Le projet vise à mieux comprendre l’accidentalité à travers une approche âge/période/cohorte ; et à identifier l’existence ou pas d’un effet génération dans les pratiques de mobilités, le rapport aux règles, aux nouveaux aménagements et usages de l’espace public…

L’objectif principal du projet consiste à rechercher s’il y a un effet générationnel significatif toutes choses égales par ailleurs dans le nombre et la structure des tués dans les accidents de la route en incluant des paramètres de réglementation, de localisation, de mobilité ou de changements dans les requis au permis de conduire (évolutions dans l’éducation routière)…

Contexte, enjeux de société

Y a-t-il un attachement à l’automobile de ceux qui ont appris à conduire dans les années 60-70 ? L’obligation de la ceinture, la législation sur l’alcool, les vitesses limites autorisées, les aménagements de partage de la voirie etc ont émaillé ces 50 dernières années. Les seniors d’aujourd’hui sont-ils davantage concernés que le reste de la population par ces problématiques lors des accidents ? Quel est leur rapport aux modes actifs ?…

L’attachement à l’automobile n’est-il pas une dépendance selon les territoires ?

Objectifs, problématique scientifique

C’est à ces questions parmi d’autres que le projet cherche à répondre à travers une approche Age-Période-Cohorte mobilisant l’historique des fichiers accidents depuis 1968, ainsi que des données de mobilité et spatiales.

La construction des approches statistiques, analyses descriptives et modélisation, s’appuiera sur les enseignements des approches sociologiques et qualitatives déjà mises en œuvre par l’UMR MATRiS auprès d’une panel de seniors.

Les différents travaux menés pourront conduire à proposer des pistes pour initier des démarches d’éducation routière à destination d’un public de seniors.

Le projet vise par ailleurs, le développement d’une expertise sur l’APC (analyse âge-période-cohorte) et ses apports pour l’accidentalité. Le projet doit permettre une montée en compétences à travers ce cas d’usage particulier et l’exploration des différents modèles de la littérature en recherchant l’approche théorique la plus adaptée.

Démarche, étapes

La démarche envisagée comporte plusieurs étapes à l’issue desquelles, un livrable autonome devra être à même d’orienter les phases suivantes :

  • L’état des lieux des données, des politiques publiques et de la littérature / L’apurement, l’enrichissement et la mise à disposition des bases existantes à travers un requêteur ;

Il est envisagé de mener ces 2 travaux simultanément pour croiser informations de la bibliographie et des bases de données sécurité, mobilité, spatiales… dans le but d’identifier des « périodes homogènes ».

  • Les grandes tendances de l’accidentalité en France : analyse descriptive et monographies ;

Les analyses présenteront l’évolution de l’accidentalité à travers les différentes périodes issues de l’état des lieux.

  • Focus territoriaux et générationnels ;

L’acccidentalité des seniors / La Métropole Européenne de Lille / Les Territoires Ruraux …

  • La modélisation Age / Période / Cohorte,

avec des exploitations spécifiques de l’accidentalité des seniors.

  • Analyse sociologique

Interrogation d’un panel de seniors sur la base des tendances déduites des analyses quantitatives dans l’optique d’une confirmation ou invalidation.

Résultats

Principaux livrables attendus :

  • Proposition de segmentation en périodes homogènes par rapport à l’accidentalité, à la mobilité (pratique ou réglementation) et d’autres données de cadrage des comportements.
  • Plateforme numérique d’exploitation des fichiers accidents historiques.
  • Synthèse des analyses descriptives menées : qu’est ce qui augmente ? qu’est ce qui diminue ? À quels moments ? Pour aboutir à des ...
  • Enseignements pour la modélisation.
  • Rapport descriptifs des zooms générationnel et territoriaux, difficultés rencontrées et enseignements.
  • Justification des hypothèses de la modélisation APC et description du modèle
  • Rapport descriptif des passerelles possibles entre approche qualitative et modélisation quantitative.
  • Enseignements pour l’éducation routière des seniors.

AAP DSR 2023

Période: 01/01/2024-30/06/2026 (30 mois)

Budget Total : 354 832 €, Cerema : 194 176 €

Apport spécifique du Cerema

Le vieillissement de la population questionnent sur les enjeux de sécurité routière à venir.

L’expérience du Cerema dans l’exploitation des bases de données accidents est reconnue ; en témoigne la communication Cerema Centre-Est / UGE aux RFTM 2019 : Comprendre l’évolution de la mortalité routière en France : une analyse âge-période-cohorte.

Il en est de même des enquêtes et bases de données mobilité.

L’UMR MATRiS suit depuis plusieurs années les comportements de mobilité d’un panel de seniors.

A la recherche de pistes pour une éducation routière ciblée, le projet mobilise ces expertises et explore les potentialités de la modélisation Age-Période-Cohorte.

Défi R&I
Connaissance, prévention et gestion des risques
Projet
Appel à projet d'un ministère
Projet National
Année AAP
2023

Effet Générationnel et Accidentalité : Projet "Générations"

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