Le Cerema en partenariat avec l'Unité mixte de service PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) , organisent deux évènements à destination du grand public, sur la thématique de la pollution lumineuse, dans le cadre du Congrès mondial de la nature.

 

Ce congrès est organisé par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille du 07 au 15 janvier 2021.

 

Ces deux évènements prendront place dans la partie du congrès dédiée à l'accueil et à la sensibilisation du grand public, appelée "Espaces Générations Nature".

UICN _ Espaces génération nature

 

CYCLE DE CONFéRENCES

UMSL’UMS Patrinat , centre d'expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité pour ses trois tutelles, l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - www.patrinat.fr - organise un cycle de conférences sur le thème de la pollution lumineuse, qui auront lieu pendant la durée du congrès et seront en accès libre.

Ce cycle de conférences permettra d’entendre différents acteurs concernés par l’éclairage artificiel et la pollution lumineuse (écologue, astronome, éclairagiste, médecin, gestionnaire d’espace naturel, élus en charge de l’éclairage public, etc.. ). Ils présenteront leur rapport à l’éclairage et les solutions qu’ils mettent en œuvre pour concilier au mieux besoins humains et préservation de l’environnement.

Le programme de ces conférences sera prochainement mis en ligne et sera relayé sur cette page. Restez branchés !

 

CONCOURS PHOTO

Le Cerema organise un concours photo sur ce même thème, parrainé par Vincent Munier, photographe naturaliste, et par Guillaume Cannat, auteur scientifique du blog Autour du ciel et photographe spécialiste des images de ciel nocturne et d’astronomie.

Photographes

Le vernissage sera l’occasion de remettre les nombreux lots aux lauréats (matériel photo, livres de photographies naturalistes ou d’astronomie, entrées en observatoire astronomique, etc.), et donnera lieu à une conférence de Guillaume Cannat sur la photographie de paysages nocturnes.

 
Objectifs du concours :
  • Sensibiliser un maximum de personnes aux grands enjeux relatifs à la pollution lumineuse, afin qu'elles comprennent en quoi chacun est concerné
  • Identifier les actions que chacun peut mener, en tant qu'individu, citoyen, travailleur, etc. pour contribuer à réduire ses effets négatifs
  • Constituer une exposition de photos en relation avec ce thème, qui sera présentée au public à l’occasion du congrès mondial de la nature et aura ensuite vocation à circuler auprès des organismes et acteurs souhaitant la valoriser
  • Constituer, sous réserve de l’autorisation expresse des auteurs, une banque d’images en relation avec ce thème et qui pourront être utilisées sur des supports de communication institutionnels édité par l'organisateur (Cerema) et son partenaire (UMS Patrinat)

 

Pour pouvoir participer au concours photo, nous vous invitons ainsi préalablement à vous familiariser à ces enjeux : La pollution lumineuse, qu'est-ce que c'est ?

Bonne lecture et bonne chance à vous !

Financeur du concours photo

Le Cerema finance l'organisation, la logistique et l'impression des photos du concours.

On remercie chaleureusement nos fournisseurs de lots !

La liste des fournisseurs de lots et des lots mis en jeu est susceptible de s'allonger, un certain nombre de partenaires initiaux devant confirmer leur soutien suite à la crise sanitaire ; rendez visite régulièrement à ce site pour en savoir plus !