1 octobre 2020
Vue panoramique de la vieille ville de Dinan
Benh LIEU SONG
Le programme "Petites villes de demain" s'adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et montrant des signes de fragilité. Il vise à renforcer l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, et le maillage territorial en permettant aux communes de répondre aux enjeux d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.
Jacqueline Gourault à Barentin avec P Berteaud
Crédit : Damien Carles - TERRA

Le 1er octobre, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le secrétaire d'État à l'Aménagement rural Joël Giraud ont officiellement lancé le programme Petites villes de demain depuis la ville de Barentin. 

A cette occasion, la ministre a rappelé que :

"Le rôle des Petites Villes est plus que jamais essentiel pour la cohésion sociale et territoriale".

Ce programme porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) est conduit avec de nombreux partenaires [1] parmi lesquels la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Cerema,  l'ADEME et plusieurs Ministères. Le programme offrira un appui sur-mesure en termes de méthodes, d'outils, de suivi, aux collectivités qui portent des projets de développement et de revitalisation de leurs territoires.

Le programme Petites villes de demain s'inscrit dans le cadre du plan de relance national, de l'agenda rural du gouvernement et constitue l'un des volets thématiques des futurs contrats de ruralité. Déployé sur une durée de 6 ans, il est doté de 3 milliards d'euros (hors fonds du plan de relance).

Les villes lauréates de moins de 20.000 habitants ont été sélectionnées dans chaque région fin décembre 2020.

 

Un millier de villes  bénéficieront ainsi d'une expertise transversale et d'un accompagnement dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets de territoire.

 

 

Un catalogue d'offres de service :

Après une phase de construction partenariale nationale et territoriale de l'offre, le déploiement du programme est désormais lancé. Le millier de villes lauréates sera désigné à l'échelle régionale par les partenaires locaux d'ici à la fin 2020.

Le contenu précis des mesures du programme est présenté dans le catalogue d'offres de service, articulées autour de trois volets :

  • Appui en ingénierie
  • outils et expertises thématiques
  • Mise en réseau d'une communauté professionnelle (club PVD)

Le catalogue des offres ainsi que les documents de présentation du programme sont disponibles:

3 offres pROPOSEES par le Cerema

Fortement impliqué sur les problématiques de cohésion territoriale et de revitalisation des centres-villes, le Cerema accompagne les élus et les techniciens des collectivités pour leur apporter des outils, des méthodes et de l'expertise dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.

L'établissement est engagé auprès de l'Association des Petites villes de France (APVF), avec laquelle il a noué en septembre 2019 un partenariat à visée opérationnelle portant sur quatre axes principaux :

  • la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs
  • la desserte des territoires peu denses et des périphéries
  • la gestion et la rénovation de patrimoines immobiliers
  • l’aménagement numérique

couverture du catalogue petiotes villes de demain. Dessin d'une villeLe Cerema propose trois offres de service, cofinancées par l'ANCT, sous la forme d'actions collectives et d'accompagnement individualisé, permettant de soutenir l'ingénierie des communes et intercommunalités bénéficiaires du programme :

  •  Une journée thématique sur les enjeux de revitalisation : cette offre, destinée aux élus et chefs de projet, vise à favoriser à travers une journée d'échanges la mise en relation avec d'autres communes aux profils et problématiques similaires, et avec les partenaires privés et publics du développement territorial. 
  • Un parcours de formation différencié  : cette offre s'adresse aux élus et chefs de projet souhaitant disposer d'outils et de méthodes pour renforcer les compétences internes en vue concrétiser une démarche de revitalisation.
  • Une expertise pour mettre en oeuvre son projet de revitalisation : cet accompagnement sur-mesure s'adresse aux communes et intercommunalités du programme qui sont engagées dans une démarche de revitalisation et ont identifié des besoins  d'ingénierie sur des thématiques spécifiques pour concevoir leur projet de territoire, ou pour concrétiser une action ou un projet précis. 

 


[1]  (liste non exhaustive) Association des Petites Villes de France, Association des Maires de France, Association Sites et Cités remarquables de France, Association Petites Cités de Caractère de France, la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, la CCI France, CMA France, l'Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, Initiative France, Fondation du Patrimoine, association des EPFL