Le contournement du Teil est un projet de nouvelle section de route nationale bidirectionnelle sur 4,5 km sur un axe structurant, la RN102, pour le département de l'Ardèche. Cet axe accueille le trafic de transit entre le Massif central et la vallée du Rhône, les circulations touristiques à destination de l’Ardèche méridionale et les déplacements locaux.
Un chantier complexe suivi par le Cerema
Il s'agit d'un chantier exceptionnel en raison du relief assez complexe (ravins, collines) qui implique des pentes fortes sur la nouvelle infrastructure, la réalisation de deux viaducs et d'une voie supplémentaire pour les véhicules lents. Le projet visait aussi la meilleure insertion possible dans l'environnement (faune, flore, eaux, paysage, riverains,...).
Enfin le chantier a intégré l'utilisation d'agrégats d'enrobes en couches de chaussées afin de préserver les ressources.
L'équipe du Cerema a ainsi réalisé :
- Une assistance technique et un rôle de conseil sur les matériaux et procédés de mise en œuvre, en accompagnant la DIR Centre E et les entreprises tout au long du chantier,
- Le contrôle des 35 000 tonnes d’enrobés appliqués par les entreprises BRAJA SEVIGNE et SATP
- Des essais sur site et en laboratoire, couvrant les différents aspects du contrôle sur enrobé :
- La fabrication et la mise en œuvre des matériaux (contrôle de conformité)
- L’analyse des bitumes et des émulsions (contrôle de conformité)
- La mesure de la macrotexture (contrôle d'adhérence)
- La mesure de l’uni longitudinal (contrôle de la planéité de la chaussée)
Une collaboration constructive avec la DIR et l'entreprise prestataire
Lors du chantier, des non-conformités de mise en œuvre ont été mises en évidence, identifiées lors du contrôle de l’uni de la couche de liaison réalisé par le Cerema, au moyen de l’APL (Analyseur de Profil en Long). En raison de la faible épaisseur de la couche de roulement qui devait être appliquée au-dessus (BBTM avec une épaisseur d'application de 2.5cm), aucune amélioration de l'uni ne pouvait être apportée lors de la mise en œuvre de cette dernière.
Le Cerema a joué son rôle de conseil auprès de la DIR Centre-Est, en collaboration avec l’entreprise, pour que la correction de la non-conformité soit réalisée avant application de la couche de roulement et ainsi garantir au mieux la qualité de réalisation finale. L’entreprise a pour cela réalisé un micro-rabotage de la couche de liaison, localisé sur les non-conformités, avec des épaisseurs de rabotage visées variant entre 3 et 5mm, avec un résultat final contrôlé par le Cerema ainsi conforme aux attendus.
L’efficacité de l’accompagnement du Cerema Méditerranée a été reconnue et saluée, tant par la DIR Centre-Est que par les entreprises intervenantes. Ce chantier illustre l’expertise du Cerema dans l’accompagnement des Maîtres d’ouvrage dans leur projets d'aménagement, afin d'assurer la qualité de réalisation et ainsi la durabilité de leurs infrastructures routières.
Verbatims
La qualité des interventions était vraiment au-delà de nos espérances. Avec les bureaux de contrôles classiques, nous sommes contraints de leur courir après avec toujours de nombreuses relances pour au final un rendu médiocre. L'énorme plus du Cerema est qu'ils sont moteurs et avenants. De par leurs analyses et leur expérience, ils détectent les éventuels problèmes et anticipent les éléments. Leur rôle de conseil est incomparable. Des solutions alternatives et viables sont toujours proposées et discutées avec nous. C'est vraiment bénéfique d 'avoir des missions avec le Cerema. Tous les services de la DIR partagent cette analyse et espèrent qu'elles se poursuivront à l'avenir.
De mon point de vue, et celui de l’ensemble du groupe BV, la collaboration avec le Cerema d’Aix en Provence sur ce chantier s’est caractérisée par une très grande disponibilité de votre service, une grande réactivité, un rendu rapide des résultats nous permettant de les croiser avec les nôtres et de réagir sans délai, des échanges techniques de qualité et un haut niveau de compétences. Cela, du début à la fin, de la validation des pièces techniques aux mesures d’uni pour lesquelles vous avez été d’une aide précieuse. Tout cela a pleinement contribué à la réussite du chantier. J’espère que nous aurons l’occasion de renouveler cette expérience rapidement.
