Informations pratiques

Plan d'accès

CCI de Rouen
20 passage de la Luciline
76000 ROUEN
France

Date(s) et horaires

Du 01 au 02 octobre 2025
De 13h45 à 12h00

Informations

Contact logistique
GIRAUDET Pierre-Edouard
pe.giraudet@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Le club utilisateurs VSC

Le Cerema contribue depuis plusieurs années au déploiement de la méthode VSC (Visite Simplifiée Comparée) sur les patrimoines d’infrastructures portuaires, maritimes et d’ouvrages d’art en appui des maîtres d’ouvrages gestionnaires. Il existe aujourd’hui une "communauté VSC" constituée des acteurs du déploiement et des utilisateurs de la méthode. Cette communauté fédère aujourd’hui de nombreux utilisateurs manifestant le besoin de disposer d’un espace d’échange dédié. C’est pourquoi il a été décidé d’organiser annuellement un Club Utilisateurs.

En s’adressant aux gestionnaires utilisateurs de la méthode VSC et aux personnes du Cerema impliquées dans le déploiement de la méthode, ce club a pour objectifs :

  • de favoriser les échanges techniques et les retours d’expérience entre les différents gestionnaires du domaine portuaire, maritime et d’ouvrages d’art
  • de faire émerger des attentes et des besoins en lien avec la méthode VSC et les outils d’aide associés (site collaboratif, documentations, etc.)
  • de présenter les travaux méthodologiques du Cerema (groupe national VSC)

Cette année le club des utilisateurs de la méthode VSC se tiendra à Rouen (à la CCI), le mercredi 1er et jeudi 2 octobre prochain (mercredi après-midi et jeudi matin).

A NOTER : Une inscription est demandée pour participer à ce club utilisateurs VSC.

La méthode VSC

La méthode VSC est une méthode d’aide à la gestion de patrimoines d’ouvrages qui permet une évaluation de leur état et l’établissement d’un programme de gestion incluant une priorisation des actions d’intervention (surveillance, études et diagnostic, travaux d’entretien et de réparation, etc.). La méthode permet d’intégrer des considérations liées à la sécurité des usagers, à la nature des ouvrages, à leur état et à leur fonction (ou à leur utilité sociale).

Elle permet in fine de prioriser les actions de surveillance et de maintenance grâce à une comparaison entre les différents ouvrages du patrimoine, basée sur un croisement d’indices. La méthode peut être utilisée pour la gestion d’ouvrages divers (ponts, passerelles, bâtiments, quais, écluses, digues, sentiers…) dans des patrimoines variés (ouvrages d’art, infrastructures portuaires, ouvrages de voies d’eau, aides à la navigation maritime, ouvrages de protection du littoral, sentiers littoraux, versants, bâtiments).

L’utilisation de la méthode VSC sur un parc d’ouvrages permet : 

  • de traiter les problèmes de sécurité : la méthode prend spécifiquement en compte les considérations de sécurité et de confort des usagers, préoccupations majeures des gestionnaires.
  • d’accéder à une vue d’ensemble du parc et à l’état des ouvrages : la méthode permet de recenser les ouvrages, de définir leurs rôles au sein du patrimoine et de les évaluer grâce à des indices permettant d’apprécier facilement leur état.
  • de programmer et prioriser les actions de surveillance et de maintenance des ouvrages : la prise en compte des enjeux du gestionnaire permet d’évaluer l’importance stratégique des ouvrages.

Le croisement de l’état et de l’importance stratégique des ouvrages permet alors de définir des priorités de surveillance et de maintenance à l’échelle du patrimoine.

Basée sur la réalisation périodique (tous les trois à cinq ans) de visites d’évaluation rapides, conduites sans moyen d’accès particulier et sans relevé exhaustif des désordres, la méthode permet d’optimiser la surveillance des ouvrages. Les visites sont dites « simplifiées » car ciblées et allant « à l’essentiel ». Pour cela, le visiteur, formé à la méthode, est guidé par des « identifiants » qui contiennent la règle de visite et d’évaluation des ouvrages. Enfin, ces visites sont « comparées » car elles amènent à hiérarchiser les ouvrages selon leur état et leur importance stratégique. 

Club utilisateurs de la méthode VSC : portuaires, maritimes et ouvrages d'art

Les prochains rendez-vous