28 mai 2020
portail_aquaculture
Dans le cadre des politiques européenne et nationale visant à développer une aquaculture durable, le Cerema a été sollicité par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) pour créer et administrer un portail géographique destiné à toutes les parties prenantes et accessible au grand public.

L'objectif principal de ce portail est de donner de la visibilité aux acteurs des activités aquacoles, et de porter à leur connaissance un ensemble d’informations destinées à déterminer les meilleurs conditions et emplacements pour le développement durable de leur activité. Afin de favoriser le développement de l'aquaculture durable, cette plateforme fournit des outils pour la prise de décision.

Dans cette rubrique, les utilisateurs peuvent accéder :

  • aux documents réglementaires relatifs à l’aquaculture,
  • aux sites internet des structures actrices et partenaires de ces activités,
  • aux informations géographiques.

Les données sont structurées dans un visualiseur cartographique en 7 grands thèmes (phisico-chimie, écosystème, sanitaire, réglementation, usages, accessibilité, économie) ainsi qu’en bassins de production aquacole.

Les données mises à disposition dans ce portail représentent un état des lieux des données collectées. Il ne se veut pas exhaustif et reflète un état actuel des connaissances qui sera enrichi au fur et à mesure des contributions de tous. A cette fin, un lien sur ce portail permet de recueillir les observations et propositions sur les données et le contenu de la rubrique.

 

Ressources

La rubrique Aquaculture est à retrouver sur