29 mars 2022
Eleves qui échangent autour d'une table
AdobeStock
Trois collèges à Paris, en Alsace et dans le Gard, sont nommés champions de France des économies d’énergie, avec des baisses de -19% à -24% en un an. Sur les 274 établissements en compétition en 2021, 13 établissements ont été récompensés. Les participants ont économisé en moyenne 10% de leurs dépenses énergétiques annuelles. D’ici à la fin de cette année, près de 1 000 collèges et lycées auront été mobilisés depuis 2019.

Jeudi 31 mars 2022, treize établissements scolaires et deux collectivités, ont été distingués pour leur mobilisation exceptionnelle en faveur des économies d’énergie et de l’éducation au développement durable, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Ministère de la Transition écologique à la Grande Arche de la Défense.

Ces établissements participaient à la catégorie scolaire du Championnat de France des économies d’énergie (alias CUBE.S) une compétition organisée chaque année par l’IFPEB et le Cerema pour diminuer la consommation des bâtiments tertiaires en France (une part importante des émission de CO2 en France) sans travaux lourds, et en mobilisant les occupants.

Le principe : faire des économies d’énergie un sport national, en organisant un vrai championnat, avec ses ligues, ses équipes, ses capitaines, son arbitre incontestable qui relève les compteurs, son palmarès et ses champions.

 

En moyenne 10 % d'économies d'énergie constatées dès la première année

Au-delà des performances exceptionnelles des lauréats, le championnat permet à tous les participants de réaliser des économies. En 2021, les établissements participants ont réduit en moyenne de 10% leur consommation d’énergie, à un rythme deux fois plus rapide que celui prévu par la loi Elan qui impose à tous les acteurs privés et publics de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments de 40% d’ici 2030 (puis -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050).

Depuis 2019, ce sont plus de 700 établissements scolaires qui se sont engagés dans cette démarche, et plus de 210 000 élèves qui agissent et s’engagent dans la transition énergétique avec créativité et enthousiasme. Un projet fédérateur et ludique qui réunit tous les acteurs de l’école (collectivité, direction technique, direction vie scolaire, exploitants et services sur site, corps enseignant, élèves, parents d’élèves…) et qui s'inscrit dans les programmes pédagogiques.

 

En quelques chiffres :

-        274 collèges et lycées participants en 2021

-        24% d’économie d’énergie en une année pour le gagnant 2021

-        10% d’économies d’énergie en moyenne en 1 an (deux fois le rythme recommandé)

Depuis 2019 :

-        57 départements et régions de métropole et d’outre-mer engagés

-        704 établissements inscrits

-        210 000 élèves mobilisés

 

Les lauréats 2021

Lauréats du challenge CUBES en 2021

 

Un challenge renouvelé pour l'année 2022-2023 et ouvert aux écoles primaires

Pour la rentrée scolaire de septembre 2022, il reste près de 300 places (inscription avant le 31 mai), pour que les collèges et lycées puissent bénéficier de l’accompagnement CEE allant jusqu’à 16 000€ par établissement.

Par ailleurs, le site internet du nouveau concours consacré aux écoles primaires Cube.Ecoles, qui repose sur les mêmes principes que CUBE.S, est ouvert. Les collectivités peuvent dès à présent inscrire leurs établissements.

 

Comprendre les challenges Cube.s et cube.eCOLE EN VIDéo

Un nouveau cahier du Cerema de retour d'expériences

A l'occasion de la remise des Prix CUBE.S 2022, le Cerema a publié un nouveau Cahier "Économiser l'énergie : les collèges et lycées se mobilisent". Ce recueil est destiné aux établissements et aux collectivités gestionnaires et propose un panorama des actions réalisées depuis 2019.

Un nouveau cahier gratuit à télécharger dès à présent dans la boutique en ligne !

Couverture cahier du Cerema