pour la mesure de rétro-réflexion des panneaux de signalisation routière
Outil de recueil des informations visuelles soumises au conducteur dans une scène routière.

90% des informations sensorielles soumises à un conducteur sont d’origine visuelle et 40% des accidents résultent d’un problème de prise ou de traitement de ces informations.

Devant ces enjeux, le Cerema Ouest a développé le système Cyclope, outil de recueil des informations visuelles soumises au conducteur dans une scène routière.

jpg - 50.4 ko
Véhicule Cyclope et géométrie de prise d’image

 

Le système s’articule autour d’un "œil électronique" embarqué dans un véhicule et installé dans une géométrie représentative de la conduite. Cet œil enregistre des images en luminance (intensité lumineuse) et en chrominance (couleur) qui sont les grandeurs physiques auxquelles la rétine est sensible. La luminance intervient dans un certain nombre de normes routières ayant trait à la visibilité de l’infrastructure. C’est le cas notamment pour les marquages routiers et les panneaux de signalisation.

Le système Cyclope permet donc d’évaluer la visibilité de ces éléments de signalisation, en s’intéressant particulièrement à l’impact des conditions météorologiques sur cette visibilité.

jpg - 89.4 ko
Evaluation de la visibilité de la signalisation par temps de brouillard

 

Le champ opérationnel préférentiel du système Cyclope est aujourd’hui le diagnostic de performances d’installation d’éclairage public. Les audits réalisés permettent de quantifier le « juste éclairage » des voies de circulation au regard des exigences normatives. Ils participent ainsi à la planification des opérations de maintenance et de réhabilitation mais également à l’ajustement optimal de la quantité de lumière et à la maîtrise des dépenses énergétiques.

jpg - 67.9 ko
Diagnostic photométrique en éclairage public