20 décembre 2021
Libourne
Adobe Stock
Le 3 décembre, le Cerema a réuni différents contributeurs de la communauté Quartiers de Demain lors d’un webinaire de 2 heures destiné à faire le point sur les actions menées en 2021 et envisager collectivement les perspectives pour 2022.

Le temps du bilan sur les actions 2021

Cette présentation a été l’occasion de revenir sur les différents échanges réalisés cette année au travers d'une série de rendez-vous thématiques. La diversité des temps et des contenus (chauds comme les événements, les focus d'actualité et froids tels que les articles sur des sujets de fond, les cas d'usage ...) a été mise en avant ainsi que les thématiques variées sur lesquelles les contributeurs s’interrogent et requestionnent l’aménagement des quartiers de leurs territoires.

 

 

La présentation :

Parmi ces temps d’échanges, trois retours d’expériences ont été présentés:

1. Le Groupe de travail Résilience des Opérations d’aménagement

Ce travail en groupe restreint s’est tenu a deux reprises autour d’une des thématiques plébiscitées par la communauté: la résilience.

Des temps d’échanges et de travail collectif autour de la définition, de retours d’expérience et des solutions par types de crises avaient fait l’objet d’une 1ère rencontre suivie par un atelier autour de la pandémie, où des étudiants de Gustave Eiffel avaient présenté leurs travaux sur les impacts de la crise covid pour l'aménagement des quartiers de demain, en analysant les projets en cours dans trois quartiers de l'est parisien. 

2. l’atelier-débat sur la ville ludique

L’atelier débat a consisté en une rencontre en cercle plus élargi que le format groupe de travail autour d’un sujet qui fait débat avec un mix de présentations plus descendantes de retours d’expériences et d’une partie débat autour de questionnements. Le premier atelier débat sur la ville ludique a permis de proposer un temps d’échanges pour réfléchir sur l'ambition émergente de ludifier l’espace public ainsi que partager des témoignages diversifiés de collectivités, de concepteurs et d’aménageurs.

3. Les Cafés Croissants Quartiers

Ces événements appelés "Cafés Croissants Quartiers" permettent de présenter un projet innovant et d'échanger sur la manière dont ils répondent à différents enjeux sur les quartiers de demain. Ces webinaires très courts et réguliers ont lieu les vendredis matins.A l’occasion de ce webinaire de fin d’année, une vidéo synthétique a été produite par le Cerema pour revenir sur ces projets et quelques-unes des réponses qu’ils proposent en matière d’aménagement.Début 2022, la mise en ligne des replays permettra d’approfondir ces éléments et de nouveaux CCQseront organisés à compter du 14 janvier.

Le temps des perspectives 2022

logo quartiers de demainAprès ce temps de bilan, un temps de réflexion collective a été organisé pour envisager les pistes à poursuivre ou à laisser de côté pour l’année 2022. Dans la suite des précédents travaux collaboratifs de l’année, il est apparu naturel de mobiliser l’intelligence collective pour permettre la participation de tous et de sortir des sentiers battus.

Le module Klaxoon a été retenu pour ce temps d’échanges, adapté au format de ce rendez-vous numérique. Trois temps ont ainsi permis de réfléchir collectivement sur les formats à mobiliser, les acteurs à impliquer et les thématiques à creuser et ont montré que les partages d’expériences et les formats courts sont plébiscités.

De nouvelles thématiques émergent aussi, dont certaines avaient été envisagées dès début 2021: ville mutable et réversible, ZAN et sobriété foncière, urbanisme tactique, décroissance, etc à combiner avec l’implication et la mobilisation des acteurs dans les groupes de travail et comme membres actifs.

 

Bascule du GroupeCo vers la plateforme Expertises.Territoires

Ce webinaire a aussi permis d’annoncer la poursuite des échanges de la communauté Quartiers de Demain sur une nouvelle plateforme collaborative qui fera suite à celle d’IdéalCo. Le GroupeCo, sur IdealCo sera ainsi clôturé. Pas d'inquiétudes : tous nos échanges, tous nos partages d'expériences seront récupérés et migrés sur Expertises.Territoires.
Notre groupe a déjà sa place sur Expertises.Territoires comme communauté pilote avant son ouverture officielle en mars 22.

Envie de poursuivre les échanges et la dynamique en 2022 ? Rendez-vous sur la plateforme Expertises.Territoires.
Merci de nous recontacter pour rejoindre l’aventure !

Prochain Café Croissant Quartier :

Le 14 janvier à 9h pour le premier "Café Croissant Quartier" de 2022 propose un focus sur le projet PIRMIL-LES ISLES, REZÉ - NANTES (44). Nous accueillerons Sylvanie GREE paysagiste DPLG, co-fondatrice de l'agence "d'ici là"qui viendra présenter le projet de Pirmil les Isles et participer aux échanges.

Pour métamorphoser ce territoire, soumis au Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport Nantes Atlantique, et à des contraintes d’inondation, le projet urbain sur 58 ha a fait de la nature et du paysage le levier du renouvellement du site, caractérisé aujourd’hui par des environnements très fragmentés mais riches des potentialités d’une « ville-nature » ayant restauré son contact avec le fleuve.

Dans le dossier Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain

A lire aussi