4 mai 2020
Jardins collectifs près de la voie ferrée à Suresnes
Arnaud Bouissou - TERRA
Une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, lancé en 2016. A partir d’un recensement et de l’analyse de nombreux projets pionniers, elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.

Logo nature4citiesLes bénéfices apportés par les Solutions Fondées sur la Nature, qui favorisent le développement du vivant, sont nombreux : ils répondent à une forte demande citoyenne de nature en ville, contribuent au confort climatique en ville, à l’attractivité d’un quartier, et ces solutions peuvent fournir des ressources, contribuer à l’économie locale, jouer un rôle social.

Elles peuvent être déployées à différentes échelles, de la ville au bâtiment, et contribuer à une dynamique avec les habitants.

Ces Solutions Fondées sur la Nature développées en ville, ce sont des projets d’agriculture urbaine, de jardins partagés, le développement de toitures végétalisées, de rues vertes, de trames vertes et bleues, d’aménagements favorisant la perméabilité des sols ou rivages, la biodiversité, la préservation et l’intégration des zones humides…

 

Une banque de données de solutions adaptées au contexte

capture d'écran du siteLe projet de recherche Nature4Cities poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’intégration des solutions fondées sur la nature dans l’aménagement de la ville,
  • Construire un réseau communautaire actif et inédit autour des solutions fondées sur la nature,
  • Proposer une base de connaissance sur les solutions fondées sur la nature, favoriser le partage de bonnes pratiques,
  • Proposer des outils d’aide à la décision pour mettre en œuvre ces solutions, ainsi que de nouveaux modèles de gouvernance.
  • Proposer un cadre d’évaluation pour les solutions fondées sur la nature

La plateforme numérique disponible sur le site web dédié au projet est alimentée en fonction de l’avancement du projet. Adaptée pour répondre aux besoins de collectivités, d’entreprises, d’experts et du grand public, elle présente déjà une base de connaissances. Des outils seront développés prochainement pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.

Un aspect important du projet Nature4Cities est de favoriser des solutions efficientes et socialement acceptées, tout en étant viables économiquement. Un outil, Citizens Say, est en cours de développement pour accompagner les porteurs de projets dans leurs relations avec les citoyens, choisir un mode de gouvernance et interagir avec les habitants.

zone humide dans un quartier En décembre 2019, un séminaire a réuni les participants du projet et a permis de présenter les premiers outils de la plateforme. Marjorie Musy, directrice scientifique du projet et chercheuse au Cerema, a présenté les connaissances scientifiques qui fondent le projet.

Le travail a consisté tout d’abord à regrouper les connaissances multidisciplinaires liées aux différentes Solutions Fondées sur la Nature en ville, notamment les démarches de mise en œuvre et leurs impacts, pour les structurer. Des indicateurs de performance et de sélection ont été définis et transférés dans une base de données sur 57 Solutions Fondées sur la Nature et 98 projets pionniers dont 31 sont explicités sur la plateforme. Les projets mis en avant peuvent être répliqués, et des projets alternatifs peuvent être proposés si la solution identifiée n’est pas adaptée au contexte.

Ensuite, des outils ont été développés pour permettre aux différents acteurs d’exploiter ces connaissances, de construire un projet de mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature et de l’évaluer.

 

Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur

zone humide en ville avec des roseauxLa plateforme vise à répondre aux besoins des décideurs politiques, aux professionnels (urbanistes, architectes, construction…) pour réussir leur projet de Solution Fondée sur la Nature, de manière à ce qu’il assure une qualité de vie, soit accepté, ait un bon rapport coût-bénéfice, et soit bien situé.

Parmi les outils déjà disponibles :

  • GreenPass qui permet d’évaluer l’impact des Solutions Fondées sur Nature sur l’environnement urbain,
  • Coloree Tool, qui permet d’analyser les parcelles urbaines en fonction de la possibilité d’implanter des solutions fondées sur la nature,
  • Epesus, qui utilise le big data pour accompagner la prise de décision en matière d’économie circulaire,
  • NBenefit$, pour évaluer les services écosystémiques des Solutions Fondées sur la Nature sur le plan financier et biophysique.
  • Un guide étape par étape pour la réalisation des aménagements inclusifs, qui permettent la participation des citoyens. Un outil, EQoL scale, permet d’évaluer l’acceptation des habitants vis-à-vis des projets,

D’autres outils sont en cours de développement, par exemple pour sélectionner les solutions les mieux adaptées en fonction du contexte culturel, social, économique, et des besoins nécessaires pour développer les différentes solutions.

La plateforme comporte déjà les bases de données sur les Solutions Fondées sur la Nature, l’observatoire des projets pionniers dans plusieurs pays, la base de données sur les méthodes de mise en œuvre (modes de gouvernance, aspects financiers, freins éventuels…).

D’autres outils seront ajoutés comme le Geocluster4NBS qui permettra de pré-sélectionner, en fonction de contraintes locales, des Solutions Fondées sur la Nature type déjà réalisées et de vérifier qu'elles sont adaptables ailleurs.

La base de données des Solutions Fondées sur la Nature constituée de fiches projets est en cours de traduction en français. Les solutions sont ordonnées selon une classification qui présente des solutions portant sur les sols, les bâtiments et structures ou sur l’eau, des actions visant à gérer des espaces verts, à développer le compostage, ou encore à suivre l’état de l’environnement. Elles seront disponibles sur le centre de Ressources sur l’Adaptation au Changement Climatique.