6 juillet 2017
mobilité du futur
@Sylvain Giguet
INECOM - Intégration du Numérique Embarqué pour la COnnaissance de la Mobilité, est un appel à partenaires pour répondre conjointement aux besoins des gestionnaires et des citoyens en matière de mobilité et de sécurité routière.

« Vecteur de vitalité économique pour les territoires et d’équité pour les habitants », la mobilité fait encore l’objet de certaines disparités sur le territoire national.

Les infrastructures de transports en France représentent un patrimoine riche de 2 000 milliards d’euros pour 1 million de km, mais engendre des dépenses d’entretien conséquentes pour les collectivités et l’état pour environ 10 milliards d’euros par an.

C’est pourquoi dans le cadre de son « Projet Stratégique 2015-2020 », le Cerema a décidé d’accompagner les collectivités territoriales sur la problématique des transports et de la mobilité, autour de deux axes prioritaires : la sécurité routière et la compréhension de la mobilité.

Les technologies de l’information et de la communication ont transformé profondément la mobilité.  Le Cerema s’est donc engagé dans cette révolution numérique en s’alliant avec un des meilleurs experts industriels, IBM, pour exploiter et analyser les données embarquées issues des véhicules connectés.

Etabli avec une souplesse accrue, l'appel à partenaires INECOM permet de cibler les expérimentations en fonction des besoins propres aux collectivités territoriales :

- Des études thématiques personnalisables en mobilité et sécurité routière

- Des zones d'études variables

- Des méthodes de contractualisation diverses

 

Si vous êtes une collectivité territoriale intéressée par l'appel à partenaires INECOM, vous pouvez contacter :

Yves ROUGIER

Cerema ITM - Directeur technique du Centre des Systèmes de Transport et de la Mobilité

Yves.rougier@cerema.fr

 

Pascal BELLENGER

Cerema ITM - Directeur du Développement des Relations avec les Clients et Partenaires

Pascal.bellenger@cerema.fr


 

Plus d'informations sur INECOM