30 octobre 2023
couverture
L'Essentiel "Investir son énergie dans la qualité de l'air intérieur" du Cerema présente la démarche de prise en compte de la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments recevant du public, et les leviers d'action pour l'améliorer.
La qualité de l'air dans les établissements recevant du public (ERP) constitue en effet un enjeu pour la santé, alors que les bâtiments sont de mieux en mieux isolés. Cet Essentiel est une boîte à outils synthétique et pratique pour les acteurs des collectivités.
A l'occasion de sa publication, Cécile Caudron, responsable de projet Performances des bâtiments et Qualité de l'Air Intérieur au Cerema et rédactrice du document, revient sur les enjeux et les actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
La qualité de l'air intérieur et son renouvellement peuvent être intégrées dans les stratégies de gestion des bâtiments, et cet Essentiel "Investir son énergie dans la qualité de l'air intérieur" présente aux élus des collectivités et à leurs équipes les actions à mettre en œuvre. L'auteure du document, Cécile Caudron, responsable de projet Performances des bâtiments et Qualité de l'Air Intérieur au Cerema, présente les enjeux et la démarche pour améliorer la qualité de l'air dans une interview en 3 questions.

 

Pourquoi avoir réalisé cet Essentiel sur la qualité de l'air intérieur?

couverture de l'EssentielCes dernières années, les enjeux sur le renouvellement de l'air puis sur la maîtrise des consommations énergétiques se sont tour à tour imposés brutalement, et notamment aux collectivités: tout d'abord avec la crise sanitaire qui a in fine amené le gouvernement à intégrer la nécessité de renouveler l'air parmi les gestes barrières et à mettre en place des aides aux collectivités pour équiper les établissements scolaires de capteurs de la concentration en dioxyde de carbone (CO2); puis avec la crise énergétique qui a, d'une part, exposé le pays à un risque de coupure de fourniture d'électricité et de gaz, et d'autre part, qui a amené à une explosion des coûts de l'énergie pour les collectivités. Ces deux événements majeurs ont pu amener à des comportements opposés dans les bâtiments: ouverture des fenêtres au maximum et/ou ventilation à 100% air neuf pendant la crise sanitaire, versus fermeture des salles et diminution de la ventilation suite à l'augmentation des prix de l'énergie afin de maîtriser le budget des collectivités suite à la crise énergétique.

Le Cerema, impliqué sur la qualité de l'air intérieur depuis plus de 15 ans, prône depuis longtemps un juste équilibre entre le renouvellement de l'air, que ce soit par aération et/ou par ventilation, et la maîtrise de l'énergie. Les deux sont nécessaires et malgré les apparences, les deux ne sont pas antinomiques, à condition de se poser les bonnes questions et de prendre les deux enjeux comme un seul et même sujet, qui doit concourir à la qualité d'usage du bâtiment.

En parallèle, la réglementation de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public, notamment les crèches et les écoles, a évolué au 1er janvier 2023, mettant en exergue l'enjeu de santé publique que constitue la qualité de l'air intérieur en particulier lorsque des jeunes enfants sont exposés, tandis que les exigences énergétiques sur les bâtiments s'intensifient.

Cet Essentiel a pour objectif de donner des clefs de lecture aux collectivités, et de leur apporter des solutions pragmatiques pour répondre de front à ces deux enjeux dans les bâtiments scolaires en particulier, où les enfants qui sont un public sensible passent une grande partie de leur temps: une réflexion sur la qualité de l'air intérieur doit être menée dès lors que des actions sur l'énergie sont lancées.

 

Parmi les éléments clés pour la qualité de l'air intérieur, la ventilation est-elle suffisamment prise en compte notamment lors d'opérations de rénovation?

La ventilation continue à être le parent pauvre du bâtiment, même si les mentalités évoluent petit à petit sur le terrain. Reste que bon nombre de bâtiments, et parmi eux des établissements scolaires, ne sont pas équipés de système de ventilation généralisé comme une centrale de traitement d'air par exemple, et il n'est pas envisagé à court ou moyen terme d'équiper tous ces bâtiments car cela représenterait un budget colossal pour les finances publiques. Ce n'est pas ce qui est proposé dans cet Essentiel car même sans système de ventilation, il est possible d'améliorer la qualité de l'air intérieur en travaillant sur les matériaux, les produits utilisés mais surtout sur les usages. De plus, même en présence d'un système de ventilation bien dimensionné, son entretien et son réglage au cours du temps ne sont pas toujours bien assurés, ni même maîtrisés. Nous avons collectivement encore beaucoup de chemin à faire sur ces sujets.

En revanche, dans les cas les plus défavorables en qualité de l'air intérieur ou lors de travaux, la mise en place d'un système de ventilation doit être envisagée. Encore une fois, le maître mot doit être le pragmatisme pour faire les bons choix, et engager les bonnes actions au bon moment.

 

Le Cerema est très investi sur ces sujets. Quels travaux sont actuellement menés en matière de qualité de l'air intérieur ?

appareils de mesure de qualité de 'lair en classe
Arnaud Bouissou - TERRA

Le Cerema a acquis une réelle expertise, à la fois sur le sujet de la qualité de l'air intérieur et sur celui de la ventilation, et travaille sur tous ces aspects. La ventilation est un outil essentiel et très efficace pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur, mais ce n'est pas le seul. Ainsi, le Cerema porte actuellement, entre autres projets, l'expérimentation Hub Air Energie, qui permet à la fois de concilier amélioration de la qualité de l'air intérieur et maîtrise de l'énergie dans des établissements scolaires et des bâtiments tertiaires avec une partie importante de diffusion des connaissances et de sensibilisation des acteurs.

Suite aux premiers constats effectués, le Cerema envisage un accompagnement simplifié qui sera proposé aux collectivités pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans les établissements scolaires. Le Cerema, fortement impliqué dans la rédaction des protocoles Promevent et PromevenTertiaire permettant de réaliser les vérifications sur le fonctionnement du système de ventilation, continue également ses travaux de recherche sur la maîtrise de la ventilation mécanique et naturelle, et plus généralement sur la qualité des environnements intérieurs afin d'intégrer toutes les notions de confort (QAI, thermique, acoustique, lumineux, etc.).

En la matière, le Cerema est capable de proposer aux collectivités un accompagnement sur mesure : formations, formations-actions, MOOC Ventiler pour un air sain, sensibilisation dans les écoles, diagnostic du bâtiment ou d'un parc de bâtiments, suivi instrumental, accompagnement d'un plan d'actions, remédiation à la problématique radon...

 

 

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