16 novembre 2018
Lycée de Nort sur Erdre
Le Cerema et Tribu Energie ont présenté le 13 novembre 2018 les résultats de l'expérimentation E+C- en Pays de la Loire, sur les performances énergétiques et d'émissions carbone du bâtiment.

Les premiers résultats de l’expérimentation énergie carbone (E+C-) en Pays de la Loire menée dans le cadre du programme OBEC financé par l’ADEME ont été présenté lors de la matinée du 13 novembre qui s'est déroulée devant 60 professionnels de la construction.

Après une introduction du délégué régional de l’ADEME, suivie d’un rappel de l’actualité E+C- par la DREAL Pays de la loire, le Cerema Ouest et Tribu Energie ont ensuite présenté une synthèse des analyses de cycle de vie réalisées sur 16 projets depuis janvier 2018.
 

 

Résultats des bureaux

L’analyse de ces résultats va venir enrichir l’observatoire national E+C-et la réflexion des groupes d’experts actuellement au travail pour préparer la future règlementation environnementale 2020.

L'analyse du cycle de vie comme outil d'aide à la conception d'un projet de logements a donné lieu aux témoignages du bailleur social Espace Domicile et du bureau d’étude Wigwam.

Enfin, une synthèse du guide conduite d'opération à faible impact carbone  a été présentée par Angers Loire Habitat, Pouget consultants et Ad’Hoc architecture membres du groupe de concertation mis en place cet été par la DREAL, pour recueillir l’avis des professionnels sur ce guide rédigé en mai 2018 par le Cerema et Tribu Energie.

Cette matinée, conclue par la DREAL, était réservée aux 30 équipes lauréates de l’appel à projets E+C- en Pays de la Loire (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes…) mais les résultats sont désormais accessible à tous.