20 septembre 2021
Forum de la rénovation énergétique à Cluny
La troisième édition du forum de la Rénovation énergétique du PETR Mâconnais Sud Bourgogne a réuni les professionnels du bâtiment autour de bonnes pratiques et de retours d’expériences les 10 et 11 septembre à Cluny. Le Cerema est intervenu pour mettre en lumière les points de vigilance essentiels, afin que rénover rime avec confort et santé.

Dans le contexte actuel de changement climatique, l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre comme l’adaptation aux conditions météorologiques futures se traduit par des politiques publiques ambitieuses visant à massifier la rénovation thermique des bâtiments. L’enjeu est de promouvoir les bonnes pratiques et mettre en exergue les points d’attention afin de ne pas agir au détriment du confort et de la santé des habitants.

 

Rénover en intégrant la qualité de l'air intérieur

éléments d'une ventilation (tuyau, arrivée d'air...)
Adobestock 

Le Pôle d’Energie Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont organisé les 10 et 11 septembre le forum de la Rénovation énergétique des misons individuelles. La première journée a été consacrée aux professionnels du bâtiment, et la seconde aux particuliers porteurs d’un projet de rénovation énergétique. Les artisans sont un maillon essentiel des projets de rénovation portés par des particuliers.

Ils représentent souvent le seul interlocuteur professionnel du bâtiment – le recours à une maîtrise d’œuvre restant peu courante en dehors de travaux de grande envergure. Le particulier a donc besoin de pouvoir s'appuyer sur les connaissances de l'artisan.

L’intervention animée par le Cerema, et co-construite avec la DREAL Bourgogne Franche Comté et la DDT71, visait à donner à chaque artisan des clefs pour comprendre en quoi son métier interagit avec la qualité de l’air globale du bâtiment dans lequel il intervient.

L'objectif est de montrer comment les opérations réalisées sur les bâtiments peuvent impacter la qualité de l'air intérieur, en particulier lors de travaux de rénovation énergétique. Le risque de ce type de travaux est en effet de diminuer le renouvellement d'air, donc de confiner le bâtiment et d'empêcher que les polluants émis à l'intérieur de sortir.

Sur les chantiers, on observe différentes erreurs, comme par exemple l'utilisation de produits de produits fortement émissifs, et surtout de multiples atteintes au renouvellement d'air par manque de connaissance de son fonctionnement technique et/ou des réglementations en vigueur (problèmes sur les entrées d'air, problème de détalonnage de porte, etc).

Les artisans doivent veiller d'une part à ne pas faire entrer de molécules toxiques dans le bâtiment, et d'autre part de s'assurer de ne pas interférer avec le renouvellement d'air.

 

Sensibiliser les professionnels à la qualité de l'air intérieur

L'intervention du Cerema a permis de présenter aux artisans du bâtiment les enjeux en matière de rénovation énergétique:

  • Identifier les produits les plus nocifs et émissifs utilisés dans le cadre de leur profession à l’aide des pictogrammes de dangers ;
  • Donner des pistes pour choisir des produits de substitution plus sains (étiquetage, labels, etc) ;
  • Comprendre le rôle essentiel du renouvellement d’air pour obtenir une bonne QAI, et en quoi les travaux de rénovation thermique constituent une phase particulièrement sensible pour celui-ci ;
  • Identifier en quoi chaque corps de métier peut interagir avec le renouvellement de l’air intérieur, et comment devenir force de conseil en la matière pour un maître d’ouvrage profane.

Sur un territoire particulièrement concerné par le risque radon, risque par ailleurs largement liés aux caractéristiques du bâtiment lui-même et assez méconnu du grand public, la sensibilisation des professionnels apparaît comme un élément de prévention indispensable. Après avoir rappelé comment identifier les zones les plus à risques, les points d’attention à avoir sur ces territoires ont été abordés :

  • veiller à l’étanchéité de l’interface sol/bâti, pour empêcher de radon de s’infiltrer dans le bâtiment. 
  • assurer un système de renouvellement d’air, qui doit non seulement atteindre des débits suffisants, mais également ne pas mettre le bâtiment en dépression - au risque d’aspirer le radon.