Gares routières

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Les gares routières, et plus largement les pôles d’échanges multimodaux, doivent être aménagés pour améliorer et faciliter les déplacements intermodaux des usagers. Ces objectifs ambitieux sont portés aussi bien par les régions que par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Description

Les gares routières, et plus largement les pôles d’échanges multimodaux, doivent être aménagés pour améliorer et faciliter les déplacements intermodaux des usagers. Ces objectifs ambitieux sont portés aussi bien par les régions que par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
De manière concomitante, l’ouverture du marché du transport par autocar depuis 2015 a induit un développement important de l’offre interurbaine de mobilité. De ce fait, certaines gares routières doivent faire face à une augmentation de leur fréquentation et mettre en place une gestion adaptée.
Cet ouvrage constitue un ouvrage de référence sur les gares routières. Il propose une approche tant opérationnelle que juridique destinée à éclairer les acteurs locaux et les aménageurs pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux.
Il fournit également des éléments concrets sur la conception, la réalisation et l’exploitation des gares routières.

Découvrez la vidéo sur les gares routières

Sommaire

Introduction

Partie 1 : Contexte, enjeux et cadre juridique

  1.     Se doter d’un réseau de gares routières dense et de bonne qualité
  2.     La libéralisation des dessertes interurbaines par autocar
  3.     Le projet de gare routière : une opportunité de se saisir d’enjeux majeurs de gouvernance pour le territoire

Partie 2 : Principaux éléments du projet de gare routière

  1.     La localisation de la gare routière
  2.     Les fonctions de la gare routière
  3.     Le coût et les principes de financement du projet de gare routière

Partie 3 : Principes de conception de la gare routière

  1.     L’insertion de la gare dans le territoire
  2.     Forme, configuration, aménagement et dimensionnement de la gare routière
  3.     Une attention particulière à la sécurité routière
  4.     Les aménagements pour l’intermodalité
  5.     Une attention particulière à la sûreté
  6.     Une attention particulière à la qualité de service
  7.     Principes de la gare connectée

Partie 4 : Principes de gestion et d’exploitation de la gare routière

  1.     Gérer la gare au quotidien
  2.     Les principes d’affectation des capacités en gare
  3.     Les modes de gestion de la gare routière
  4.     Coût d’exploitation et recettes potentielles
  5.     Suivi de la qualité de service
  6.     Suivre et évaluer le fonctionnement de la gare

Entrée thématique

Bibliographie thématique

Sigles et acronymes

Glossaire

- Annexes techniques

  1.     Décision de l’Arafer n° 2016 - 223 du 14 décembre 2016
  2.     Décision n° 2016 - 224 du 14 décembre 2016 relative aux critères d’appréciation de l’adossement fonctionnel
  3.     Les procédures administratives et réglementaires
  4.     Définition des véhicules selon le Code de la route
  5.     Dimensions de quelques véhicules de transports collectifs
  6.     Caractéristiques pour le calcul des girations du matériel roulant
  7.     Contraintes de visibilité dans un carrefour (extrait du Guide conception de la voirie du Cerema)
  8.     Méthodologie du calcul de dimensionnement de l’offre en quais de la gare routière
  9.     Exigences pour l’accessibilité
  10.     Véhicules accessibles
  11.     Normes d’éclairage
  12.     Exemple de compte d’exploitation
  13.     Exemple d’enquête satisfaction
Détails
Titre
Gares routières - Papier
Référence
SKU1818045751
Catégorie de produit
Ouvrage
Date de disponibilité
Numéro ISBN
978-2-37180-218-6
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Réf. Cerema
RF18021817
Date de parution
Nombre de pages
252 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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