La commune souhaitait acquérir une vision détaillée des enjeux de mobilité sur son territoire. Pour répondre au besoin du client, le Cerema a déployé une méthodologie de diagnostic de la mobilité adaptée aux territoires ruraux de faible densité. Le projet prend place dans le cadre du programme Petites Villes de Demain financé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).
Un questionnement sur la redynamisation de la commune en lien avec les enjeux de stationnement, de circulation et de réhabilitation de l’habitat a amené la commune à demander au Cerema la réalisation d’un diagnostic de la mobilité sur son territoire. Ce diagnostic fut l’occasion d’approfondir les réflexions sur les enjeux de la mobilité au niveau de la commune et les actions à entreprendre, avec pour objectif principal de diminuer la circulation et le stationnement automobile dans le centre ancien.
Le Cerema a proposé à la commune de Loupian son expertise pour la réalisation d’un diagnostic de la mobilité selon une méthodologie adaptée aux enjeux spécifiques des zones rurales en trois étapes :
- Un état des lieux de la mobilité qui aborde les aspects de gouvernance, la localisation des pôles générateurs de déplacement (écoles, commerces, administrations, gare et autres services…), la localisation des infrastructures routières, cyclables et piétonnes ; les aspects liés au foncier avec utilisation d’UrbanSimul, un outil Cerema qui permet d’analyser le foncier existant (Pour en savoir plus sur cet outil). Cette synthèse de l’existant a été complétée par une visioconférence participative pour présenter et compléter ces données.
Des analyses quantitatives et qualitatives basées sur le recueil de données variées autour des flux de circulation et d’une visite terrain incluant des échanges avec les acteurs communaux.
Exemple de travaux sur le temps de rabattement vers la mairie de Loupian à Pied (gris foncé à 2 minutes, gris moyen à 5 minutes, gris clair à 10 minutes) / Vélo (en vert à 2 minutes) / Automobile (en rouge, à 2 minutes). Dans certaines zones pas encore urbanisées, le vélo est plus rapide que l’automobile. Cet avantage est à maintenir lors de l’urbanisation de ces zones afin de limiter l’usage de l’automobile dans les déplacement internes à la commune. - Identification de pistes d’actions afin de répondre aux problématiques identifiées dans le diagnostic. La synthèse du diagnostic sous la forme d’une matrice AFOM (Atouts, Forces, Opportunités et Menaces) permet ce travail de prise de recul pour mettre en lumière les sujets à explorer lors de la mise en œuvre de solutions opérationnelles. A Loupian, trois pistes de travail ont été identifiées autour du développement des modes actifs (marche & vélo), de la signalétique et du stationnement.
Ressources Cerema
Ville de Loupian (34)
2206 habitants
ANCT
Direction Territoriale de l'Occitanie
Département Territoires / Mobilités
Joël M’balla
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.
