Le Cerema en partenariat avec l'Unité mixte de service PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) , organisent deux évènements à destination du grand public, sur la thématique de la pollution lumineuse, dans le cadre du Congrès mondial de la nature.
Ce congrès est organisé par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille, et devrait se tenir au deuxième semestre 2021.
Ces deux évènements prendront place dans la partie du congrès dédiée à l'accueil et à la sensibilisation du grand public, appelée "Espaces Générations Nature".

CYCLE DE CONFéRENCES
L’UMS Patrinat , centre d'expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité pour ses trois tutelles, l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - www.patrinat.fr - organise un cycle de conférences sur le thème de la pollution lumineuse, qui auront lieu pendant la durée du congrès et seront en accès libre.
Ce cycle de conférences permettra d’entendre différents acteurs concernés par l’éclairage artificiel et la pollution lumineuse (écologue, astronome, éclairagiste, médecin, gestionnaire d’espace naturel, élus en charge de l’éclairage public, etc.. ). Ils présenteront leur rapport à l’éclairage et les solutions qu’ils mettent en œuvre pour concilier au mieux besoins humains et préservation de l’environnement.
Le programme de ces conférences sera prochainement mis en ligne et sera relayé sur cette page. Restez branchés !
CONCOURS PHOTO
Le Cerema organise un concours photo sur ce même thème, parrainé par Vincent Munier, photographe naturaliste, et par Guillaume Cannat, auteur scientifique du blog Autour du ciel et photographe spécialiste des images de ciel nocturne et d’astronomie.

Le vernissage sera l’occasion de remettre les nombreux lots aux lauréats (matériel photo, livres de photographies naturalistes ou d’astronomie, entrées en observatoire astronomique, etc.), et donnera lieu à une conférence de Guillaume Cannat sur la photographie de paysages nocturnes.
Objectifs du concours :
- Sensibiliser un maximum de personnes aux grands enjeux relatifs à la pollution lumineuse, afin qu'elles comprennent en quoi chacun est concerné
- Identifier les actions que chacun peut mener, en tant qu'individu, citoyen, travailleur, etc. pour contribuer à réduire ses effets négatifs
- Constituer une exposition de photos en relation avec ce thème, qui sera présentée au public à l’occasion du congrès mondial de la nature et aura ensuite vocation à circuler auprès des organismes et acteurs souhaitant la valoriser
- Constituer, sous réserve de l’autorisation expresse des auteurs, une banque d’images en relation avec ce thème et qui pourront être utilisées sur des supports de communication institutionnels édité par l'organisateur (Cerema) et son partenaire (UMS Patrinat)
Pour pouvoir participer au concours photo, nous vous invitons ainsi préalablement à vous familiariser à ces enjeux : La pollution lumineuse, qu'est-ce que c'est ?
Bonne lecture et bonne chance à vous !
Financeur du concours photo
Le Cerema finance l'organisation, la logistique et l'impression des photos du concours.

On remercie chaleureusement nos fournisseurs de lots !

Fujifilm dote le concours de son gros lot, pour la photo "coup de coeur" toute catégorie qui emportera un kit Fujifilm X-T20 avec son objectif XC16-50mm.

Léo Gayola offre une journée de stage photo en milieu montagnard, pour partager sa passion des images de nature et des ambiances alpines

Jama Photo, le spécialiste du matériel de prise de vue pour le photographe animalier, offre un bon d'achat d'une valeur de 135€ dans sa boutique en ligne

L'Observatoire du Pic du Midi, situé dans les Pyrénées, au coeur d'une Réserve Internationale de Ciel Etoilé, offre 4 entrées pour l'Observatoire.

Nat’Images, le magazine des passionnés de photo nature, offre cinq abonnements à la revue

Le Parc national des Cévennes, porteur d'une Réserve internationale de Ciel Etoilé, offre plusieurs exemplaires du livre "Nuits des Cévennes", auquel a contribué notre parrain Guillaume Cannat

La revue Ciel et Espace, éditée par l'association française d'astronomie, offre plusieurs abonnement à son magazine

L'association "Chasseurs de nuits", "qui ouvre les portes du ciel et donne à voir la nuit", offre différents lots en relation avec l'astronomie et l'observation du ciel nocturne
La liste des fournisseurs de lots et des lots mis en jeu est susceptible de s'allonger, un certain nombre de partenaires initiaux devant confirmer leur soutien suite à la crise sanitaire ; rendez visite régulièrement à ce site pour en savoir plus !