Atelier participatif méthode spiral
Atelier participatif méthode spiral
Cerema
Objet de l'opération

Le Cerema a été missionné par le Commissariat Général au Développement durable du ministère en charge de l’écologie (CGDD) pour accompagner trois collectivités, pendant deux ans, dans une démarche innovante de participation des citoyens à la construction de leur projet de territoire. C'est la méthode SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsibility of All ), une méthode participative, innovante pour la construction de projets territoriaux de développement durable, qui a été expérimentée. Les deux autres collectivités ont fait l’objet d’un accompagnement sans l’appui du Cerema.

Les besoins du client

A travers cette expérimentation, le CGDD cherchait à :

  • Expérimenter la construction de démarches territoriales de développement durable en mettant au cœur du projet le bien-être de tous, y compris les générations futures, dans la limite des ressources disponibles et dans un souci de préservation de notre environnement ;

  • Renforcer les dynamiques collaboratives entre acteurs, la participation des habitants et développer la coresponsabilité ;

  • Innover dans la conduite et la gouvernance des projets territoriaux de développement durable.

La réponse du Cerema

Le Cerema s’est appuyé sur trois de ses directions territoriales pour offrir un accompagnement de proximité à trois collectivités. Il a également accompagné le CGDD dans l’organisation des ateliers nationaux et dans la construction du retour d’expérience. C’est dans ce cadre qu’a été produit un baromètre de la charte de la participation.

Cette expérimentation a consisté à former les collectivités à la méthode SPIRAL puis à les accompagner dans sa mise en œuvre sur le territoire en adaptant les 8 étapes de la méthode au projet territorial. Le Cerema a accompagné les collectivités dans la cartographie des parties prenantes puis dans leur mobilisation.

Au fil du temps, il les a accompagnées dans l’animation des réunions avec les citoyens. Ces réunions ont permis, par étapes successives, de construire une partie du projet de territoire et des actions permettant de le mettre en œuvre. En parallèle le Cerema et les techniciens des collectivités locales ont mesuré de quelle manière la méthode SPIRAL permettait de répondre à l’engagement de la charte de la participation. Le retour d’expérience s’est construit au fil de l’eau lors d’ateliers nationaux qui étaient construits de manière à échanger sur les expériences et à apporter les éléments de méthode nécessaires à la poursuite du projet.

Le client

Le Commissariat Général au Développement durable du ministère de l’écologie (CGDD)

(Les 4 collectivités accompagnées représentent 265 242 habitants).

Le calendrier
2016 - 2017
Le montant
240 K€
Partenaires

Conseil départemental de la Gironde :
https://www.gironde.fr/

Réseau together :
https://wikispiral.org/tiki-index.php?page=together-fr

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement Territoires Climat

Unité Territoires et changement climatique

Expérimentation « Citoyens et territoires en transition »

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.