30 avril 2019
Vue panoramique de Béziers
Wikimedia Commons
Le jeudi 23 mai 2019 de 11h à 12 h, la plateforme WEKA et le Cerema proposent une web conférence interactive sur les modalités de mise en œuvre dans les territoires du programme national Action Coeur de Ville. Un programme dense avec des retours d'expériences thématiques.

bannière ACtioN Coeur de VilleOrganisée en partenariat par WEKA et le Cerema, cette web-conférence sera gratuite, et interactive. L'objectif : expliquer comment se déroule programme Action Coeur de Ville, et en présenter les premiers enseignements.

Le Cerema est engagé dans le programme national Action Coeur de Ville, qui s'adresse aux villes de taille moyennes afin de leur apporter un accompagnement pour des stratégies d'aménagement visant à redynamiser ou revitaliser les coeurs de ville.

222 villes, réparties dans l'ensemble des régions, ont signé une convention de revitalisation pour 5 ans, afin de mener des projets d'aménagement autour de cinq axes structurants. 

Auprès des collectivités, le Cerema assurera :

  • Des missions d’assistance au management de projet et de l’expertise dans le cadre d’appels d’offres ou de partenariats techniques menés avec des groupes de collectivités,
  • Un appui direct auprès de plusieurs villes,

logo d'ordinateurEt auprès du Commissariat général à l'égalité des territoires, le Cerema contribue au pilotage du programme et l’expertise sur le plan national (groupes de travail, appels à projets, évaluation, formation, communication).

Cette web conférence sera assurée par Patrice Morandas, responsable du Groupe planification stratégies urbaines et foncières, département Urbanisme-Habitat au Cerema, et Julien Prévotaux, responsable éditorial chez Weka. 

 

Le programme et les objectifs de ce rendez-vous :
  • Contexte et enjeux sur les villes moyennes
  • Les grands objectifs du programme national Action Cœur de Ville
  • Les modalités de mise en œuvre, et l’engagement du Cerema
  • L’avancement et les perspectives
  • L’opération « Réinventons nos cœurs de ville »
  • Retours d’expériences et illustrations par thèmes : logement, commerces, mobilité, espaces publics, services et équipements, transition écologique et énergétique

 

Inscriptions :