Sécurité des déplacements en agglomération - téléchargement gratuit

Sécurité des déplacements en agglomération

Guide méthodologique

Collection
Références

La réussite d'une politique nationale de lutte contre les accidents de la route dépend étroitement des politiques de sécurité des déplacements mises en oeuvre localement. Dans un environnement en constante évolution, les collectivités et gestionnaires de voirie doivent être en capacité de cibler et hiérarchiser les enjeux majeurs de sécurité, de réaliser des diagnostics de sécurité pertinents pour mettre en oeuvre les actions les plus efficaces.

Description

En déclarant la sécurité routière grande cause nationale en 2000 et « chantier du président de la République » en 2002, l’État confirme sa volonté de combattre l’insécurité des déplacements, en lien avec ses partenaires, notamment les Départements et les Villes. Car la réussite d'une politique nationale de lutte contre les accidents de la route dépend étroitement des politiques de sécurité des déplacements mises en oeuvre localement. Dans un environnement en constante évolution, les collectivités et gestionnaires de voirie doivent être en capacité de cibler et hiérarchiser les enjeux majeurs de sécurité, de réaliser des diagnostics de sécurité pertinents pour mettre en oeuvre les actions les plus efficaces. Or, une enquête menée en 2000 auprès des services révèle que les méthodes en matière d’études de sécurité sont insuffisamment intégrées.
Déficience d’une culture « sécurité des déplacements », difficulté à s'approprier les nouveaux outils et méthodologies…, le décalage est grand entre les méthodes conseillées depuis les années 90 et les pratiques de terrain. Mise au point d’un vocabulaire commun, précision de la commande, partage des connaissances, choix des outils et méthodes les mieux adaptés aux contraintes du terrain…, le séminaire du 26 octobre 2000 a permis de mieux connaître les attentes des acteurs locaux et de dresser un état précis des manques techniques et méthodologiques à pallier.
En réponse à ces besoins, le Certu a élaboré ce guide pour aider les collectivités territoriales à s'approprier la démarche et les méthodes nécessaires à la réalisation d’études de sécurité pertinentes et partagées par l'ensemble des acteurs locaux.

Sommaire

Introduction
Comment utiliser ce guide ?

Chapitre 1 : Connaître et comprendre le phénomène de l’insécurité : Quelle méthode ?


Démarche générale

  • Phase 1 – L’étude d’enjeux pour connaître
  • Phase 2 – Le diagnostic de sécurité pour comprendre
  • Phase 3 – Les études pour la mise en oeuvre des actions (phase non traitée dans ce guide)
  • Phase 4 – Suivi et évaluation (phase non traitée dans ce guide)

L’étude d’enjeux : Connaître pour dégager les enjeux majeurs de sécurité

  • Étape 1 – Le bilan accidentologique
  • Étape 2 – L’analyse du bilan
  • Étape 3 – L’approfondissement des enjeux
  • Étape 4 – La hiérarchisation des enjeux

Le diagnostic de sécurité : Comprendre pour agir
Objectifs et finalités du diagnostic de sécurité
Réaliser un diagnostic de sécurité : 4 étapes principales

  • Étape 1 – La commande du diagnostic de sécurité
    • Deux types de commande
    • Comment s’organiser ?
  • Étape 2 – L’analyse de l’insécurité
    • Les concepts
    • Comprendre l’accident : la notion de système
    • Micro-régulation et macro-régulation
    • Les analyses
    • Quelles données nécessaires pour l’analyse ?
    • Quelles méthodes d’analyse des accidents ?
  • Étape 3 – Préparer la réflexion pour l’action
    • Synthèse de l’analyse de l’insécurité et formulation des objectifs de sécurité
    • Autres analyses et synthèses
    • Cas 1 : Établir la synthèse de l’analyse de l’insécurité
    • Cas 2 : Établir la synthèse croisée entre l’analyse de l’insécurité et les analyses complémentaires
  • Étape 4 – Des objectifs aux pistes d’action : Comment faut-il agir ?
    • Des objectifs de sécurité et autres objectifs aux pistes d’action
    • Identifier des pistes d’action adaptées au contexte et au problème posé

Chapitre 2 : Divers types d’étude de sécurité : Exemples

L’étude de sécurité ponctuelle

  • Phase 1 – L’étude d’enjeux de sécurité ponctuelle
  • Phase 2 – Le diagnostic de sécurité ponctuel
    • Étape 2 – L’analyse de l’insécurité
    • Étape 3 – Préparer la réflexion pour l’action
    • Étape 4 – Des objectifs aux pistes d’action

L’étude de sécurité linéaire

  • Phase 1 – L’étude d’enjeux de sécurité linéaire
  • Phase 2 – Le diagnostic de sécurité
  • Étape 2 – L’analyse de l’insécurité
    • L’analyse des procédures d’accident
    • Les observations sur le site
  • Étape 3 – Préparer la réflexion pour l’action
  • Synthèse de l’analyse de l’insécurité et formulation des objectifs de sécurité
  • Étape 4 – Des objectifs aux pistes d’action

L’étude de sécurité de territoire

  • Phase 1 – L’étude d’enjeux et de diagnostic : des spécificités méthodologiques
  • Phase 2 – Exemples d’études de sécurité de territoire

Bibliographie
Liens internet et intranet utiles
Définitions

 

Détails
Titre
Sécurité des déplacements en agglomération
Réf. Cerema
RF06307-1
Numéro ISBN
978-2-11-096273-7
Numéro ISSN
1263-3313
Référence
SKU1822304316
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
125 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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