19 juin 2023
Entretien avec une occupante sur la ventilation de son logement
Cerema
Projet Performance 2 : après 2 ans de campagnes de mesure dans plus de 20 appartements à Paris et à Villeurbanne (banlieue lyonnaise), l’analyse des résultats commence pour évaluer la durabilité des systèmes de ventilation hygroréglable.

Des mesures à 15 ans d'écart sur la ventilation des mêmes bâtiments

Il y a 15 ans, deux bâtiments de logements collectifs ont été construits à Paris (Paris Habitat) et à Villeurbanne (Lyon Métropole Habitat) avec une démarche de qualité sur les systèmes de ventilation. Les partenaires (dont le Cerema) du projet Performance (ADEME PREBAT, 2007-2010) avaient accompagné les professionnels pendant la construction des bâtiments, et avaient installés de nombreux capteurs (notamment température, humidité, CO2 et ouverture) dans chaque terminal de ventilation (bouche d’extraction et entrée d’air). Deux ans de mesures avaient alors été réalisés à l’époque pour notamment vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation "neufs".

capteur posé dans le salon15 ans après, dans le cadre du projet de recherche national Performance 2 piloté par le Cerema, lauréat de l’appel à projet "Vers des bâtiments responsables - édition 2020" de l’ADEME, les mesures ont été relancées pendant 2 ans par les mêmes industriels de la ventilation, à savoir Aereco pour le site de Paris et Anjos pour le site de Villeurbanne.

Ces industriels, accompagnés par le Cerema, ont repris contact de 2019 à 2021 avec les bailleurs sociaux et les occupants des mêmes appartements, qui occupent les logements depuis 15 ans pour la plupart. 15 occupants ont été volontaires sur Paris, et 7 sur Villeurbanne, pour participer à la suite de de Performance, dans l’objectif cette fois d’évaluer le fonctionnement de la ventilation hygroréglable après 15 ans d’utilisation.

Lors de premières interventions, Aereco et Anjos sont intervenus dans les logements pour collecter les bouches de ventilation, les entrées d’air et les capteurs pour vérifier leur état en laboratoire. Après les avoir ensuite remis en place (un peu de nettoyage et de maintenance ont été réalisés sur les bouches et entrées d’air, certains capteurs ont été changés), les industriels ont remis en route les systèmes d’acquisition, permettant de relancer les mesures pendant à nouveau 2 ans.

Pendant ces deux années, le Cerema est à son tour intervenu 4 fois dans chaque logement, pour réaliser des mesures ponctuelles (pendant 2 semaines) pendant les 2 hivers, afin de mesurer plus de polluants mais surtout de pouvoir réaliser des entretiens auprès des occupants afin de comprendre comment ils appréhendent et utilisent la ventilation, comment ils perçoivent leur environnement intérieur (le confort thermique, le ressenti de la qualité de l’air ou de l’humidité). Ils permettent également de mieux analyser les mesures, en identifiant par exemple les produits d’entretien ou d’ambiance utilisés, les habitudes d’ouverture des fenêtres ou encore la fréquence des douches et bains.

La préparation de ces entretiens, parfois délicates car intimes, a été supervisée par Stéphanie Bordel, Directrice de l’équipe recherche PsyCap du Cerema Ouest. Elle a notamment sensibilisé les équipes intervenant sur site à l’importance du choix des mots, et à la façon de poser les questions. Ensuite, différentes équipes sont intervenues auprès des occupants, à la fois pour poser les capteurs et réaliser les entretiens. A Paris, ce sont Murielle Clairis et Sophie Zany du Cerema Ile-de-France qui étaient sur le terrain. Catherine Nauleau, Ambre Marchand-Moury, Sylvain Rebières (Autun), ainsi que Romuald Jobert, Nathalie Moral et Adeline Mélois (Isle d’Abeau) du Cerema Centre Est se sont relayé sur le bâtiment de Villeurbanne. Toutes ces interventions ont été supervisées par Manon Santerne et Maryse Renaud du Cerema Hauts-de-France.

 

Une collecte fructueuse de données uniques sur la ventilation

Aujourd’hui, des milliers de données de mesure et des comptes-rendus d’entretiens sont décortiqués par les mêmes équipes au Cerema, avec les équipes d’Anjos, d’Aereco et du LOCIE.  Les premiers résultats sont attendus pour l’automne 2023, avec une présentation lors de la conférence internationale de l’AIVC à Copenhague par Adeline Mélois (Pilote du projet) et Gaëlle Guyot (Directrice scientifique du projet) de l’équipe recherche BPE du Cerema.

En parallèle de ces deux années de mesures, le LOCIE, également partenaire du projet Performance 2, a étudié la précision des différents capteurs utilisés par les industriels et par le Cerema. Ces essais en laboratoire, appelés campagnes d’intercomparaison dans le projet, sont cruciaux pour l’analyse des résultats, notamment pour savoir à quelles limites les valeurs mesurées peuvent être comparées, identifier si certaines mesures doivent être écartées ou encore identifier les conditions dans lesquelles les données des différents capteurs peuvent être comparées. La Newsletter 2 du projet Performance 2 est dédiée à ces intercomparaisons.

Informations projet Performance 2 : les partenaires du projet, subventionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet "Vers des bâtiments responsables – édition 2020", sont le Cerema (coordinateur), Aereco, Anjos et le LOCIE- Université Savoie Mont Blanc. Ce projet est réalisé avec la collaboration de Paris Habitat et Lyon Métropole Habitat, et grâce à l’implication volontaire des occupants des logements instrumentés.