Organisé tous les quatre ans, le Congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. De nombreux participants issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde économique et du milieu universitaire seront présents lors du Congrès qui se déroulera à Marseille du 4 au 11 septembre 2021. Pour la première fois, le grand public sera également accueilli au sein des « Espaces Générations Nature » pour devenir acteurs de la protection de la biodiversité.
Le Cerema est l’expert public de référence sur la biodiversité en interface avec la ville, les infrastructures et aménagements. Il dispose d’une communauté de plus de 100 agents travaillant sur ces thématiques. Il sera présent à la fois dans la partie officielle et la partie grand public du congrès.

Retrouvez notre dossier de presse

Partie officielle

La partie officielle, appelée Forum, sera un lieu de discussion entre décideurs sur les actions à mener pour mieux préserver la biodiversité mondiale. C’est également dans le Forum que près de 300 présentations de travaux et initiatives seront données, afin de valoriser la production scientifique et alimenter les débats des décideurs.
Dans le cadre du Forum, le Cerema assurera deux présentations :

  • logoLes effets de l’éclairage, et en particulier des longueurs d’onde composant la lumière, sur la biodiversité (Cerema Méditerranée en partenariat avec le Museum National d'Histoire Naturelle et la Métropole Nice Côté d'Azur)
    Chaque espèce animale et végétale est en effet sensible à différentes longueurs d’onde, qui peut affecter sa croissance, ses déplacements, ses fonctions hormonales, son interaction avec son environnement, etc. Ces effets sont donc à considérer lors de la mise en place d’installations d’éclairage dans des secteurs à enjeux de biodiversité. Après une présentation rapide
    des enjeux, un témoignage de collectivité viendra illustrer les questionnements et possibilités pour mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité de son territoire.
     
  • L’apport des concepts de l’éco-éthologie en matière de maintien et de restauration des continuités écologiques (Cerema Hauts-de-France)salamandre
    L’éco-éthologie, aussi appelée écologie comportementale, est une approche encore trop peu prise en compte dans le contexte de la restauration des continuités écologiques. Il s’agit de se mettre «dans la peau» d’un animal afin d’examiner l’ensemble des processus de décision qui lui permettent d’ajuster son état et sa situation par rapport aux variations de son milieu de vie. Ainsi il est possible d’appréhender le comportement d’un individu en interaction avec son environnement en combinant les caractéristiques de la biologie de l’espèce, des individus au sein de cette espèce et du site dans lequel l’individu évolue. Approche universelle, elle peut s’appliquer partout dans le monde où la vie est présente.

Partie grand public

Le Cerema en partenariat avec l'Unité mixte de service PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) organise deux évènements à destination du grand public, sur la thématique de la pollution lumineuse. Ces deux évènements prendront place dans la partie du congrès dédiée à l'accueil et à la sensibilisation du grand public, appelée "Espaces Générations Nature".

logo

CYCLE DE CONFéRENCES

logoL'UMS Patrinat, centre d'expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité pour ses trois tutelles, l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) organise en partenariat avec le Cerema un cycle de conférences sur le thème de la pollution lumineuse, qui auront lieu pendant la durée du congrès et seront en accès libre.

Ce cycle de conférences permettra d’entendre différents acteurs concernés par l’éclairage artificiel et la pollution lumineuse (écologue, astronome, éclairagiste, médecin, gestionnaire d’espace naturel, élus en charge de l’éclairage public, etc.. ). Ils présenteront leur rapport à l’éclairage et les solutions qu’ils mettent en œuvre pour concilier au mieux besoins humains et préservation de l’environnement.

CONCOURS PHOTO

Le Cerema a organisé un concours photo sur le thème de la pollution lumineuse, parrainé par Vincent Munier, photographe naturaliste, et par Guillaume Cannat, auteur scientifique du blog Autour du ciel et photographe spécialiste des images de ciel nocturne et d’astronomie.

Photographes

Le vernissage, qui aura lieu le samedi 4 septembre à 20h30, sur la grande scène des EGN, sera l’occasion de remettre les nombreux lots aux lauréats, et donnera lieu à une conférence de Guillaume Cannat sur la photographie de paysages nocturnes.

Les photos lauréates du concours seront exposées pendant toute la durée du congrès, à l'emplacement G1, et sont accompagnées de panneaux pédagogiques. L'accès est libre, venez nombreux !

Les objectifs du concours étaient de :
  • Sensibiliser un maximum de personnes aux grands enjeux relatifs à la pollution lumineuse, afin qu'elles comprennent en quoi chacun est concerné
  • Identifier les actions que chacun peut mener, en tant qu'individu, citoyen, travailleur, etc. pour contribuer à réduire ses effets négatifs
  • Constituer une exposition de photos en relation avec ce thème, qui sera présentée au public à l’occasion du congrès mondial de la nature et aura ensuite vocation à circuler auprès des organismes et acteurs souhaitant la valoriser
  • Constituer, sous réserve de l’autorisation expresse des auteurs, une banque d’images en relation avec ce thème et qui pourront être utilisées sur des supports de communication institutionnels édité par l'organisateur (Cerema) et son partenaire (UMS Patrinat)

On remercie chaleureusement nos fournisseurs de lots !